Renseignements supplémentaires sur les portails de données climatiques

Les portails de données climatiques décrits sur cette page fournissent différents outils pour apprendre, explorer et travailler avec les données climatiques. Ils fournissent également des données à différents niveaux de détail en fonction des divers besoins. Cette série d’outils de changements climatiques répond aux besoins de divers publics, notamment le grand public, les médias, les analystes des politiques, les ingénieurs, ainsi que les chercheurs et les climatologues.

Atlas climatique du Canada

L’Atlas climatique du Canada, élaboré par le Centre climatologique des Prairies (en anglais seulement), combine la science climatique, la cartographie et la narration d’histoires pour rapprocher les Canadiens du problème mondial des changements climatiques. Cet outil fournit des données de modèles climatiques de base et des données historiques au moyen de cartes, de graphiques et de tableaux afin que les utilisateurs puissent explorer les projections climatiques locales. Pour compléter les données, l’outil fournit également des résumés et des vidéos illustrant des histoires réelles de changements climatiques qui soutiennent l’action climatique.

L’Atlas climatique offre des cartes et des graphiques basés sur des données climatiques calculées en utilisant la correction de biais et cartographie des quantiles, version 2 (BCCAQv2) ainsi que des données de l’Australian National University Spline (ANUSPLIN) produites par Ressources naturelles Canada. La moyenne de ces données est calculée sur des périodes de 30 ans et à diverses échelles régionales, ce qui permet aux utilisateurs de les représenter et de les explorer facilement.

Commencez à vous renseigner sur les changements climatiques avec l’Atlas climatique du Canada.

Donneesclimatiques.ca

Donneesclimatiques.ca est un portail qui permet aux Canadiens d’accéder à des données, de les visualiser et de les analyser et d’accéder à de l’information et à des outils climatiques connexes, pour appuyer la planification de l’adaptation. Il donne accès à des données climatiques à haute résolution pour aider à bâtir un Canada plus résilient. Ce portail s’adresse aux utilisateurs informés comme les planificateurs et les ingénieurs municipaux qui ont besoin d’accéder à des données climatiques locales, y compris une gamme d’indices climatiques et des ensembles de données climatiques définis par l’utilisateur. Environnement et Changement climatique Canada, le Centre de recherche informatique de Montréal, Ouranos, le Pacific Climate Impacts Consortium (en anglais seulement), le Centre climatologique des Prairies (en anglais seulement) et HabitatSeven (en anglais seulement) ont collaboré pour créer ce portail.

Donnéesclimatiques.ca fournit des modèles de données climatiques annuelles, mensuelles ou quotidiennes par grilles de 10 kilomètres partout au Canada. Le portail donne accès à des ensembles de données, y compris des données quotidiennes issues de la méthode des analogues avec correction de biais et cartographie des quantiles, version 2 (BCCAQv2), des courbes historiques intensité-durée-fréquence et des données d’une sélection de stations météorologiques du Service météorologique du Canada d’Environnement et Changement climatique Canada. D’autres ensembles de données seront ajoutés au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.

Commencez à explorer des données climatiques détaillées à donneesclimatique.ca.

La Plateforme pour l’analyse et la visualisation de la science du climat (PAVICS) (à venir!)

Le projet PAVICS est un outil destiné aux utilisateurs experts. Dirigé par Ouranos en collaboration avec le CRIM, le projet PAVICS vise à bâtir une plateforme capable de rationaliser les flux de travail des climatologues. La plateforme intègre un réseau de supercalculateurs pour fournir les outils nécessaires à l’analyse et à la visualisation de grandes quantités de données climatiques.

La plateforme PAVICS est la plus complexe de ces trois portails. PAVICS s’agit d’une infrastructure de données spatiales (IDS) pour les données climatiques et elle comporte des composantes modulaires qui donnent accès aux données climatiques et à une bibliothèque de services climatiques. Elle fournit des outils avancés de traitement des données climatiques pour les chercheurs, les modélisateurs et d’autres utilisateurs experts.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :