Comité consultatif externe sur les services climatiques

Ce comité d'experts fournira des conseils sur la façon dont le Centre canadien des services climatiques pourrait concevoir et faire évoluer ses services pour aider les Canadiens à se préparer pour les changements climatiques.

Al Douglas (Président)

Al est le président du Climate Risk Institute. Il travaille dans le domaine des répercussions des changements climatiques et de l’adaptation depuis 2002 et s’est associé à de nombreux organismes différents en Ontario et au Canada pour élaborer et fournir des ressources sur l’adaptation. Al a contribué au contenu de deux évaluations nationales canadiennes sur les répercussions des changements climatiques et l’adaptation à ces changements, a agi à titre d’examinateur expert pour les deux derniers rapports d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et possède une expertise en science climatique, en évaluation des répercussions des changements climatiques, de la vulnérabilité et des risques, et en élaboration des politiques et en planification des adaptations dans les secteurs des ressources naturelles. Al a été membre du Groupe d’experts canadien sur les Résultats de l’adaptation et de la résilience aux changements climatiques, et il codirige actuellement le chapitre ontarien de la prochaine évaluation canadienne des répercussions des changements climatiques et de l’adaptation.

Maia Becker

Maia Becker est directrice de la politique relative aux risques environnementaux et sociaux à la Banque Royale du Canada (RBC). Maia est responsable de la gestion de l’approche de la RBC en matière de risques environnementaux et sociaux et de la prestation de services de consultation aux secteurs d’activité et aux clients de la banque. Elle dirige également les efforts de RBC pour faire progresser la gestion des risques climatiques et les divulgations connexes. Elle a d’ailleurs été nommée dans la liste Clean50 2019 du Canada grâce à son travail dans ce domaine. Maia est présidente du groupe de travail de l’Association des banquiers canadiens sur la divulgation de l’information climatique et participe, au nom de la RBC, à diverses initiatives internationales.

Avant de se joindre à la RBC, Maia a travaillé pendant 15 ans auprès d’organismes privés, publics et sans but lucratif au Canada et à l’étranger dans les secteurs du transport, de l’extraction des ressources, de la foresterie et de la construction immobilière.

Céline Campagna

Céline Campagna est engagée dans la santé environnementale depuis plus de 15 ans, principalement dans les domaines de la toxicologie et des changements climatiques. Détentrice d'un doctorat en sciences animales de l'Université Laval, elle travaille à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) depuis 2009, où elle procure une expertise-conseil tant dans les domaines de l'eau, des zoonoses et des changements climatiques. Depuis 2017, elle agit à titre de responsable à la coordination scientifique du volet santé du Plan d'action sur les changements climatiques du Gouvernement du Québec. Dr Campagna est également chercheure  à l'INSPQ et professeure associée au département de Médecine Sociale et Préventive de l’Université Laval, ainsi qu’au Centre Terre, Eau, Environnement de l’Institut National de la Recherche Scientifique, au Québec.

Sean Capstick

Sean Capstick, ing., est un directeur qui compte plus de 25 ans d’expérience en conformité environnementale au sein du Groupe des services atmosphériques de Golder dans la région du Grand Toronto, qui offre une gamme complète de services liés aux gaz à effet de serre (GES), aux changements climatiques, aux permis et aux évaluations environnementales. Sean fournit une expertise spécialisée en matière de conseils stratégiques et réglementaires aux clients concernant l’élaboration de services d’adaptation aux changements climatiques. Sean a fourni des services associés aux changements climatiques à des clients des secteurs public et privé. Il est sollicité par l’industrie, les municipalités et les cabinets d’avocats pour ses conseils et ses solutions pratiques au sujet des questions réglementaires et techniques liées à l’adaptation aux changements climatiques. Il est responsable de la Communauté technique sur le changement climatique mondial de Golder, une initiative interne de partage des connaissances visant à promouvoir l’utilisation des plus récentes données scientifiques sur les changements climatiques et à élaborer des pratiques exemplaires.

Brian Horton

Brian Horton est directeur du Northern Climate ExChange, la division du Centre de recherche du Yukon qui se concentre sur l’étude appliquée des répercussions des changements climatiques et de l’adaptation à ce phénomène. Brian a grandi à Whitehorse et a passé un an comme étudiant au Yukon College avant d’être transféré à l’Université de Calgary pour y terminer ses études. À Calgary, Brian a obtenu un baccalauréat en sciences de la Terre et une maîtrise en géographie avec spécialisation en glaciologie et en climatologie. Au fur et à mesure que sa vie professionnelle a évolué, Brian a constaté que ses forces personnelles consistaient à appliquer les résultats de recherche à la prise de décisions et à permettre aux autres d’atteindre l’excellence en recherche dans leur carrière. L’une des plus grandes récompenses de son travail est d’apprendre que la recherche qu’il a aidé à soutenir a produit des résultats ou a résolu un problème qu’une Première Nation, une industrie ou des partenaires gouvernementaux ne pouvaient pas résoudre par eux-mêmes.

Ewa Jackson

Ewa Jackson, directrice générale d’ICLEI Canada, travaille avec les gouvernements municipaux depuis plus de 16 ans dans les domaines des changements climatiques, de la durabilité et de l’engagement. Ewa gère les activités opérationnelles et de programme d’ICLEI Canada et a travaillé sur de nombreux projets d’adaptation et de résilience, y compris ceux d’envergure locale, nationale et internationale.

Ewa est un chef de file dans le domaine de l’adaptation et de la résilience des municipalités aux changements climatiques. Depuis 2007, elle dirige l’innovation en matière d’action communautaire collaborative sur le climat, d’évaluation des connaissances sur le climat, de communications et de mesure des progrès en matière d’adaptation et de résilience. Ses priorités actuelles sont le renforcement de la résilience sociale et la protection des personnes les plus vulnérables de nos communautés. Elle travaille continuellement avec des spécialistes dans le domaine pour maintenir les fonctionnaires municipaux à l’avant-garde et répondre aux progrès réalisés. Elle donne souvent des conférences publiques sur l’état de la planification de l’adaptation municipale au Canada et à l’étranger.

Dre Patricia Manuel

Patricia Manuel est professeure de planification à la School of Planning de la Dalhousie University. Elle est également professeure invitée au programme de gestion côtière et marine du University Centre of the Westfjords (University of Akureyri, Islande). Elle enseigne et mène des recherches en planification environnementale, plus particulièrement en planification côtière, en planification de l’adaptation aux changements climatiques, en interprétation et gestion des terres humides et en planification des bassins hydrographiques. Elle fait également des recherches sur la planification et la conception communautaires ainsi que sur la santé. Ses travaux récents portent notamment sur la vulnérabilité sociale et les impacts du changement climatique, les approches fondées sur la nature en matière de planification et de gestion des zones côtières et des bassins hydrographiques, l’aménagement du territoire comme outil d’adaptation au changement climatique et la planification communautaire de l’espace marin en aquaculture. Elle est nommée membre de comités consultatifs nationaux sur l’adaptation aux changements climatiques et fournit son expertise en planification à des groupes locaux de planification environnementale et communautaire afin de promouvoir un développement durable et respectueux de l’environnement.

Dirk Nyland

Dirk Nyland est ingénieur en chef au ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique, à Victoria, en Colombie-Britannique. Dirk a servi au sein de ce ministère pendant plus de 45 ans et y agit en tant qu’ingénieur en chef depuis 2001. Certaines de ses responsabilités provinciales en matière d’ingénierie et de gestion comprennent les routes, les ponts, l’évaluation et l’atténuation des risques naturels, les contrats d’entretien, les normes d’ingénierie et de sécurité, les approbations de développement, le travail de liaison communautaire et les relations et négociations autochtones.

Dirk siège à divers comités provinciaux et nationaux et a été président du Conseil des ingénieurs en chef de l’Association du transport du Canada de 2016 à 2018. Au cours des 10 dernières années, il s’est efforcé d’inclure l’adaptation de l’ingénierie aux changements climatiques dans les travaux de conception technique et de remise en état exécutés par le Ministère, en collaboration avec le Pacific Climate Impacts Consortium de l’Université de Victoria et en utilisant le protocole du Comité sur la vulnérabilité de l’ingénierie des infrastructures publiques (CVIIP) d’Ingénieurs Canada.

Chris Rol

Chris Rol est conseillère principale en politiques auprès du Bureau d'assurance du Canada (BAC). Chris a plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs public et privé. Elle a été adjointe politique du premier ministre de l’Ontario en plus d’avoir assumé divers rôles associés aux députés provinciaux et au sein du caucus du Parti progressiste-conservateur. Elle a occupé un poste de gestion au sein d’une maison de courtage en assurance des biens et contre les accidents et un emploi en relations gouvernementales à Co-operators Assurance.

Depuis 2011, elle travaille au sein de l’équipe des changements climatiques et des risques catastrophiques et ses activités portent principalement sur l’adaptation aux changements climatiques. Elle est également gestionnaire de projets de recherche sur divers sujets liés aux catastrophes naturelles. Elle est d’ailleurs considérée comme la spécialiste interne en matière d’inondations. Chris est membre des comités d’élaboration de normes techniques de la CSA sur la résilience des terrains et des communautés aux inondations, ainsi que des comités consultatifs de Catastrophe Indices and Quantification (CAT IQ) et de l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques.

Paul Thoroughgood

Paul Thoroughgood, P.Ag., a obtenu son diplôme de premier cycle en agriculture de l’Université de la Saskatchewan avec une majeure en agronomie. Il est actuellement agronome régional pour la région de l’ouest du Canada chez Canards Illimités Canada. Dans ce rôle, Paul travaille avec l’industrie agricole pour développer et promouvoir des systèmes de production agricole qui sont économiquement viables et fournissent un habitat amélioré. Avant de se joindre à CIC en 1997, Paul gérait des terres agricoles pour des propriétaires fonciers non-résidents et exploitait une petite entreprise de consultation agricole dans le Sud-est de la Saskatchewan. Paul et son épouse Leanne possèdent et exploitent également une ferme céréalière près de Moose Jaw. Leur rotation des cultures comprend la lentille, le canola, le blé d’hiver et le blé dur.

Paul a été membre du conseil d’administration de Winter Cereals Canada, directeur fondateur de la Saskatchewan Winter Cereals Development Commission et est actuellement le représentant de l’Ouest pour le Conseil canadien de conservation des sols.

Jim Vanderwal

Jim Vanderwal est le cadre supérieur du Conseil du bassin du Fraser responsable du programme sur les changements climatiques et la qualité de l’air.

Jim a occupé des postes de plus en plus élevés au Conseil depuis 1999, élaborant de nouvelles initiatives liées à la gestion du fleuve, à la participation des intervenants, à la planification énergétique et des émissions, à l’adaptation au changement climatique, à la gestion écologique du parc et au développement énergétique propre. Il a aussi beaucoup travaillé avec les administrations locales et les Premières nations de la Colombie-Britannique pour élaborer et mettre en œuvre des plans visant à réduire les émissions et à s’adapter aux changements climatiques.

Jim a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées en génie électrique de la University of British Columbia et a travaillé en recherche et développement dans le secteur des télécommunications. Il est titulaire d’une maîtrise ès sciences en gestion des ressources de la University of British Columbia, spécialisée dans l’élaboration de processus publics qui lient la recherche technique à la participation du grand public.

Christine Zimmer

Christine Zimmer est directrice principale, Sciences de l’eau et du changement climatique pour Credit Valley Conservation (CVC), à Mississauga, en Ontario. Elle est reconnue comme une experte de l’industrie en gestion des bassins hydrographiques, en infrastructure verte et en analyse de la vulnérabilité des eaux pluviales. Depuis plus d’une décennie, Christine travaille avec des partenaires des secteurs privé et public pour recueillir plus de 3,6 millions de dollars afin de mettre en œuvre et de surveiller 30 sites de démonstration d’infrastructures écologiques dans le sud de l’Ontario. Christine s’est engagée à partager la recherche et les technologies de pointe de CVC, à faire des présentations à 37 conférences internationales, à paraître dans plus de 40 revues, articles de journaux et publications scientifiques et à réaliser 15 entrevues à la radio et à la télévision. Elle est l’auteure d’un chapitre du manuel de 2012 sur les grandes responsabilités des Grands Lacs intitulé Lessons Learned from Implementing Low Impact Development in the Credit River Watershed. Elle détient sept prix pour ses réalisations dans la gestion des bassins hydrographiques et des eaux pluviales, dont le Prix d’excellence environnementale du ministre de l’Environnement de l’Ontario.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :