Quatrième rapport biennal du Canada sur les changements climatiques
C’est avec plaisir que le Canada présente un quatrième rapport biennal à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
Pour le rapport complet, veuillez visiter le site Web de la CCNUCC.
Depuis la dernière communication nationale et son rapport biennalNote de bas de page 1 , le Canada a continué de mettre en œuvre son plan national de lutte aux changements climatiques, le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques (le Cadre pancanadien), et des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l'échelle de l'économie. Le Canada se réjouit de cette occasion de souligner ses objectifs internationaux de réduction des émissions, ainsi que les tendances et les projections des émissions des efforts d'atténuation en cours, et les contributions au financement international de la lutte contre les changements climatiques.
Le Cadre pancanadien, adopté le 9 décembre 2016, est un ambitieux plan national de lutte aux changements climatiques, de renforcement de la résilience à un climat en évolution et de stimulation d’une croissance économique propre. Le premier plan de lutte aux changements climatiques de son histoire, il comprend des engagements conjoints et individuels des ordres de gouvernement fédéral, provinciaux et territoriaux et compte sur l’apport des peuples autochtones, des entreprises, des organismes non gouvernementaux et des Canadiens de partout au pays. Le Cadre pancanadien s'appuie sur quatre piliers : la tarification de la pollution par le carbone, des mesures complémentaires de lutte contre les changements climatiques, l’adaptation et la résilience au climat, et des technologies propres, de l’innovation et des emplois. Il comporte plus de cinquante mesures concrètes qui couvrent tous les secteurs de l'économie canadienne et engage le Canada sur la bonne voie pour respecter la cible établie en vertu de l’Accord de Paris qui vise à réduire les émissions de GES de 30 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2030.
Les plus récentes projections canadiennes d'émissions de GES établissent que les émissions de GES du Canada en 2030 seront de 227 millions de tonnes inférieures aux émissions projetées avant le Cadre pancanadien, soit 19 % plus bas des niveaux de 2005. Cette amélioration, est équivalent à environ un tiers des émissions du Canada en 2005 est répandu dans tous les secteurs économiques, ce qui reflète l’ampleur et la profondeur du Cadre pancanadien.
En s'appuyant sur le succès du Cadre pancanadien, le gouvernement fédéral du Canada a annoncé en décembre 2019 qu'il fixera une cible pour atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050. Cela comprendra l'établissement de jalons de réduction des émissions juridiquement contraignants sur cinq ans, en fonction des conseils des experts et des consultations avec les Canadiens. Cet objectif ambitieux sera soutenu par un engagement continu à assurer qu'un prix sur la pollution par le carbone soit en place partout au Canada, ainsi que par la priorisation des mesures, notamment les bâtiments et les collectivités écologiques, le soutien aux véhicules à émissions nulles, l'électricité propre, les technologies propres et les solutions climatiques fondées sur la nature. Cela comprend un engagement précis à planter 2 milliards d'arbres au cours des prochaines années. Le Canada est déterminé à atteindre et dépasser son objectif de l'Accord de Paris.
Depuis l'adoption du plan climatique, le gouvernement du Canada a continué d’assurer le leadership national et d’établir des partenariats avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, et de travailler avec les gouvernements municipaux, ainsi que les peuples autochtones, les entreprises, la société civile et les Canadiens pour lutter contre les changements climatiques, tant au pays qu’à l'étranger, et faire une transition vers une économie propre.
Ce rapport présente une mise à jour sur les principales mesures prises par le Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles d'atténuation pour 2020 et 2030 depuis la dernière communication nationale et le rapport biennal, publiés à la fin de 2017.
Notamment, le Canada a maintenant une tarification sur la pollution par le carbone à l'échelle du pays. En 2018, la Loi sur la tarification de la pollution causée par des gaz à effet de serre, a été adoptée. Les systèmes de tarification de la pollution par le carbone sont maintenant en place dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada (soit leurs propres système provincial/territorial soit le système fédéral.
De plus, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux continuent de faire des progrès dans la mise en œuvre d’une panoplie de mesures complémentaires visant à réduire les émissions de GES. Notamment, des développements importants sont prévus dans le secteur de l’électricité, avec les nouveaux règlements fédéraux finaux pour la réduction progressive de l'électricité thermique au charbon par 2030. Ces règlements permettront non seulement de réduire les émissions de GES, mais contribuent également à améliorer l'état de santé des Canadiens et des écosystèmes grâce à l’amélioration de la qualité de l’air. Dans le secteur industriel, les règlements sur l’élimination progressive de l’utilisation des hydrofluorocarbures (HFC) sont entrés en vigueur. Ce règlement vise à réduire l’entrée des HFC au Canada et la demande de HFC dans les produits manufacturés, ce qui permettra d’éviter d'éventuelles émissions d’HFC dans l’environnement.
Les gouvernements ont également fait d’importants investissements en vue d’augmenter la capacité d'énergie renouvelable; d'accroître l’infrastructure verte et résiliente; de soutenir le transport à faible ou zéro émission, et de tirer profit des possibilités d’atténuation dans les secteurs de l’agriculture, de la foresterie et des déchets. Notamment, le gouvernement fédéral et certains gouvernements provinciaux ont pris des mesures pour augmenter le nombre de véhicules zéro émission sur la route, y compris en accroissant l’infrastructure de recharge et en offrant des incitatifs à l’achat. De plus, dans une perspective de déterminer d'autres possibilités d'atténuation dans les secteurs du bâtiment et des transports, le gouvernement fédéral a établi le Conseil consultatif sur l'action pour le climat, qui a publié son rapport final en mai 2019. Également en 2019, le Groupe de travail du gouvernement du Canada sur la transition équitable pour les collectivités et les travailleurs des centrales au charbon a présenté des recommandations pour soutenir la transition des collectivités et des centrales au charbon touchées par la transition de l’électricité au charbon à une électricité plus propre.
Des mesures ont également progressé pour réduire les émissions dans le secteur du pétrole et du gaz, la plus grande source d’émissions du Canada. Les nouveaux règlements fédéraux visant à réduire les émissions entreront en vigueur le 1 janvier 2020. Un certain nombre d’autres provinces ont également entrepris de réduire les émissions de ce secteur par le biais de nouvelles technologies et normes.
Parallèlement, les investissements ont continué à soutenir le développement de technologies propres, ce qui supportent et aident à atteindre les réductions visées par les diverses mesures d'atténuation en plus d’offrir aux technologies canadiennes des débouchés sur les marchés mondiaux émergents et de doter la main-d'œuvre canadienne des connaissances et des compétences qui mèneront au succès.
En 2015, à l'appui de l'Accord de Paris, le Canada s'est engagé à verser 2,65 milliards de dollars sur cinq ans pour financer des mesures ambitieuses de lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement. Le Canada respecte son engagement en mettant en œuvre des initiatives concrètes par l'entremise de divers partenaires multilatéraux et bilatéraux. Grâce à son financement climatique, le Canada contribue également à l'autonomisation des femmes et des filles par le biais d’actions pour le climat et mobilise des capitaux du secteur privé pour lutter contre les changements climatiques.
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