Initiative mondiale sur le méthane

L'Initiative mondiale sur le méthane est une initiative volontaire servant de cadre international pour promouvoir la récupération rentable du méthane et son utilisation en tant que source d'énergie propre. En octobre 2011, on comptait 41 pays partenaires, avec d'autres pays candidats ayant présenté une demande pour joindre l'initiative et plus de 500 membres du réseau faisant partie du projet. Le Canada est devenu membre de l'initiative depuis son lancement en 2005. Les efforts de l'initiative sont centrés sur cinq domaines clés : les réseaux pétroliers et gaziers, les sites d’enfouissement, l'agriculture et les mines de charbon.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce partenariat, veuillez consulter le site Web de l'Initiative mondiale sur le méthane (vous devez choisir la langue de votre choix situé au haut de la page).

La participation du Canada

Le Canada s’est joint à l'Initiative mondiale sur le méthane en 2005 et est un membre actif au sein de ce partenariat. Le Canada copréside le sous-comité sur le pétrole et le gaz, participe activement aux sous-comités sur les sites d'enfouissement et l'agriculture, et participera au sous-comité sur les eaux usées créé récemment.

Depuis 2005, le gouvernement du Canada a investi près de 7,8 millions de dollars dans des projets visant à réduire et à contrôler les émissions de méthane dans les pays en développement. Plus de 12 millions de dollars en contributions d'autres partenaires des secteurs public et privé viennent s'ajouter à cet investissement. Ces projets comprennent une vaste gamme d'activités et ont fourni une plateforme de collaboration avec d'autres pays membres de l'Initiative mondiale sur le méthane. Plus précisément, les activités sont conçues pour aider à réduire les émissions fugitives de méthane du secteur pétrolier et gazier en Chine, au Mexique et en Colombie, et pour lutter contre les émissions de méthane provenant des sites d'enfouissement au Mexique, au Chili et en Colombie.

Pour obtenir des renseignements additionnels au sujet des projets canadiens de l'Initiative mondiale sur le méthane, cliquez sur les liens de secteurs d’activité suivants.

En plus de participer à l'Initiative mondiale sur le méthane, le Canada contribue à d'autres initiatives mondiales visant à réduire les émissions de méthane, comme :

la Coalition pour le climat et l’air pur visant à réduire les polluants de courte durée de vie;

la Global Alliance for Clean Cookstoves (vous devez choisir la langue de votre choix situé au bas de la page).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :