Données sur le climat : accès aux données homogénéisées sur la pression de surface

Des données à long terme de pression homogénéisée au niveau de la station et au niveau de la mer ont été spécifiquement conçues pour les recherches climatiques au Canada. Les données se composent des pressions horaires et moyennes mensuelles pour plus que 600 emplacements. Les séries commencent à partir de 1953 ou plus tard et toutes les stations ont au moins 10 ans d'observations continues.

Les données originales incluent la pression horaire au niveau de la station et au niveau de la mer extraites à partir des Archives des données climatiques nationales d'Environnement Canada.  Il n'y a aucune station jointive.

Un modèle physique et un test statistique ont tous les deux été appliqués pour détecter les sauts aléatoires et systématiques dans les séries temporelles (Wan et al. 2007; Alexandersson 1986) : tous les ajustements ont été appliqués aux données horaires.

Les sauts systématiques (sauts non-climatiques) identifiés on été causés principalement par l'utilisation de valeurs non-mises à jour de l'altitude de station, les changements d’emplacement de la station, et d'autres erreurs qui se sont introduites durant la saisie des données (Wan et al. 2007). Autant que possible, les causes principales des inhomogénéités identifiées ont été retrouvées dans les documents historiques tels que les rapports d'inspecteur.

Références

Alexandersson, H., 1986: A homogeneity test applied to precipitation data. J. climatol., 6, 661-675.

Wan, H., X. L. Wang, V. R. Swail, 2007: A quality assurance system for Canadian hourly pressure data. J. Appl. Meteor. Climatol. 46, 1804-1817.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :