Bulletin des tendances et des variations climatiques – Hiver 1991-1992 – Le premier bulletin 

Bulletin Hiver 1991-1992 (PDF, 0,3 Mo)

Ce bulletin, publié en 1992, était le premier de ce qui deviendrait plus tard le Bulletin des tendances et des variations climatiques (BTVC), qui résume les données climatiques et les présente dans un contexte historique. Il examine d’abord la température moyenne nationale pour l’hiver (décembre 1991, janvier et février 1992), puis on y souligne les données intéressantes sur les températures régionales.

Résumé national de l’hiver 1992

Les données préliminaires pour l’hiver 1992 montrent des températures supérieures à la normale dans la majeure partie du pays. La carte nationale ci-jointe des écarts de température de l’hiver 1992 montre clairement des valeurs hivernales au-dessus de la normale, Yukon jusqu’aux Grands Lacs inférieurs. Le réchauffement atteint généralement un sommet de 6 °C à 8 °C au-dessus de la normale dans le centre de la Colombie-Britannique et dans les Prairies. Par contre, le nord et l’est du Canada, de l’Extrême-Arctique à la côte de l’Atlantique, affichent des valeurs inférieures à la normale. Le Labrador affiche les écarts négatifs les plus grands, soit des valeurs de -3 °C à -5 °C.

L’analyse des séries chronologiques nationale et régionales sur 98 ans des écarts par rapport à la température hivernale moyenne indique une tendance vers des hivers qui se réchauffent dans la plupart des régions du pays. Une exception notable est observée le long de la côte de l’île de Baffin et du Labrador. À l’échelle nationale, comme le montre la série chronologique ci-jointe, la tendance linéaire optimale indique une augmentation de 1,1 °C entre 1895 et 1992. Toutefois, la tendance n’est pas statistiquement significative, comme c’est également le cas dans la plupart des régions du pays.

Lorsqu’elles sont classées du plus chaud au plus froid, les séries d’écarts régionales et nationales révèlent quelques statistiques intéressantes. À l’échelle nationale, l’hiver 1992 se classe au 7e rang des hivers les plus chauds de la période de 98 ans, tandis que l’hiver 1991 est bien plus bas dans le classement, au 35e rang. L’hiver le plus chaud de toute la période est celui de 1931, suivi de celui de 1987, puis de celui de 1940 au 3e rang.

l’échelle régionale, l’hiver 1992 a été le plus chaud de la période de 98 ans dans le sud de la Colombie-Britannique, mais occupe le 3e rang dans les Prairies, le 4e rang le long de la côte du Pacifique, le 5e rang dans la forêt boréale du nord-ouest et le 10e rang dans le territoire du Yukon et le nord de la Colombie-Britannique.

 

Division de la détection des changements climatiques
14 avril 1992

 

Canada 1895 – 1992 Départs Hiver  

Variations de la température nationale hivernales et tendance à long terme, de 1895 à 1992
Long description 

Le graphique chronologique montre que, lorsqu’elles sont réparties sur l’ensemble du pays, les températures hivernales ont fluctué d’une année à l’autre pendant la période 1895-1992.

Écarts de température à la surface en hiver de 1951-80 moyenne pour 1992  

The temperature departures map.
Long description 

Les séries chronologiques nationales et régionales sur 98 ans des écarts par rapport à la température hivernale moyenne indiquent une tendance vers des hivers plus chauds dans la plupart des régions du pays. Une exception notable est observée le long de la côte de l'île de Baffin et du Labrador. À l'échelle nationale, comme le montre la série chronologique ci-jointe, la tendance linéaire optimale indique une augmentation de 1,1 °C entre 1895 et 1992. Cependant, la tendance n'est pas statistiquement significative, comme c'est également le cas dans la plupart des régions du pays.

Détails de la page

Date de modification :