Objectif 5 de la Stratégie fédérale de développement durable

Promouvoir l'égalité entre les genres

Pourquoi cet objectif est important

L'accent mis par cet objectif sur l'accroissement de la représentation des femmes canadiennes dans les rôles de direction et de leur participation à l'économie au sens large soutient les cibles du Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux ODD.

L'accent mis par cet objectif sur l'accroissement de la représentation des femmes canadiennes dans les rôles de direction et de leur participation à l'économie au sens large soutient les cibles du Cadre mondial d'indicateurs relatifs aux ODD :

Bien que des gains substantiels aient été réalisés au cours des dernières décennies, les femmes au Canada et dans le monde sont encore considérablement sous-représentées dans les processus décisionnels, sont moins susceptibles d'être employées ou de faire partie de la population active, et ont un revenu annuel moyen inférieur à celui des hommes. Les femmes sont également souvent sous-représentées dans certains secteurs économiques et professions, notamment dans les secteurs et professions des technologies propres et de l'environnement. Les femmes occupaient 41 % des emplois dans le secteur canadien des technologies propres en 2019, et deux tiers des diplômés postsecondaires canadiens en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) étaient des hommes en 2019, avec une disparité encore plus grande dans les programmes d'ingénierie et d'informatique et les métiers spécialisés. Les femmes sont également moins susceptibles que leurs homologues masculins d'entrer et de rester employées dans les professions STIM, malgré des études dans les mêmes domaines.

Les questions sociales, économiques et environnementales sont vécues différemment par les femmes, les hommes et les personnes de diverses identités de genre en raison de facteurs intersectionnels tels que l'identité et l'expression de genre, la race, l'ethnicité, la classe, l'âge, le sexe, le handicap physique ou mental, et bien d'autres. Dans le contexte de l'environnement, par exemple, des études ont établi des liens entre les catastrophes naturelles, la détérioration de la santé mentale et l'augmentation des violences basées sur le genre notamment chez les femmes et les personnes de diverses identités de genre. Outre les différentes expériences vécues par les femmes et les personnes de diverses identités de genre, les attitudes à l'égard de l'environnement, de la biodiversité et du changement climatique diffèrent également selon les lignes de genre (en anglais seulement), raison pour laquelle la représentation équitable dans la gouvernance environnementale est cruciale pour garantir que les politiques et les actions reflètent la population.

S'attaquer aux inégalités sociétales peut accroître la capacité d'une communauté ou d'un groupe à se préparer aux perturbations, à se remettre des chocs imprévus et à s'adapter à une expérience perturbatrice ou à la gérer. À cet égard, les ambitions du Canada dans le cadre du Programme 2030 pour faire progresser l'ODD 5, notamment par des efforts visant à éliminer la violence et le harcèlement fondés sur le genre, à accroître l'égalité des genres dans les rôles de direction et à tous les niveaux de prise de décision, et à faire en sorte que les Canadiens partagent les responsabilités au sein des ménages et des familles, augmentent également les capacités des Canadiens à s'adapter aux impacts des changements climatiques et à les atténuer.

Les taux de violence à l'égard des femmes restent élevés, et les femmes autochtones sont beaucoup plus susceptibles d'être victimes de violences que les femmes non autochtones. Près de 6 femmes autochtones sur 10 (56 %) ont subi une agression physique et près de la moitié (46 %) des femmes autochtones ont subi une agression sexuelle au cours de leur vie, alors qu'un tiers des femmes non autochtones ont subi une agression physique (34 %) ou une agression sexuelle (33 %) au cours de leur vie. La violence et le harcèlement au travail sont également des problèmes graves et urgents qui touchent de manière disproportionnée les femmes et les groupes marginalisés et qui ont été exacerbés dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Mettre fin à la violence fondée sur le genre est un élément clé pour faire progresser toutes les cibles de l'ODD 5, y compris celles relatives à l'augmentation des rôles de direction et de la participation à l'économie.

Contribution du gouvernement du Canada

Le Canada prend des mesures nationales et internationales pour éliminer les obstacles systémiques à l'égalité pour toutes les femmes, les filles et les personnes de diverses identités de genre.

L'analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) et le Cadre des résultats relatifs aux genres sont deux outils clés du gouvernement du Canada pour faire progresser l'égalité des genres. L'ACS Plus applique une optique intersectionnelle à l'ensemble des politiques, programmes et initiatives, en tenant compte (sans s'y limiter) de facteurs identitaires tels que le sexe, l'identité et l'expression de genre, l'âge, l'ethnicité, la classe sociale, la religion, l'orientation sexuelle et la capacité physique. Cela permet d'évaluer et de traiter les inégalités et les risques systémiques auxquels sont confrontés divers individus et groupes au Canada. Le Cadre des résultats relatifs aux genres est une approche pangouvernementale permettant d'assurer le suivi du rendement actuel du Canada en matière d'égalité des genres, de définir ce qui est nécessaire pour améliorer l'égalité et de déterminer comment les progrès seront mesurés.

Le gouvernement du Canada travaille également à l'élimination des obstacles systémiques à la participation des femmes dans les milieux de travail sous réglementation fédérale. Cette cible est soutenue par des mesures concrètes. Le gouvernement du Canada travaille à la mise en œuvre de la Loi sur l'équité salariale dans tous les milieux de travail sous réglementation fédérale afin de s'attaquer à la discrimination systémique fondée sur le sexe dans les pratiques de rémunération et les systèmes de rémunération. De plus, un examen de la Loi sur l'équité en matière d'emploi qui vise à éliminer les obstacles systémiques à l'emploi sera effectué, et un rapport sera présenté au ministre du Travail à l'automne 2022.

Il prévoit également de modifier le Code canadien du travail afin d'offrir jusqu'à 5 nouveaux jours de congé payé aux employées sous réglementation fédérale qui font une fausse couche ou donnent naissance à un enfant mort-né, et de renforcer les dispositions visant à mieux soutenir les femmes qui travaillent et qui doivent faire l'objet de mesures d'adaptation ou réaffectées pendant la grossesse et l'allaitement. Le gouvernement du Canada propose également un règlement visant à fournir des produits d'hygiène menstruelle dans les lieux de travail sous réglementation fédérale afin d'assurer la participation de toutes les employées au travail, y compris les employés présentant une diversité de genre.

Le gouvernement du Canada fait preuve de leadership dans la promotion de l'égalité des genres dans la fonction publique fédérale. Par exemple, il s'est fixé comme cible de veiller à ce que, chaque année, la fonction publique fédérale atteigne ou dépasse la disponibilité de la main-d'œuvre pour les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres d'une minorité visible (cf. l'objectif 10 pour plus de détails).

Le gouvernement du Canada reconnaît que l'égalité des genres ne peut pas être atteinte si près de la moitié de la population vit dans la crainte de la violence. Le gouvernement fédéral s'est engagé à mettre fin à la violence fondée sur le sexe et la race à l'encontre de toutes les femmes et des personnes de diverses identités de genre, en particulier les femmes et les filles autochtones et les personnes 2ELGBTQI+. En réponse au rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et à ses Appels à la justice, le gouvernement du Canada, de concert avec les familles, les survivantes et les partenaires autochtones, et les gouvernements provinciaux, territoriaux et autochtones, a élaboré et lancé, le 3 juin 2021, le Plan d'action national 2021 pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées. Dans le cadre du plan d'action national, le gouvernement fédéral a également publié la Voie fédérale, qui décrit les engagements du gouvernement fédéral. Le 3 juin 2022, les familles, les survivantes, les organisations et les partenaires autochtones, les 13 provinces et territoires et le gouvernement fédéral ont publié le Rapport d'avancement 2022 sur le Plan d'action national, qui comprend un rapport d'étape sur les engagements fédéraux.

Le Canada s'efforce également de renforcer ses relations avec les organisations de femmes autochtones, notamment les 3 organisations nationales de femmes autochtones : Association des femmes autochtones du Canada, Pauktuutit Inuit Women of Canada, et Les Femmes Michif Otipemisiwak (tous en anglais seulement). Le gouvernement travaille également avec les organisations de femmes autochtones et les organisations 2ELGBTQI+ afin de les aider à faire entendre leur voix pour que les politiques, les programmes, les lois et les services gouvernementaux reflètent les priorités et les perspectives de base.

À l'échelle internationale, le Canada appuie un certain nombre d'initiatives qui font progresser l'égalité des genres et le renforcement du pouvoir de toutes les femmes et les filles. Le Canada a créé le premier Conseil consultatif sur l'égalité des sexes du Groupe des Sept (G7), qui aide à intégrer l'égalité des genres et l'analyse comparative entre les sexes dans tous les thèmes du G7.

Le Canada a également joué un rôle de premier plan dans la promotion de l'inclusion des questions de genre dans la mise en œuvre de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies. Le Canada soutient le Plan d'action pour l'égalité des sexes de la Convention sur la diversité biologique, ainsi que les mesures visant à faire progresser les perspectives de genre dans le processus d'élaboration du Cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020. De plus, le Canada est un chef de file dans la promotion des questions de genre dans le contexte de la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030), avec un accent particulier sur le soutien de projets qui visent à inspirer et autonomiser les femmes dans le domaine des sciences océaniques.

Le Canada continue d'appuyer la mise en œuvre du Plan d'action pour l'égalité des sexes adopté conformément à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (en anglais seulement), qui vise à accroître la participation et le leadership des femmes dans l'action pour le climat et à mieux intégrer les considérations de genre dans les plans et les politiques climatiques. L'engagement international du Canada en matière de financement relatif au climat est conforme à la Politique d'aide internationale féministe du Canada qui vise à promouvoir l'égalité des genres et à favoriser le renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Consultez l'objectif 17 pour plus de détails.

Point de vue des intervenants : Women in Renewable Energy (WiRE)

La mission de WiRE est de faire progresser le rôle et la reconnaissance des femmes et des autres groupes sous-représentés travaillant dans le secteur de l'énergie. Englobant toutes les technologies d'énergie renouvelable et d'énergie propre, la programmation de WiRE comprend des antennes nationales et internationales, des antennes d'élèves, des déplacements sur le terrain pour le renforcement des capacités, des rencontres de réseautage, des programmes de reconnaissance des prix, des bourses d'études, du mentorat accéléré, des entretiens accélérés, des coups de projecteur, des conférences, des ateliers et bien plus encore! WiRE remplit sa mission notamment grâce à des bourses d'études qui aident les femmes, les peuples autochtones et les minorités à assister à des conférences et à des séminaires portant sur des questions énergétiques d'actualité, à découvrir des technologies de pointe au cours de salons, à rencontrer des professionnels du secteur de l'énergie et à entrer en contact avec des employeurs pour explorer les possibilités de stages et d'emplois permanents.

Source : Women in Renewable Energy (en anglais seulement)

Contexte supplémentaire et mises à jour concernant cet objectif

Cibles, indicateurs, jalons et indicateurs contextuels

Thème : Prendre des mesures pour favoriser l'égalité entre les genres

Cible : Femmes dans le secteur des produits de technologies propres(1)

D'ici 2026, au moins 37 % des travailleurs dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres seront des femmes.

Indicateur(i)

Pourcentage de femmes travaillant dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres

Cet indicateur mesure la participation des femmes dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres et est tiré du Compte économique des produits environnementaux et de technologies propres de Statistique Canada. En 2019, 36 % des effectifs du secteur étaient des femmes.

Cible : Violence fondée sur le genre (1)

D'ici 2026, réduire de 5 % les taux autodéclarés de violence entre partenaires intimes (ministre des Femmes et de l'Égalité des genres et de la Jeunesse)

Indicateur(i)

Proportion de femmes et de filles âgées de 15 ans et plus ayant été assujetties à de la violence physique, sexuelle ou psychologique

Cet indicateur permet de suivre la proportion de femmes et de filles âgées de 15 ans et plus qui ont subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques de la part d'un partenaire intime actuel ou ancien au cours des 12 derniers mois. Dans un sondage de 2018, 12,1 % des femmes et des filles âgées de 15 ans et plus ont dit avoir subi des violences physiques, sexuelles ou psychologiques de la part d'un partenaire intime actuel ou ancien dans les 12 mois précédant le sondage.

Jalon à court terme : Soutenir une ACS Plus qui tient compte de la culture autochtone(1)

D'ici la fin de l'année 2024, soutenir le développement et l'inclusion de cadres et de perspectives d'analyse comparative entre les sexes plus qui tiennent compte des Autochtones et de la culture dans l'ensemble du gouvernement du Canada.

Mise à jour

Au printemps 2024, la haute direction de SAC a approuvé un cadre d'établissement de rapports et de reddition de comptes pour l'ACS Plus. Ce cadre permettra au ministère d'identifier et de combler plus précisément les lacunes en matière de capacité et de mise en œuvre de l'ACS Plus. En réponse au témoignage de l'automne 2022 devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, le SAC a également approfondi sa collaboration avec les partenaires autochtones sur l'ACS Plus en établissant le groupe de travail ACS-Partenaires ACS Plus en 2023-24 pour identifier les réussites, ajuster l'approche d'ISC à l'ACS Plus et répondre aux priorités émergentes et à l'évolution des contextes.

Statut : Terminé

Source : Services aux Autochtones Canada, 2024

Dans le plan ministériel 2024 - 2025, le ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada a réalisé une évaluation « Analyse comparative entre les sexes plus » qui soutiennent le développement et l'inclusion de cadres et de perspectives autochtones et culturellement compétents.

Statut : Terminé

Source : Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, 2024

Indicateur contextuel : Persistance et représentation des femmes dans les programmes d'études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM)(i)

Cet indicateur examine les parcours des femmes et des hommes ayant obtenu une attestation d'études postsecondaires dans les domaines des STIM, dans lesquels les femmes sont sous-représentées. Il soutient le pilier de l'éducation et du développement des compétences du Cadre des résultats relatifs aux genres du Canada. La proportion de femmes parmi les diplômés dans des domaines des STIM ou les étudiants de sixième année en 2015 était de 43 %.

Indicateur contextuel : Proportion de rôles de leadership tenus par des femmes(i)

Cet indicateur se compose de 6 sous-indicateurs distincts qui mesurent la proportion de femmes occupant divers rôles de direction. Les rôles de direction comprennent les députés fédéraux et les membres du cabinet fédéral, les juges fédéraux et provinciaux, divers types de postes de gestion, les chefs des communautés des Premières Nations et les membres des conseils de bande des Premières Nations. En 2020, 29 % des députés fédéraux, 48,6 % des membres du cabinet fédéral et 35,9 % de tous les membres du personnel de gestion étaient des femmes. En 2019, 18,5 % des chefs des communautés des Premières Nations et 27,4 % des membres des conseils de bande des Premières Nations étaient des femmes. En 2016, 39,3 % des juges fédéraux et provinciaux étaient des femmes.

Stratégies de mise en œuvre et actions ministérielles

Thème : Prendre des mesures pour favoriser l'égalité entre les genres

Stratégie de mise en œuvre : Prévenir la violence fondée sur le genre et soutenir les survivants(1)

Lancer un plan d'action national pour mettre fin à la violence fondée sur le genre, en partenariat avec les provinces et les territoires, et fournir des fonds pour permettre aux provinces et aux territoires de compléter et d'améliorer les services et les mesures de soutien sur leur territoire afin de prévenir la violence fondée sur le genre et de soutenir les survivants.

Stratégie de mise en œuvre : Investir dans les compétences, les emplois et le leadership des femmes(1)

Financer et soutenir la participation des femmes dans des domaines tels que l'environnement, les technologies propres, la propriété intellectuelle, l'agriculture, l'énergie et les ressources naturelles, notamment grâce à la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat et du financement pour l'Initiative pour l'entrepreneuriat des femmes autochtones de l'Association nationale des sociétés autochtones de financement. Éliminer les obstacles et promouvoir l'emploi chez les femmes et leur participation à la prise de décisions grâce à des initiatives en matière de compétences, de formation et de mentorat, telles que le Programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes dirigé par Environnement et Changement climatique Canada.

Stratégie de mise en œuvre : Réduire les obstacles systémiques à l'égalité des genres(1)

Agir sur les obstacles systémiques à l'égalité des genres par des mesures telles que la collaboration avec d'autres gouvernements, les dirigeants et représentants autochtones à l'échelle nationale, le secteur privé et les organisations de la société civile, et la promotion de la participation économique et de la prospérité, du leadership et de la participation démocratique, de la réduction de la pauvreté, ainsi que de la santé et du bien-être.

Stratégie de mise en œuvre : Désagréger les données(1)

Améliorer la compréhension du contexte dans lequel les programmes économiques, environnementaux et sociaux touchent divers groupes de femmes, d'hommes et de personnes de diverses identités de genre, grâce à des données solides provenant de sources variées et désagrégées selon de nombreux facteurs. Ces facteurs comprennent, sans toutefois s'y limiter, le sexe, l'identité et l'expression de genre, la race, l'origine nationale et ethnique, l'origine autochtone, l'âge, l'orientation sexuelle, la condition socio-économique, le lieu de résidence et le handicap.

Responsabilités et contributions des organisations fédérales

1Thème de la cible : Prendre des mesures pour favoriser l’égalité entre les genres
Composante de la SFDD Titre S’applique à l’objectif ou à la cible Organisations responsables
Cible D’ici 2026, au moins 37 % des travailleurs dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres seront des femmes S’applique à l’objectif Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
Cible D’ici 2026, réduire de 5 % les taux autodéclarés de violence entre partenaires intimes S’applique à l’objectif Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et de la Jeunesse
Jalon Soutenir une ACS Plus qui tient compte de la culture autochtone S’applique à l’objectif

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Services aux Autochtones Canada

Stratégie de mise en œuvre Prévenir la violence fondée sur le genre et soutenir les survivants S’applique à l’objectif et à la cible relative à la lutte contre la violence fondée sur le genre Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada
Stratégie de mise en œuvre Investir dans les compétences, les emplois et le leadership des femmes S’applique à l’objectif et à la cible relative aux femmes dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres

Environnement et Changement climatique Canada

Affaires mondiales Canada

Services aux Autochtones Canada

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Ressources naturelles Canada

Stratégie de mise en œuvre Réduire les obstacles systémiques à l’égalité des genres S’applique à l’objectif et à la cible relative aux femmes dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres du Canada
Stratégie de mise en œuvre Désagréger les données S’applique à l’objectif

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Statistique Canada

Mesure du rendement

iIndicateurs soutenant l'objectif et indicateurs contextuels
Type d’indicateur Cible Indicateur Source Cycle de mise à jour
Cible D’ici 2026, au moins 37 % des travailleurs dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres seront des femmes Pourcentage de femmes travaillant dans le secteur des produits environnementaux et de technologies propres Innovation, Sciences et Développement économique Canada Annuel
Cible D’ici 2026, réduire de 5 % les taux autodéclarés de violence entre partenaires intimes Proportion de femmes et de filles âgées de 15 ans et plus ayant été assujetties à de la violence physique, sexuelle ou psychologique * Femmes et Égalité des genres Canada Occasionnel
Contextuel Persistance et représentation des femmes dans les programmes d'études en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) Statistique Canada Occasionnel
Proportion de rôles de leadership tenus par des femmes * Statistique Canada Occasionnel

*Indicateurs qui se retrouvent aussi dans le Cadre d’indicateurs canadien.

Pour des informations plus détaillées, voir Accroître la transparence et la responsabilité.

Détails de la page

Date de modification :