Metnotes

Les MetNotes sont de courtes notes rédigées par les météorologues qui précisent le contexte des prévisions météorologiques d’Environnement et changement climatique Canada (ECCC).  Ces brefs messages peuvent inclure les impacts potentiels dus aux conditions météorologiques, un avertissement précoce sur les conditions météorologiques extrêmes ou de l’information pour préparer les personnes qui assisteront à des événements extérieurs affectés par les conditions météorologiques.

Pourquoi ECCC a-t-il introduit des MetNotes?

La rétroaction indique que les canadiens veulent de l’information contextuelle qui permet d’expliquer de quelle façon la météo peut impacter leur quotidien.

Est-ce que les MetNotes sont disponibles pour tout le Canada?

À partir du début de mai 2021, le projet pilote des MetNotes sera lancé en Ontario, en Colombie-Britannique et au Yukon. Une fois le projet pilote évalué, MetNotes sera lancé à l'échelle nationale pour toutes les régions du Canada.

Ou puis-je trouver une MetNote?

Depuis 2021, les MetNotes sont disponibles exclusivement sur l'application mobile MétéoCAN. Nous espérons éventuellement introduire les MetNotes sur le site internet Météo.gc.ca.

Comment puis-je trouver des MetNotes dans l’application MétéoCAN?

Lorsque les MetNotes sont émises, elles apparaissent dans la « feuille » MetNotes au bas de l’écran de l’application sur les appareils Android et iOS. La feuille MetNote apparaîtra sur l’onglet ou les onglets (actuel, horaire, 7 jours) correspondant à la période de la MetNote. La feuille MetNote apparaîtra toujours au bas de l’onglet 7 jours.

Vais-je recevoir un avis d’une MetNote?

Les MetNotes actives apparaîtront dans la « feuille » MetNote au bas de l'écran de l'application MétéoCAN. Cependant, elles ne déclencheront aucun avis sur les appareils mobiles. D’ailleurs, ce ne sont pas des avertissements, mais plutôt des informations supplémentaires liées à la prévision.

Pourquoi les MetNotes ne se trouvent-elles que sur l'application MétéoCAN pendant le pilote?

C’est la première fois, avec les MetNotes, que ECCC diffuse des messages qui ne sont pas basés sur des régions fixes de prévisions. Le projet pilote testera la capacité d'ECCC à cibler des zones plus précises avec des messages géo localisés Par ailleurs, nous prévoyons qu’éventuellement, les MetNotes seront diffusées sur le site internet Météo.gc.ca, ainsi que sur d'autres plateformes.

Quand les MetNotes sont-elles émises?

Les MetNotes sont émises lorsque les météorologues d'ECCC pensent que de l’information contextuelle supplémentaire améliorera la compréhension par le public des prévisions et des impacts potentiels des conditions météorologiques.

Comment savoir qu’une MetNote est valide?

En haut de la feuille MetNote se trouve la période pendant laquelle la MetNote est valide. Cette période s’étend habituellement entre une heure et une semaine. Si la MetNote est valide actuellement, cela implique que le météorologue parle de quelque chose qui se passe en ce moment et qui se terminera dans le futur. S’il est indiqué que la MetNote sera valide uniquement dans le futur, cela signifie que les conditions mentionnées dans le commentaire se produiront ultérieurement lors de la période indiquée.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :