Services de données ouvertes du SMC
Le Service météorologique du Canada met à la disposition du secteur privé, des universitaires et du grand public des données météorologiques, climatiques, hydrologiques et environnementales à différentes échelles spatiales et temporelles au Canada et dans le monde entier pour divers domaines d'application. Plusieurs plateformes et outils sont disponibles en fonction de la nature des cas d'utilisation.
En plus d'une vaste sélection de données ouvertes, le SMC offre des services de données à recouvrement de coûts aux utilisateurs spécialisés, notamment la récupération de données archivées et des services de flux de données dédiés avec un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Services web géospatiaux et API GeoMet du SMC
La plateforme GeoMet du SMC permet au public d'accéder aux données du Service météorologique du Canada (SMC) et d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) par le biais de services web interopérables et d'interfaces de programmation d'applications (API). Grâce à des standards ouverts, les utilisateurs peuvent accéder librement et rapidement à des milliers de jeux de données et de produits météorologiques, climatiques et hydrométriques en temps réel et archivés, et les intégrer dans leurs applications spécifiques et leurs systèmes d'aide à la décision. Les utilisateurs peuvent créer des applications mobiles, des cartes web interactives, afficher et animer des données du SMC dans des logiciels de bureau. Les services GeoMet du SMC permettent également le découpage et la reprojection de données brutes à la demande, la conversion de formats à la demande et la visualisation personnalisée de couches de données.
Serveur HTTPS de données brutes Datamart du SMC
Le serveur HTTPS de données brutes du Service météorologique du Canada (SMC), le Datamart du SMC, est une source de données brutes sur la météo, l'eau, le climat et l'environnement.
Ce service s'adresse à des utilisateurs spécialisés ayant de bonnes connaissances en météorologie et en informatique, et est principalement destiné à être consulté de manière automatique via Internet.
Le SMC a mis en place un fil de données pour annoncer la disponibilité des fichiers sur le Datamart du SMC. Ce fil de données utilise le protocole « Advanced Message Queuing Protocol » (AMQP). Cela permet non seulement à l'utilisateur d'être averti des produits disponibles au fur et à mesure de leur publication, mais aussi de les recevoir automatiquement.
AniMet du SMC
AniMet du SMC est un outil simple qui permet aux utilisateurs d'interagir avec les données ouvertes météorologiques, climatiques, hydrologiques et environnementales du SMC et de créer des animations météorologiques personnalisées pour n'importe quelle région du monde. Les animations résultantes peuvent être téléchargées et partagées avec un permalien.
AniMet du SMC peut être utilisé pour présenter une variété d'événements météorologiques tels que les tempêtes, les vagues de chaleur, les trajectoires d'ouragans, les événements liés à la qualité de l'air, les rafales de vent extrêmes, et bien plus encore.
Description longue
L’image présente une carte météorologique combinant deux couches d’information : l’imagerie satellite en couleur naturelle de GOES-Est et la couche radar du taux de précipitation de pluie en millimètres par heure (mm/h).
La couche GOES-Est en couleur dite "naturelle" fournit une vue réaliste des conditions météorologiques sur une large région, montrant la couverture nuageuse (les sommets nuageux plus froids et plus élevés apparaissant en cyan et les nuages aux sommets plus chauds et plus bas en altitude apparaissant en blanc), la neige au sol (en cyan aussi), les panaches de fumée et les caractéristiques géographiques visibles depuis l’espace pour le sud de l'Ontario et du Québec.
Superposée à cette image satellitaire, la couche radar du taux de précipitation de pluie indique l’intensité des précipitations en cours. Les zones colorées représentent différentes intensités de précipitation, allant des faibles précipitations (valeurs les plus basses) aux averses plus intenses (valeurs les plus élevées). L’échelle des couleurs, visible sur l’image, permet d’interpréter ces valeurs.
Cette carte permet aux météorologues et aux utilisateurs de suivre en temps réel l’évolution des systèmes météorologiques, en combinant l’observation satellitaire et les données de précipitation pour une meilleure compréhension des conditions atmosphériques actuelles.
Services à recouvrement de coûts
Des fils de données dédiés avec un support 24/7 sont disponibles pour les utilisateurs spécialisés et peuvent inclure des données qui ne sont pas directement accessibles au public. Les prix varient en fonction des types de données souhaitées et des exigences de bande passante associées. Les contrats s'étendent généralement sur un an ou plus, et les paiements sont généralement traités sur une base mensuelle.
De plus, Environnement et Changement climatique Canada ne dispose pas de service en ligne pour accéder aux données archivées. Le service d'extraction de données archivées est fourni dans le cadre d'une politique de recouvrement des coûts.
Nous contacter
Si vous avez d'autres questions sur ces services de données, veuillez nous contacter pour discuter de vos besoins et de la manière dont nous pouvons vous aider.