Outils météorologique : relevés hydrologiques du Canada

L’information portant sur les ressources d’eau douce du Canada est requise par un vaste public, y compris des chercheurs, des décideurs, des ingénieurs de conception et le grand public.

C’est ici qu’entre en jeu Environnement Canada à titre d’organisme fédéral responsable de la cueillette, de l’interprétation et de la diffusion des renseignements et des données normalisées sur la quantité d'eau au Canada. Nous maintenons aussi un Programme hydrométrique national par le biais d’ententes de partage de coûts avec les provinces et territoires depuis le milieu des années 1970.

Les données relatives au niveau de l’eau, à son écoulement et aux sédiments, sont utilisées par les décideurs pour résoudre les problèmes liés à l’utilisation durable, à la planification d’infrastructures et à la répartition de l’eau. Dans les modèles hydrologiques, on utilise ces données pour améliorer les prévisions quant aux inondations et à l’alimentation en eau, ainsi que pour prévoir les effets sociaux et économiques des changements du régime d’écoulement, pour la santé humaine et celle des animaux aquatiques, et sur l’économie.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’eau douce, visitez le site Web de l’Eau d’Environnement Canada - la source la plus complète de données hydrométriques (surveillance des débits de cours d’eau et des niveaux des lacs).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :