Planification pour les régions de conservation : directives

Photo de couverture de la publication.
Photo : © Environnement et Changement climatique Canada, 2011

Table des matières

Résumé

  • Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) coordonne l’élaboration de plans de conservation visant toutes les espèces d’oiseaux dans chacune des régions de conservation des oiseaux (RCO) du Canada. À cette fin, EC ébauche de nouveaux plans et intègre ceux-ci ainsi que les plans existants à un cadre incluant toutes les espèces d’oiseaux.
  • Ces plans intégrés de conservation concernant toutes les espèces d’oiseaux serviront de cadre d’application pour les mesures de conservation des oiseaux partout au Canada, ainsi que dans d’autres pays importants pour les oiseaux migrateurs du Canada.
  • Environnement et Changement climatique Canada a créé des normes nationales pour les plans afin de s’assurer qu’une approche uniforme soit utilisée entre les différentes régions de conservation des oiseaux.
  • La conservation et la protection des oiseaux sont de mandat partagé au Canada :
    • Les oiseaux migrateurs relèvent principalement de la compétence fédérale. Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables des autres espèces d’oiseaux ainsi que de la gestion de la plupart des habitats terrestres, et certains gouvernements autochtones ont des pouvoirs de gestion de l’habitat. Par conséquent, la contribution de tous les niveaux de gouvernement aux plans est déterminante pour leur réussite.
  • Les plans de conservation des oiseaux constitueront un cadre à partir duquel des plans de mise en œuvre propres à chaque RCO pourront être élaborés à partir des programmes en place dans le cadre de plans conjoints ou d’autres partenariats.
    • les propriétaires fonciers privés incluant les peuples autochtones seront consultés.
  • Les priorités en matière de conservation et les mesures recommandées dans les plans des RCO serviront de bases biologiques pour élaborer des lignes directrices et des meilleures pratiques de gestion qui favoriseront la conformité à la Loi de 1994 sur la convention concernant les oiseaux migrateurs.

Contexte

En réponse aux préoccupations concernant le déclin des populations de nombreuses espèces qui étaient jadis communes, le Canada, le Mexique et les États-Unis ont créé l’Initiative de conservation des oiseaux de l’Amérique du Nord (ICOAN) en 1999. L’ICOAN est le fruit de la collaboration entre des organisations qui partagent une vision consistant à accroître l’efficacité des initiatives existantes et nouvelles, à améliorer la coordination, à favoriser la coopération, en tirant profit des structures existantes et en stimulant les nouveaux mécanismes comme il se doit (voir le site web ICOAN).

Afin de planifier, d’appliquer et d’évaluer les mesures de conservation partout en Amérique du Nord, les partenaires américains, canadiens et mexicains de l’ICOAN ont mis en valeur des « écorégions » fondées sur des principes écologiques communs appropriés pour les oiseaux, et ce pour tout l’Amérique du Nord. Aux fins de l’intégration de la conservation des oiseaux en Amérique du Nord, les régions de conservation des oiseaux constituent les cellules de base à partir desquelles la planification biologique est réalisée.

Rôle des plans des RCO

Les plans des RCO seront la pierre angulaire du programme global canadien de conservation des oiseaux, en plus de faire partie des objectifs du Conseil de l’ICOAN Canada. Les renseignements contenus dans ces plans viennent appuyer les engagements du Canada dans le cadre de la Convention concernant les oiseaux migrateurs et serviront à de nombreuses autres applications, notamment à la détermination des projets prioritaires visant la mise en œuvre coordonnée des mesures de conservation de la biodiversité et des écosystèmes; à l’évaluation des effets des projets en vertu de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale; à la détermination des zones potentielles d’acquisition ou de protection, et à l’orientation des mesures de conservation à l’extérieur du Canada.

Planification 2008-2010

Environnement et Changement climatique Canada coordonne l’élaboration des plans de conservation des oiseaux dans chacune des régions de conservation des oiseaux (RCO) du territoire canadien. Le Canada compte 12 RCO, mais étant donné l’ampleur des RCO boréales, et pour faciliter la mise en œuvre, de nombreux plans seront élaborés en fonction de sous-unités politiques. Même si la majorité des RCO au Canada chevauchent la frontière avec les États-Unis, nous avons comme priorité de terminer les plans de conservation de toutes les espèces d’oiseaux pour le territoire canadien. Le résultat final comprendra 25 plans de conservation; l’achèvement de l’ébauche des plans techniques est actuellement prévu pour la fin de l’année 2010 et celui des plans finaux pour la fin de l’année 2011 (voir la figure 1 et le tableau 1).

Figure 1. Les régions de conservation des oiseaux du Canada et les limites provinciales-territoriales. À noter que toutes les RCO côtières incluront les unités biogéographiques marines de Pêches et Océans Canada.
Régions de conservation des oiseaux
Description longue pour la carte

Description longue pour la carte Carte des 12 régions de conservation des oiseaux (RCO) au Canada. La carte représente l'ensemble du Canada ainsi que l'Alaska, le Groenland et la partie nord des États-Unis. Chacune des 12 RCO du Canada est caractérisée différentes nuances selon les sous-régions (p. ex., la sous-région 3 RPN correspond à la partie de la RCO 3 située dans la région des Prairies et du Nord, la sous-région 3 QC correspond à la partie de cette même RCO située dans la région du Québec). Chacune des sous-régions des RCO est indiquée à même la carte. Les RCO 4, 5, 9 et 10 sont contenues presque entièrement dans la région du Pacifique et du Yukon; les RCO 6 et 11 sont contenues, pour l'essentiel, dans la région des Prairies et du Nord; les RCO 3, 7 et 8 couvrent la partie septentrionale des régions des Prairies et du Nord, de l'Ontario, du Québec et de l'Atlantique (quoique la RCO 3 ne rejoint pas l'Ontario vers le sud); les RCO 12 et 13 se situent en grande partie dans les régions centrales et méridionales de l'Ontario et du Québec (respectivement); enfin, la RCO 14 couvre une partie de l'est du Québec et l'ensemble des provinces maritimes de la région de l'Atlantique. Également, les unités biogéographiques marines sont indiquées le long de côtes.

Tableau 1. Les 25 plans des RCO prévus pour novembre 2010.
Région Plans des RCO
3
Plans des RCO
4
Plans des RCO
5
Plans des RCO
6
Plans des RCO
7
Plans des RCO
8
Plans des RCO
9
Plans des RCO
10
Plans des RCO
11
Plans des RCO
12
Plans des RCO
13
Plans des RCO
14
Colombie-Britannique et Yukon - Oui Oui - - - Oui Oui - - - -
Les provinces des Prairies,
Nunavut et T.N.-O.
Oui - - Oui Oui Oui - - Oui - - -
Ontario - - - - Oui Oui - - - Oui Oui -
Québec Oui - - - Oui Oui - - - Oui Oui Oui
Terre-Neuve-et-Labrador Oui - - - Oui Oui - - - - - -
Nouvelle-Écosse - - - - - - - - - - - Oui
Nouveau-Brunswick - - - - - - - - - - - Oui
Île-du-Prince-Édouard - - - - - - - - - - - Oui

Intégration des besoins des groupes d’oiseaux

De nombreux plans de conservation ont été élaborés au cours des dernières années pour les quatre groupes d’oiseaux (oiseaux terrestres, oiseaux de rivage, oiseaux aquatiques et sauvagine), soit de manière indépendante ou dans le cadre de l’ICOAN ou des plans conjoints. Toutefois, la conservation efficace de toutes les espèces d’oiseaux demande d’établir les priorités et d’intégrer les besoins de conservation des groupes d’oiseaux et des habitats dont ils dépendent. Lorsque des plans de conservation sont déjà en place dans une RCO ou un territoire politique, au Canada ou à l’étranger, ces plans serviront de base à l’élaboration des nouveaux plans de conservation de toutes les espèces d’oiseaux. Les normes nationales visant les plans des RCO reposent sur les méthodes d’évaluation des espèces reconnues internationalement pour les quatre groupes d’oiseaux. L’adoption d’une approche inclusive pour planifier la conservation de toutes les espèces d’oiseaux sera efficace et rentable, et la mise en œuvre de la conservation en sera simplifiée, puisque toutes les recommandations en la matière seront réunies dans un même document. Les plans de conservation guideront l’intendance à long terme des populations d’oiseaux au Canada. Ils ne restreindront pas l’accès aux oiseaux à des fins traditionnelles.

Responsabilité partagée concernant les oiseaux

La conservation et la protection des oiseaux sont des responsabilités partagées au Canada; les oiseaux migrateurs relèvent du mandat fédéral, alors que les gouvernements provinciaux et territoriaux sont responsables des autres espèces. La gestion des habitats dont dépendent les oiseaux est également un mandat partagé : le gouvernement fédéral est responsable de la gestion des habitats sur les terres fédérales, des habitats marins et de certains habitats aquatiques, alors que les provinces et les territoires sont responsables de la gestion de la plupart des habitats terrestres. Conformément aux revendications territoriales globales et aux ententes sur l’autonomie gouvernementale, certains peuples autochtones ont des pouvoirs de gestion des habitats et peuvent également avoir un certain niveau de contribution ou de pouvoir dans la gestion fédérale ou provinciale des oiseaux.

Environnement et Changement climatique Canada coordonne l’étape actuelle de la planification et estime que la contribution des provinces, des territoires et des Autochtones aux plans est importante. Environnement et Changement climatique Canada œuvrera à l’aide des partenariats de conservation existants pour veiller à l’examen des plans ou lorsqu’il convient de le faire, pour assurer la collaboration à leur égard. Puisque nous reconnaissons que le calendrier établi pour l’élaboration des plans pourrait être trop serré pour permettre la tenue de consultations exhaustives sur la conservation des oiseaux, Environnement et Changement climatique Canada mettra en œuvre un processus visant à incorporer dans les prochaines versions des plans les connaissances traditionnelles tirées des consultations sur les plans des RCO.

Établir un modèle d’uniformisation nationale

Afin d’adopter une approche uniforme partout au pays, EC a créé un modèle de plan des RCO qui décrit les éléments principaux qu’il doit contenir. Cette approche normalisée est fondée sur les informations obtenues des initiatives nationales et continentales visant les oiseaux, elle est, en outre, scientifique et vise à déterminer les mesures de conservation requises pour maintenir des populations durables d’oiseaux dans leurs aires de reproduction et durant leur cycle de vie tant au Canada qu’à l’étranger.

Les six éléments de base sont décrits ci-dessous. Les éléments 1 à 4 correspondent aux évaluations techniques nécessaires pour évaluer les besoins de conservation des oiseaux dans une RCO et en établir l’ordre de priorité, et les éléments 5 et 6 constituent les étapes recommandées pour entreprendre la mise en œuvre des mesures de conservation.

Élément 1 : Identifier les espèces prioritaires dans une RCO ou à l’échelle régionale dans un cadre de conservation de « toutes les espèces d’oiseaux ».

Élément 2 : Déterminer les besoins des espèces prioritaires dans les habitats des RCO.

Élément 3 : Établir des objectifs quantitatifs pour les populations des espèces prioritaires.

Élément 4 : Déterminer et classer l’importance relative des processus limitant les populations des espèces prioritaires dans la RCO.

Élément 5 : Établir des objectifs de conservation mesurables pour soutenir les espèces/groupes prioritaires.

Élément 6 : Déterminer les mesures recommandées et leur priorité relative

Prochaines étapes : mise en œuvre

Les plans intégrés des RCO élaborés par EC permettront de déterminer la série des mesures de conservation nécessaires pour soutenir les populations d’oiseaux sur le territoire. Toutefois, il reste encore du travail à faire pour planifier les activités de mise en œuvre, notamment la détermination des sources de financement et l’exécution des analyses coût-avantage nécessaires pour orienter les activités coordonnées sur le terrain. La mise en œuvre peut être effectuée à une échelle plus petite que celle des RCO et peut également comprendre les activités menées à l’extérieur du Canada en vue de régler les problèmes liés aux oiseaux migrateurs et non nicheurs.

Les activités sur le terrain de conservation de toutes les espèces d’oiseaux mettront à profit l’expertise considérable qu’ont acquise les promoteurs des plans conjoints dans la mise en œuvre de projets dans le cadre du Plan nord-américain de gestion de la sauvagine. Lorsque les objectifs de conservation et les mesures recommandées pour les oiseaux autres que la sauvagine seront déterminés, les plans conjoints des habitats (PCH) permettront de les réaliser grâce à leurs plans de mise en œuvre visant toutes les espèces d’oiseaux. Ce processus a toujours tenu compte des propriétaires fonciers privés et continuera à en tenir compte avant que des projets sur le terrain ne soient entrepris. La mise en œuvre de recommandations liées à la conservation sur des terres autochtones serait négociée avec les communautés concernées et viserait à établir une entente qui serait acceptable pour toutes les parties concernées.

Réaliser la vision de l’ICOAN : tous les oiseaux, tous les habitats

Conformément à l’approche adoptée par l’ICOAN Canada, les plans de conservation de toutes les espèces d’oiseaux mettront à profit les plans et les partenariats de conservation actuels. Les plans intégrés de conservation de toutes les espèces d’oiseaux nous permettront de répondre plus efficacement aux priorités de conservation grâce à l’application de mesures coordonnées visant plusieurs espèces, qui influenceront globalement la gestion et la conservation des terres partout au Canada.

Détails de la page

Date de modification :