Plan d'action pour les oiseaux de rivage du Nord : surveillance

Élargir la portée et l'utilité du relevé des oiseaux

Importance - grande
Régions de conservation des oiseax - 3, 4, 6, 7

Le relevé des oiseaux des T.N.-O. et du Nunavut s'effectue grâce à la participation de bénévoles et vise à recenser tous les oiseaux observés en un endroit précis et durant une période déterminée. Ce relevé servira à obtenir des renseignements sur la répartition géographique et les tendances de toutes les espèces d'oiseaux. Sa base de données contient plus de 40 000 entrées, et les données historiques antérieures au début de ce relevé, en 1995, en constituent une partie assez importante. Le relevé est le seul programme de surveillance des oiseaux à large portée dans les territoires.

Pour augmenter l'utilité de cet inventaire, le SCF doit effectuer une mise à niveau de la base de données et inclure le relevé dans les programmes de surveillance environnementale des futures installations. De plus, le Service doit viser à ce que le relevé annuel couvre le territoire plus uniformément et poursuivre l'intégration des données historiques dans la base de données du relevé des oiseaux.

Résultats principaux :

Participer à l'élaboration du réseau de surveillance circumpolaire des oiseaux de rivage

Importance - grande
Région de conservation des oiseax - 3

Au Canada, aucun programme de surveillance à long terme des oiseaux nicheurs de l'Arctique n'a été mis en place et, ailleurs dans le monde, de tels programmes ont une portée géographique limitée. On vise maintenant à créer un réseau de surveillance circumpolaire des oiseaux de rivage, à l'aide duquel on obtiendra des renseignements sur les tendances des populations de la plupart des espèces d'oiseaux de rivage qui nichent dans l'Arctique. Des biologistes du Canada et des États-Unis élaborent présentement un plan d'inventaire pour la surveillance des oiseaux de rivage arctiques de l'Amérique du Nord. En plus de participer à la conception et à l'essai du protocole de surveillance, le SCF coordonnera le programme de surveillance au Canada.

Résultat principal :

Entreprendre la surveillance des populations d'espèces importantes d'oiseaux de rivage qui nichent dans le Nord

Importance - grande
Régions de conservation des oiseax - 4, 6, 7

L'espèce la plus importante est le Petit Chevalier, qui se reproduit dans la forêt boréale mais qui est difficile à surveiller durant la migration ou durant son séjour dans les territoires d'hivernage.

On sait que la surveillance d'autres espèces d'oiseaux de rivage qui nichent dans le Nord est inadéquate, mais ces espèces font partie de celles auxquelles on accorde une moins grande importance étant donné qu'on peut en faire la surveillance dans plusieurs autres endroits. Après avoir évalué les résultats du projet pilote de surveillance du Petit Chevalier qui a été mené à proximité de Yellowknife en 2000, le SCF sera en mesure de préciser si cette espèce doit faire l'objet d'un protocole de surveillance spécifique ou si elle (et d'autres espèces boréales d'oiseaux de rivage) peuvent être adéquatement surveillées par la méthode du relevé des oiseaux nicheurs (RON) ou du « mini-RON » qu'on utilise présentement ou qu'on a proposé d'utiliser pour surveiller les oiseaux terrestres boréaux.

Résultat principal :

Entreprendre la surveillance des populations d'espèces importantes d'oiseaux de rivage arctiques

Importance - moyenne
Régions de conservation des oiseax - 3, 6

Pour un certain nombre d'espèces, il est préférable d'effectuer la surveillance dans les lieux de reproduction de l'Arctique, soit au moyen d'un réseau adéquat de surveillance des oiseaux de rivage arctiques, soit à l'aide d'un RON élargi ou d'un « mini-RON ». D'autres espèces pourraient faire l'objet d'une attention particulière en raison de leurs exigences inhabituelles en ce qui a trait à leur habitat ou en raison de la méconnaissance de leur répartition géographique et de leurs comportements durant la nidification. Les espèces prioritaires sont énumérées à Espèces d'oiseaux visées par les divers éléments du Plan d'action

Résultat principal :

Surveiller les changements dans la composition et la structure des communautés d'oiseaux

Importance - petite
Régions de conservation des oiseax - 3, 4, 6, 7

Selon des renseignements non scientifiques, la répartition géographique des espèces d'oiseaux dans le delta du Mackenzie et le long de la côte ouest de l'Arctique aurait changé au cours des 150 dernières années. Par contre, rares sont les renseignements qui confirment ou infirment l'impact des changements climatiques récents sur les communautés d'oiseaux. Le SCF compte utiliser ses programmes de surveillance pour mesurer et évaluer l'effet du climat sur les changements dans la composition des communautés et l'effectif des espèces. Ces données constitueraient un « baromètre » servant à prévoir et atténuer les changements futurs.

Résultats principaux :

Détails de la page

Date de modification :