Timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada
Chaque année, Habitat faunique Canada organise un concours d’art. L’œuvre gagnante est utilisée pour la conception du timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada (le timbre). Ce timbre est également connu officieusement comme le timbre canadien du canard.
L’objectif du timbre est triple :
- il doit être apposé sur le permis physique de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier et il apparait comme une image sur le permis électronique en format PDF achetés via le système électronique des permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier
- il collecte des fonds pour des projets de conservation de la faune et de ses habitats, en particulier les oiseaux migrateurs
- il attire l’attention sur l’importance des oiseaux migrateurs et de leurs habitats
Les fonds récoltés par la vente du timbre (lors de l’achat des permis de chasse aux oiseaux migrateurs considérés comme gibiers, les produits de philatélie, et les produits de beaux-arts) sont attribués au programme de l’initiative du timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada qui est géré par Habitat faunique Canada (HFC). HFC est une organisation nationale de bienfaisance à but non lucratif axé sur la conservation qui a été créée en 1984. Les objectifs d’HFC sont de financer les programmes de conservation de la faune au Canada, de conserver, restaurer et améliorer les habitats fauniques, et de promouvoir la coordination et l’esprit d’initiative au sein de la communauté de la conservation. Les fonds issus du timbre sur la conservation des habitats fauniques au Canada soutiennent spécifiquement les projets qui portent sur la sauvagine et les oiseaux migrateurs et leurs habitats. Plus de 62 millions de dollars ont été récoltés grâce à la vente du timbre, y compris les produits de philatélie, les produits de beaux-arts, et le timbre apposé sur le permis aux oiseaux migrateurs considérés comme gibier. Ces recettes ont permis de financer plus de 1 600 projets dans tout le Canada, notamment la conservation et la restauration des habitats, les initiatives de conservation et les programmes éducatifs.
Le timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada de 2023

Description longue
Le timbre sur la conservation des habitats fauniques du Canada de 2023 a un coût de 8,50 $, le timbre ne sert pas comme un timbre de poste, mais plutôt comme une contribution à la conservation des habitats fauniques du Canada. Le timbre 2023 a été créé d’après le tableau « Brume boréale – Fuligules à collier », peint par l’artiste Isabelle Collin.
Produits pour les collectionneurs de timbres
Les produits de philatélie comprennent :
- carnet souvenir
- carnet souvenir signé par l'artiste
- bloc de coin du timbre (supérieur gauche, inférieur gauche, inférieur droit, supérieur droit)
- feuillet de 16 timbres
Pour acheter l'un de ces produits, veuillez contacter :
Rousseau Collections Timbres et Monnaies à La Baie d’Hudson
585 rue Sainte-Catherine Ouest, 5e étage
Montréal QC H3B 3Y5
Courriel : info@rousseaucollections.com
Téléphone : 514-281-4756
Sans frais : 1-800-561-9977
Les produits de beaux-arts
Les produits de beaux-arts du timbre sont disponibles auprès d'Habitat faunique Canada.
Les produits d'art sont:
- lithographie édition limitée
- lithographie édition médaillon
- lithographie édition de luxe
Pour acheter l'un de ces produits, veuillez contacter:
Habitat faunique Canada
247 - 2039 chemin Robertson
Ottawa ON K2H 8R2
Courriel : orders@whc.org
Téléphone : 613-722-2090 poste 222
Sans frais : 1-800-669-7919 poste 222
Télécopieur : 613-722-3318
Détails de la page
- Date de modification :