Adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies : déclaration publique de l'évaluation environnementale stratégique

Examen des effets environnementaux éventuels de la mise en œuvre par le Canada du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.

Adopté par 193 États membres des Nations Unies (NU) en 2015, le Programme de développement durable à l’horizon 2030 (Programme 2030) établit un cadre mondial ambitieux de 15 ans qui contient 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles pour les dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable. Ces objectifs s’appliquent à tous les pays et les invitent à déployer des efforts pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté, combattre les inégalités, lutter contre le changement climatique et s’assurer que personne n’est laissé pour compte.

Le budget 2018 prévoit un montant de 49 400 000 $ sur 13 ans, à partir de 2018‑2019, pour créer une unité chargée des ODD et financer les activités de surveillance et de déclaration réalisées par Statistique Canada. Cela permettra de mieux coordonner les efforts déployés par tous les ordres de gouvernement, les organisations civiles et le secteur privé du Canada pour atteindre les ODD. Les fonds financeront aussi les activités de surveillance et de déclaration des efforts nationaux et internationaux déployés pour que tous les ODD soient atteints d’ici 2030 et que personne ne soit laissé pour compte. Le budget de 2018 propose aussi de fournir, à l’aide des ressources ministérielles existantes, un montant maximal de 59 800 000 $ sur 13 ans, à partir de 2018‑2019, pour l’élaboration de programmes qui appuieront la mise en œuvre des ODD.

La stratégie adoptée par le Canada pour mettre en œuvre le Programme 2030 favorisera l’atteinte des ODD en augmentant la cohérence stratégique et en mobilisant les partenaires et les intervenants. La création de l’unité des ODD appuiera la mise en œuvre du Programme 2030 grâce aux activités suivantes :

  • diriger la conception de la Stratégie nationale pour le Programme 2030 afin de faire progresser les ODD;
  • coordonner la mobilisation des autres ministères, des provinces et des territoires, des municipalités, des partenaires autochtones et d’autres intervenants et utiliser les forums actuels autant que possible, afin d’atteindre un consensus sur l’effort national à déployer pour atteindre les ODD au Canada;
  • coordonner les activités de communication pour sensibiliser davantage le public au Programme 2030 et favoriser l’établissement de nouveaux partenariats et réseaux pour réaliser les ODD;
  • collaborer avec les principaux ministères et la vaste communauté fédérale pour préparer la description générale du rendement du Canada dans la réalisation du Programme 2030, ainsi que pour surveiller et déclarer la progression de la Stratégie nationale pour le Programme 2030;
  • administrer un nouveau programme de financement d’initiatives horizontales novatrices qui appuient les ODD.

La stratégie du Canada est détaillée dans le rapport de l’examen national volontaire du Canada qui a été présenté en juillet 2018 au Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) des NU. Par l’entremise de ce forum, le Canada a fait des contributions significatives aux discussions mondiales sur les mesures à prendre pour mettre en œuvre le Programme 2030. Il devrait réaliser un deuxième examen national volontaire avant 2030.

La stratégie pangouvernementale et pansociale prévue pour mettre en œuvre le Programme 2030 favorisera la progression des ODD partout au Canada. Le Programme 2030 est axé sur les dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable, mais les ODD suivants devraient avoir des effets favorables sur l’environnement :

  • ODD 6 (eau propre et assainissement);
  • ODD 7 (énergie propre et d’un coût abordable);
  • ODD 11 (villes et communautés durables);
  • ODD 12 (consommation et la production responsables);
  • ODD 13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques);
  • ODD 14 (vie aquatique);
  • ODD 15 (vie terrestre).

La progression des ODD aura aussi des effets environnementaux favorables sur les 13 objectifs et cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2016 à 2019. Celle‑ci est le principal mécanisme canadien pour la planification et la déclaration relatives au développement environnemental durable. Ainsi, la progression accélérée de l’ODD 12 (consommation et la production responsables) aurait des retombées favorables sur les objectifs de la SFDD, notamment les suivants :

  • mesures relatives aux changements climatiques;
  • gouvernement à faible émission de carbone;
  • croissance propre;
  • collectivités sûres et en santé.

La progression accélérée de l’ODD 15 (vie terrestre) aurait des retombées favorables sur les objectifs suivants de la SFDD :

  • terres et forêts gérées de façon durable;
  • populations d’espèces sauvages en santé.

L’annexe 3 de la SFDD 2016‑2019 décrit les liens entre les objectifs de la stratégie et les ODD du Programme 2030.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :