Gérer les eaux frontalières que partagent le Canada et les États-Unis

L’initiative du lac des Bois contribuera à l’établissement d’objectifs en matière de concentration d’éléments nutritifs et de cibles de réduction des charges pour le lac des Bois, certaines baies et la rivière à la Pluie. Cela permettra de réduire les épisodes d’efflorescences algales et plus précisément les efflorescences d’algues nuisibles (cyanotoxiques), et de soutenir des populations saines et viables de poissons, qui sont importantes pour la pêche sportive et pour que les collectivités des Premières Nations puissent continuer à consommer du poisson. Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) entreprendra le travail scientifique et de surveillance requis au Canada pour mettre en œuvre un plan scientifique binational et bien conçu pour le bassin du lac des Bois. Les principales activités scientifiques peuvent être regroupées en quatre catégories : 1) surveillance intensive et de long terme des charges d’éléments nutritifs; 2) recherche et surveillance de la composition et de la diversité des algues par des techniques de détection in situ et de télédétection, et les analyses connexes; 3) analyse fondée sur les risques des épisodes de cyanobactéries toxiques; et 4) modélisation intégrée du lac et de ses affluents en appui à des scénarios de gestion.

L’initiative du lac des Bois aura d’importants effets positifs sur l’environnement et des bénéfices socio-économiques pour les résidants du bassin, en particulier à long terme. Le résultat direct le plus important de cette présentation au CT sera la fourniture de données fondamentales pour permettre l’élaboration de cibles de réduction des éléments nutritifs avalisées par les deux pays. Ces cibles réduiront la fréquence, la durée et l’étendue spatiale des efflorescences d’algues nuisibles, et soutiendront des populations saines et viables de poissons, qui sont importantes pour la pêche sportive et pour que les collectivités des Premières Nations puissent continuer à consommer du poisson.

Il y a un certain nombre de résultats indirects possibles, comme la modification des restrictions quant aux rejets d’éléments nutritifs par l’industrie, la mise en œuvre de pratiques de gestion exemplaire en agriculture qui visent à réduire les éléments nutritifs dans les cours d’eau, l’augmentation des activités récréatives sur les eaux du bassin et la réduction des éléments nutritifs qui atteignent le lac Winnipeg en aval par le biais du bassin du lac des Bois.

Cette proposition contribuera à l’atteinte des objectifs de la SFDD : protéger et améliorer la qualité de l’eau douce et de l’eau des océans pour qu’elle soit propre, saine et sécuritaire pour tous les Canadiens et qu’elle soutienne des écosystèmes sains. Les cibles qui contribuent à l’atteinte de cet objectif sont axées sur la protection et le rétablissement des écosystèmes aquatiques par la prévention de la pollution de l’eau par les navires, les installations industrielles et d’autres sources, ainsi que par le travail avec les partenaires afin de gérer les ressources en eau du Canada.

Une évaluation environnementale stratégique a été réalisée. La proposition conclut que l’initiative du lac des Bois aura d’importants effets positifs sur l’environnement et des bénéfices socio-économiques pour les résidants du bassin, surtout à long terme. L’initiative proposée contribuera à l’établissement d’objectifs en matière de concentration d’éléments nutritifs et de cibles de réduction des charges. Plus tard, au moyen de la modélisation de scénarios, un certain nombre de mesures de gestion seront évaluées, comme les pratiques de gestion exemplaire, afin d’atteindre les cibles de réduction des éléments nutritifs dans le lac. Une fois mises en place, ces mesures seront bénéfiques pour réduire les efflorescences d’algues nuisibles et toxiques dans le lac.

La surveillance de l’eau, des sédiments et du biote sera réalisée par ECCC et par d’autres agences dans le bassin du lac des Bois, afin de faire le suivi des progrès réalisés dans l’atteinte des conditions nécessaires pour réduire la croissance des algues nuisibles.

Pour plus d'information sur l’initiative du lac des Bois (seulement disponible en anglais).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :