Initiative sur les éléments nutritifs des Grands Lacs

L'Initiative sur les éléments nutritifs des Grands Lacs fournira les ressources nécessaires pour traiter de la qualité des eaux littorales et de la santé de l'écosystème aquatique ainsi que de la présence d'algues toxiques et nuisibles dans les Grands Lacs. L'accent sera mis sur le lac Érié et entraînera une meilleure surveillance de la qualité de l'eau et de nouvelles activités de modélisation et de recherche. Ces efforts permettront au Canada de fixer des objectifs liés à l'écosystème et d'établir des cibles de réduction de phosphore avec les États-Unis, conformément à l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs, et de préparer les options stratégiques en vue d'atteindre ces cibles. Cette initiative nécessitera la collaboration avec la province de l'Ontario et comprendra une vaste mobilisation multilatérale. Les nouvelles connaissances et les approches élaborées seront applicables aux autres Grands Lacs et ailleurs au Canada.

Les activités de l'Initiative sur les éléments nutritifs des Grands Lacs jetteront les bases d'une action coordonnée et efficace entre les partenaires en vue d'améliorer la qualité des eaux littorales et de lutter contre les algues toxiques et nuisibles dans les Grands Lacs. À long terme, il devrait y avoir une baisse de la prolifération d'algues menant à une meilleure qualité de l’eau et à une réduction des risques pour la santé humaine, à des habitats protégés pour les poissons et la faune, à une augmentation des avantages économiques et, en général, à une meilleure qualité de vie pour les citoyens qui vivent le long des rives des Grands Lacs.

L'Initiative sur les éléments nutritifs des Grands Lacs viendra appuyer l'atteinte des objectifs et des cibles suivants de la Stratégie fédérale de développement durable.
Objectif 3 : Protéger et améliorer la qualité de l’eau pour qu'elle soit propre, saine et sécuritaire pour tous les Canadiens et qu'elle soutienne des écosystèmes sains.
Cible 3.2 : Contribuer à la restauration et à la protection des Grands Lacs en élaborant des objectifs et des stratégies de gestion des éléments nutritifs dans les Grands Lacs d’ici 2015 et les faire accepter à l’échelle binationale.

Une évaluation environnementale stratégique menée en fonction de cette proposition révèle que des effets positifs sur l'environnement seront réalisés à la suite de l'Initiative sur les éléments nutritifs des Grands Lacs, et bon nombre des effets environnementaux directs se produiront à long terme. La surveillance, la modélisation et la recherche dans le cadre de l'Initiative sur les éléments nutritifs des Grands Lacs viendront appuyer une action future coordonnée et efficace qui se concentre sur l'atteinte d'objectifs clairs. Tout au long de l'initiative, partager régulièrement avec les partenaires et les intervenants et leur transmettre régulièrement des renseignements offrira des possibilités d'intégration des nouvelles connaissances dans la planification et les projets en cours tout en permettant à l'Initiative sur les éléments nutritifs des Grands Lacs de profiter de l'examen et des commentaires des intervenants sur une base régulière.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :