Initiative de recherche et de développement en génomique

L’initiative de recherche et de développement en génomique (IRDG) coordonne les travaux des ministères et organismes fédéraux à vocation scientifique dans le domaine de la recherche en génomique. La génomique est la science qui étudie les séquences d’ADN, les fonctions des gènes et la complexité de leurs multiples interactions. Cette initiative de collaboration a été créée pour la première fois en 1999.

La recherche fédérale financée dans le cadre de cette initiative vise à apporter des solutions à des problèmes qui sont importants pour les Canadiens dans les domaines suivants :

Les connaissances issues de la recherche en génomique génèrent des outils pour :

La recherche dans le cadre de l’IRDG se fait dans des conditions contrôlées de laboratoires, de serres ou de plantations de recherche. L’interaction avec le milieu naturel se limite en grande partie aux installations d’échantillonnage et de recherche.

L’IRDG devrait avoir un effet positif net sur l’environnement. Les résultats de cette initiative pangouvernementale amélioreront la performance environnementale, réduiront la pollution et faciliteront la transition vers la bioéconomie. Les résultats intersectoriels permettront ce qui suit :

De plus, l’IRDG contribue aux objectifs suivants de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) :

L’IRDG appuiera également le Programme de développement durable à l’horizon 2030 en ce qui concerne :

L’IRDG se traduira par des avantages socioéconomiques pour tous les Canadiens grâce à des aliments plus sûrs et à un approvisionnement en eau de meilleure qualité. En soutenant une gestion plus durable et productive des ressources dans les secteurs de la foresterie, des pêches et de l’agriculture, l’IRDG contribue à assurer l’avantage concurrentiel du Canada sur les marchés mondiaux en évolution.

ECCC effectuera un suivi annuel avec les responsables de projet pour veiller à ce que tous les projets ministériels continuent d’appuyer la SFDD. Les données seront recueillies au moyen des rapports sur le rendement de l’IRDG qui sont publiés en ligne. ECCC rendra compte des projets qui appuient le mandat ministériel conformément au Rapport sur les résultats ministériels et au Plan ministériel.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :