Le Plan de conservation national : Déclaration publique

Le gouvernement du Canada s’engage à travailler avec les Canadiens pour conserver et rétablir le riche patrimoine naturel du Canada pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Le 15 mai 2014, le premier ministre Stephen Harper a lancé le Plan de conservation national, qui offre une vision nationale visant à faire progresser les initiatives de conservation dans tout le pays. Le Plan comprend des investissements supplémentaires importants, de 252 millions de dollars accordés sur une période de cinq ans, qui permettront des avancées dans trois domaines prioritaires, soit :

  • La conservation des terres et des eaux du Canada : sauvegarder et améliorer la biodiversité et les écosystèmes par la conservation et par des mesures d’intendance, notamment en ce qui a trait aux paysages terrestres et marins.
  • La restauration des écosystèmes du Canada : appuyer la restauration d’écosystèmes dégradés qui, une fois restaurés, fourniront un habitat pour la faune ainsi que de l’eau saine, et qui sont essentiels pour assurer la protection et le rétablissement d’espèces en péril.
  • Le rapprochement de la nature des Canadiens : tirer profit d’initiatives fructueuses existantes pour aider les gens à apprécier la nature et pour construire une « communauté d’intendants » chez les Canadiens de tous âges.

Le Plan de conservation national représente l’une des nombreuses initiatives du gouvernement du Canada visant à protéger le patrimoine naturel du Canada pour les générations de demain. Il complète les initiatives importantes déjà en cours, y compris la création de nouveaux parcs, la protection des terres écosensibles, la protection des espèces en péril et de leur habitat ainsi que l’amélioration de la qualité de l’eau.

Dans l’ensemble, le Plan de conservation national aura des effets positifs sur l'environnement relatifs à la conservation et au rétablissement des espèces et des habitats du Canada, ce qu'il accomplira par l’intermédiaire d’une panoplie d’initiatives qui feront progresser la protection, l’intendance et l’utilisation durable. De plus, en rapprochant les Canadiens de la nature, le Plan favorisera une éthique de conservation chez les Canadiens, il leur permettra de prendre des mesures dans leurs propres communautés et les encouragera à le faire, ce qui entraînera d’autres effets positifs sur l’environnement.

Le Plan de conservation national contient des initiatives visant à encourager les mesures d’intendance sur les terres privées et les paysages terrestres, gérer les aires protégées, produire et disséminer les connaissances nécessaires pour la prise de décision éclairée et rapprocher les gens de la nature afin qu'ils soient incités à participer aux activités de conservation. Les résultats de ces activités - conservation et rétablissement de l’habitat, paysages terrestres et marins en santé, liés et gérés de façon durable; rétablissement des espèces en péril ainsi qu’un appui et une participation de plus grande envergure dans le cadre des efforts de conservation et d'intendance - contribueront à l’atteinte de l'Objectif 4 (cibles 4,1-4,5) et de l’Objectif 5 (cibles 5,1-5,4) de la SFDD.

Les progrès réalisés dans le cadre du Plan de conservation national seront mesurés en fonction d’un ensemble de résultats liés à la conservation terrestre et marine, à la restauration des terres et du littoral, aux possibilités pour les Canadiens de se rapprocher de la nature, et à l’accès à de meilleurs renseignements au sujet de l’environnement naturel du Canada.

Le Plan de conservation national servira aussi de complément aux buts et objectifs canadiens proposés pour la biodiversité d’ici 2020 , qui ont été élaborés avec nos partenaires en conservation dans le cadre de notre participation à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique. Les initiatives du Plan aideront le Canada à se rapprocher d’un grand nombre des objectifs. Les buts et objectifs nous aideront aussi à mesurer la progression de certains aspects du Plan de conservation national et à en faire rapport.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :