Rénovation de la station météorologique d’Eureka et des installations environnantes situées à l’île d’Ellesmere au Nunavut

Résumé d’une évaluation stratégique des effets sur l’environnement du plan de rénovation de la station météorologique d’Eureka et des installations environnantes se trouvant sur l’île d’Ellesmere au Nunavut.

Le Budget fédéral 2019 octroie du financement sur cinq ans pour appuyer la revitalisation des infrastructures du site d'Eureka, au Nunavut, sous la responsabilité d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC). Ce site fait partie d’un réseau de stations météorologiques de l’Extrême Arctique et sert de station météorologique et d’installation scientifique. C’est un lieu crucial pour la réalisation des activités suivantes :
•    les observations météorologiques et climatiques en temps réel;
•    les relevés nivométriques et des glaces;
•    les programmes scientifiques et de recherche visant à comprendre les conditions météorologiques et les tendances climatiques dans le Nord.

La rénovation d’Eureka comprendra les éléments clés suivants :
•    la réfection de la piste d’atterrissage pour réparer les signes de dégradation et assurer un atterrissage en toute sécurité pendant les mois d’été;
•    la mise à niveau du réservoir d’eau douce et du système d’égout afin de permettre le traitement complet des eaux usées et de corriger les problèmes d’étanchéité du réservoir d’eau douce de la station;
•    la désaffectation de 12 bâtiments qui ne sont plus utilisés;
•    la réfection des réservoirs de combustible et du bâtiment des génératrices, car les réservoirs de combustible ont dépassé leur durée de vie prévue, et les génératrices ont besoin d’une protection améliorée;
•    la réfection du bâtiment du complexe principal, qui représente un système de maintien de la vie essentiel à tous les occupants du site;
•    la réfection du laboratoire Ridge, y compris la rénovation des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ainsi que des systèmes de plomberie.

Les résultats directs de la rénovation comprennent, entre autres :
•    l’amélioration de la résilience de l’infrastructure d’Eureka;
•    la réduction des risques de contamination locale;
•    des opérations gouvernementales moins polluantes et plus sobres en carbone.

Les résultats indirects à long terme de la rénovation comprennent, entre autres :
•    des prévisions météorologiques dans l’intérêt et pour la sécurité de tous les Canadiens, grâce à la collecte continue de données météorologiques essentielles;
•    une politique climatique fondée sur des données probantes par le biais de la recherche continue sur les changements climatiques et atmosphériques.

L’évaluation environnementale stratégique a permis de conclure que le plan appuiera les objectifs suivants de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 (ODD) :
•    Mesures efficaces de lutte contre les changements climatiques : le site sera utilisé pour mener des travaux de recherche sur les changements climatiques et atmosphériques afin d’acquérir des connaissances scientifiques à l’appui de l’élaboration de politiques climatiques reposant sur des données probantes, ce qui contribue également à l’ODD no 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ».
•    Écologisation du gouvernement : la rénovation de l’infrastructure d’Eureka et des systèmes de chauffage et d’exploitation du bâtiment devrait permettre à la station d’être plus éco énergétique, ce qui contribue également à l’ODD no 12 « Consommation et production responsables ».
•    Infrastructure moderne et résiliente : on renforcera la résilience aux changements climatiques d’Eureka en améliorant la piste d’atterrissage et l’infrastructure hydraulique, ce qui contribue également à l’ODD no 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ».
•    Collectivités sûres et saines : la mise à niveau des réservoirs d’eau douce, du bassin de traitement des eaux usées et du stockage de combustible, la désaffectation des vieux bâtiments et la réfection de la piste, et l’utilisation de la recherche sur l’eau rendront ce site plus sûr, ce qui contribue également à l’ODD no 3 « Bonne santé et bien être ».

Le maintien de l’infrastructure du site Eureka assurera la continuité des observations environnementales et des activités de surveillance du climat, qui contribuent à la prise de décisions fondées sur des données probantes en matière de santé et de sécurité et qui appuient l’élaboration de politiques socioéconomiques éclairées. L’accès public et au terrain d’aviation favorise également la croissance économique résultant de l’utilisation d’aéronefs commerciaux et récréatifs.

Ce plan fera l’objet d’un suivi annuel, et les résultats seront consignés dans le Rapport sur les résultats ministériels d’ECCC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :