Stratégie fédérale de développement durable de 2019 à 2022 : évaluation environnementale stratégique

Résumé d’une évaluation stratégique des effets sur l’environnement de la Stratégie fédérale de développement durable 2019 à 2022.

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) est le principal moyen dont dispose le gouvernement fédéral pour la planification et l’établissement de rapports en matière de développement durable. Elle établit les priorités fédérales de développement durable, de même que des objectifs et des cibles, et présente les mesures à prendre pour les atteindre au cours des trois prochaines années.

La SFDD 2019 à 2022 est assortie de 13 objectifs ambitieux qui illustrent l’engagement du Canada envers les objectifs de développement durable liés à l’environnement du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Elle comprend aussi un objectif renouvelé d’écologisation du gouvernement, de nouvelles cibles, des jalons à court terme révisés, ainsi que des indicateurs et des plans d’action clairs.

Des consultations publiques à propos de la stratégie provisoire, tenues du 3 décembre 2018 au 2 avril 2019, ont joué un rôle déterminant dans la formulation de la stratégie définitive. Lorsque les consultations ont pris fin, plus de 500 commentaires écrits avaient été reçus d’un vaste éventail de parties intéressées. Les Canadiens ont manifesté leur intérêt à l’égard de diverses priorités environnementales, notamment les suivantes :

Les Canadiennes et les Canadiens ont aussi fait des suggestions comme l’établissement de rapports plus fréquents, une plus grande cohérence, ainsi que des cibles et des objectifs encore plus ambitieux.

Les Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE) permettront d’assurer le suivi des progrès dans l’atteinte des cibles, et les résultats seront publiés sur le portail des ICDE et dans les rapports d’étape de la Stratégie. Les ministères et organismes devront rendre compte des progrès réalisés dans leurs engagements particuliers en matière de durabilité de l’environnement par l’entremise de la stratégie ministérielle de développement durable.

La SFDD 2019 à 2022 devrait avoir des avantages directs et indirects pour l’environnement. L’établissement de cibles précises et mesurables et l’exigence de publication de rapports ministériels et pangouvernementaux devraient favoriser la prise de mesures ambitieuses à l’égard des enjeux de durabilité de l’environnement et augmenter nos chances d’atteindre nos objectifs environnementaux.

Grâce à l’établissement des objectifs ambitieux qui sont appuyés par les mesures de 42 organismes et ministères, la SFDD fait la promotion de la cohérence des politiques et aide à orienter les mesures fédérales en vue de l’atteinte des objectifs communs et à accroître leur efficacité.

La SFDD contribue aussi à harmoniser nos priorités en matière de durabilité de l’environnement avec celles de la communauté internationale en établissant des liens entre nos actions et les mesures déployées à l’échelle mondiale pour mettre en œuvre le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :