Fondement 3 : Examen du lien entre la race, le statut socioéconomique et les risques environnementaux 

Visitez notre plateforme externe pour participer à nos activités d'engagement.

Avis relatif à la Loi sur la protection des renseignements personnels

Les renseignements personnels sont recueillis en vertu de l’article 5 de la Loi sur le ministère de l’Environnement et du paragraphe 7(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques

Le gouvernement du Canada sollicite les commentaires de personnes et de communautés partout au pays, en particulier des personnes racisées, marginalisées et autochtones, afin d’aider à orienter l’élaboration d’une stratégie nationale pour lutter contre le racisme environnemental. Vos commentaires permettront de mieux comprendre les enjeux et contribueront à l’élaboration de politiques efficaces et inclusives. 

Les renseignements personnels créés, conservés ou recueillis par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sont protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements seront utilisés, divulgués et conservés conformément aux conditions énumérées dans le Fichier de renseignements personnels Activités de sensibilisation POU 938

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant le présent avis, veuillez communiquer avec la Division de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels d’ECCC par courriel, à l’adresse suivante : ECATIP-ECAIPRP@ec.gc.ca. Si vous estimez que vos renseignements personnels n’ont pas été protégés adéquatement, vous avez le droit de déposer une plainte. Vous pouvez joindre le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada en appelant le Centre d’information au 1‑800‑282‑1376, ou en consultant la page de ressources.  

Avant-propos

La justice environnementale et le racisme environnemental sont des concepts généraux qui peuvent s’appliquer à divers contextes. La justice environnementale et le racisme environnemental sont de nouveaux domaines de travail pour le gouvernement du Canada.  Cependant, les organisations de base ont une connaissance et une expérience approfondies de la défense des intérêts des communautés et de la sensibilisation à ces questions. Le gouvernement du Canada souhaite poursuivre la collaboration avec ces organisations ainsi qu’avec les communautés touchées et les personnes ayant des expériences vécues. Leur contribution aidera à élaborer une stratégie nationale pour évaluer, prévenir et lutter le racisme environnemental, et faire progresser la justice environnementale (la Stratégie).

ECCC mène une série d’activités de mobilisation qui nous aideront à élaborer la Stratégie. Ces activités représentent une partie importante du processus d’élaboration des politiques, en principe et dans le contexte des obligations de la Loi sur la stratégie nationale relative au racisme environnemental et à la justice environnementale. Il est important de s’assurer que la Stratégie reflète les besoins et les points de vue de tous les intervenants et partenaires qu’elle pourrait toucher. Pour ce faire, ECCC mobilisera un vaste public au cours de la prochaine phase de consultation sur l’élaboration de la stratégie.

Les documents de mobilisation sont une façon pour les gouvernements de mobiliser le grand public et divers groupes intéressés. Ils peuvent être utilisés pour élaborer de nouvelles lois ou de nouveaux règlements ou mettre en œuvre une nouvelle politique ou un nouveau programme. Chaque document de mobilisation portera sur l’un des quatre thèmes fondamentaux suivants :

  1. Faire progresser la justice environnementale.
  2. Évaluer, prévenir et lutter le racisme environnemental.
  3. Examiner le lien entre la race, le statut socioéconomique et les risques environnementaux.
  4. Justice environnementale et racisme environnemental touchant les Autochtones.

Chaque mobilisation comprendra un webinaire thématique d’une durée maximale de deux heures. Les webinaires comprennent des présentations de fonctionnaires fédéraux ainsi que des périodes de discussion et de questions. À la fin de la période de mobilisation, ECCC :

Les commentaires reçus en réponse aux documents de mobilisation, y compris dans le cadre des webinaires connexes, orienteront l’élaboration de la stratégie nationale afin d’évaluer, de prévenir et de lutter le racisme environnemental ainsi que de faire progresser la justice environnementale. Une consultation sur la Stratégie suivra en 2026.

Introduction

Le présent guide de mobilisation a été conçu pour aider les Canadiens à faire part de leurs expériences, de leurs idées et de leurs suggestions pour contribuer à la stratégie nationale.

Dans le cadre de la Loi sur la stratégie nationale relative au racisme environnemental et à la justice environnementale, la stratégie doit comprendre une étude qui :

Voici des exemples de sujet de l’étude :

L’étude sert de point de départ pour les analyses et les renseignements fédéraux qui appuient l’élaboration de la stratégie. Ce point de départ peut également nous aider à envisager d’autres possibilités ou améliorations analytiques à mesure que nous tirons des leçons de la première stratégie.

Après avoir terminé la première stratégie nationale, la ministre préparera un rapport tous les cinq ans pour évaluer ses progrès. La ministre travaillera avec les personnes et les groupes intéressés, y compris d’autres ministres, des gouvernements de partout au Canada et des communautés autochtones, à l’élaboration du rapport. Le rapport présentera les principales constatations, conclusions et recommandations pour orienter les futures mesures.

La justice environnementale et le racisme environnemental sont toujours de nouveaux domaines d’intérêt pour le gouvernement du Canada. Il est important de favoriser une compréhension continue de ces enjeux au sein des communautés et des institutions. Le suivi de leur évolution et la mesure des progrès significatifs aideront à orienter les futures mesures.

Le présent guide de mobilisation est divisé en trois sujets de discussion :

  1. Favoriser la croissance continue des connaissances sur la justice environnementale et le racisme environnemental au Canada;
  2. Renseignements et statistiques sur l’emplacement des risques environnementaux;
  3. Suivi de l’élaboration et des progrès significatifs.

Sujet 1 : Favoriser la croissance continue des connaissances sur la justice environnementale et le racisme environnemental au Canada

L’étude fédérale requise par la Loi fournira des renseignements de base nationaux sur la justice environnementale et le racisme environnemental. L’étude offre un point de départ pour mieux comprendre le racisme environnemental au Canada. Elle aide également à orienter les politiques futures sur la justice environnementale.

Elle comprend l’utilisation des données et des renseignements fédéraux pour appuyer une approche uniforme à l’échelle nationale. Voici des exemples de ressources du gouvernement du Canada qui offrent des données et des renseignements nationaux :

Questions aux fins de discussion : Quelles mesures peuvent contribuer à accroître la sensibilisation et la compréhension nationales du racisme environnemental et de la justice environnementale au Canada?

Pour répondre à cette question, vous devriez peut-être prendre en compte les éléments suivants :

Sujet 2 : Renseignements et statistiques sur l’emplacement des risques environnementaux 

En vertu de la Loi sur la stratégie nationale relative au racisme environnemental et à la justice environnementale, l’étude doit comprendre des données sur les endroits où se trouvent les risques environnementaux. Étant donné que la ministre doit présenter un rapport sur la stratégie tous les cinq ans, il est important de comprendre quelles données sont utiles pour les Canadiens. Cela aide à soutenir les progrès à long terme en matière de justice environnementale.

Question de discussion : Quels renseignements ou statistiques sur l’emplacement des risques environnementaux vous seraient le plus utiles à mesure qu’avancent les travaux sur la justice environnementale et le racisme environnemental?

Voici des exemples de ces données, fondées sur des données fédérales nationales (voir les exemples d’ensembles de données fédéraux dans le sujet 1) :

Pour répondre à cette question, vous devriez peut-être prendre en compte les éléments suivants :

Sujet 3 : Suivi de l’élaboration et des progrès significatifs

La Loi indique les mesures potentielles qui peuvent être incluses dans la stratégie, notamment :

Une stratégie nationale permettrait de cerner les principaux thèmes et domaines d’intérêt. Elle décrirait également les mesures à prendre pour aider à évaluer, à prévenir et lutter le racisme environnemental.

Comment le gouvernement du Canada surveillera-t-il ces domaines prioritaires et les mesures relatives aux progrès

Le gouvernement fédéral utilise des indicateurs de rendement pour suivre l’efficacité des programmes, des politiques ou des services. Les indicateurs de rendement peuvent comprendre les suivants :

Question de discussion :

Les communautés confrontées au racisme environnemental, ainsi que les groupes communautaires et les défenseurs des droits, ont une connaissance approfondie de leurs enjeux prioritaires et des domaines où des changements sont nécessaires. De plus, ils savent par expérience quand des progrès sont réalisés.

Comment pourrait-on suivre l’avancement de la justice environnementale dans le contexte canadien? Quels pourraient être les extrants ou les indicateurs de progrès significatifs?

Pour répondre à cette question, vous devriez peut-être prendre en compte les éléments suivants :

Question finale

À ce stade, aimeriez-vous ajouter quelque chose pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie nationale pour le Canada?

Prochaines étapes

ECCC a élaboré le présent guide de mobilisation pour faciliter la mise à contribution des expériences, des idées et des suggestions des Canadiens pour aider à l’élaboration de la Stratégie.

La participation du public à la Stratégie comprendra des occasions pour les particuliers, les entreprises et les communautés de se joindre à la conversation. Veuillez fournir vos commentaires d’ici le 12 décembre 2025. Des renseignements sont disponibles sur la page Web d’ECCC sur la justice environnementale.

Les organisations et les parties intéressées sont encouragées à tenir leurs propres séances de mobilisation et à communiquer les résultats au gouvernement. Un guide sur la façon de procéder et une présentation contenant des renseignements supplémentaires sont disponibles.

Environnement et Changement climatique Canada compilera et publiera les commentaires reçus dans un document intitulé « Ce que nous avons entendu ». Nous publierons le document en ligne d’ici l’hiver 2026.

Ces renseignements constitueront le fondement d’une stratégie nationale pour le Canada. Nous communiquerons la Stratégie aux Canadiens pour consultation en 2026.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la justice environnementale et la façon de contribuer à l’élaboration de la stratégie, visitez la page Web d’Environnement et Changement climatique Canada sur la justice environnementale.

Détails de la page

Date de modification :