Comité consultatif et de surveillance autochtone (CCSA) : Rassemblement à l’échelle du tracé du réseau Trans-Mountain (TMX) Résumé de la séance en petits groupes sur la justice environnementale

Résumé de la séance en petits groupes sur la justice environnementale

Contexte

Le projet de loi C-226, intitulé Loi concernant l’élaboration d’une stratégie nationale visant à évaluer et prévenir le racisme environnemental ainsi qu’à s’y attaquer et à faire progresser la justice environnementale (la Loi), est entré en vigueur le 20 juin 2024. Conformément à cette loi, le ministre élaborera, dans un délai de deux ans, une stratégie nationale visant à promouvoir les initiatives, dans l’ensemble du Canada, pour faire progresser la justice environnementale et pour évaluer et prévenir le racisme environnemental et s’y attaquer. La stratégie pourrait comprendre des mesures comme des modifications des lois, politiques et programmes fédéraux. Le ministre rendra également compte des progrès réalisés tous les cinq ans par la suite.

La Loi reflète l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en consultation et en coopération avec ceux-ci. Pour satisfaire aux obligations de la Loi, la stratégie initiale doit démontrer une approche conforme au cadre du gouvernement du Canada en matière de reconnaissance et de mise en œuvre des droits des peuples autochtones.

Survol

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) élabore une politique sur la justice environnementale et le racisme. ECCC a également participé au rassemblement à l’échelle du tracé du réseau Trans-Mountain (projet d’agrandissement et pipeline existant) organisé par le Comité consultatif et de surveillance autochtone (CCSA). L’événement a eu lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique, du 12 au 15 novembre 2024.

À cette occasion, ECCC a organisé trois séances en petits groupes sur deux jours. Les participants ont ainsi pu choisir la séance qui leur convenait et faire part de leurs réflexions. Les séances en petits groupes ont permis de sensibiliser les participants au sujet de l’élaboration d’une stratégie nationale. Elles ont permis aux détenteurs de droits autochtones de faire part de leurs points de vue. Les participants ont discuté des modalités de mobilisation et de la manière de conceptualiser la justice environnementale et le racisme. Ces séances ne faisaient pas partie d’un processus de consultation formel.

Prochaines étapes

ECCC reconnaît que le CCSA n’est pas un organe de consultation formel. ECCC continue de collaborer avec ses partenaires pour préparer la mobilisation et la consultation à venir. La consultation, telle qu’elle est prévue par la Loi, n’en est qu’à ses débuts. ECCC a entamé des conversations avec les organisations autochtones nationales et régionales.

Au cours des séances en petits groupes sur la justice environnementale, les participants ont souligné la nécessité de travailler ensemble dès le début. Ces discussions initiales porteront sur l’élaboration d’un plan visant à mobiliser les peuples autochtones. Le plan reconnaîtra le lourd fardeau que la consultation fait peser sur les détenteurs de droits autochtones. Il veillera aussi à s’assurer que les Autochtones disposent de suffisamment de temps et d’espace pour participer. Notamment :

ECCC attache beaucoup de valeur aux points de vue exprimés dans le cadre des séances en petits groupes sur la justice environnementale. Ces points de vue contribueront à définir les premières approches en matière de mobilisation et de consultation des Autochtones. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires si le résumé ci-dessous ne reflète pas ce qui a été communiqué.

Résumé des séances en petits groupes

Une trentaine de personnes ont participé aux séances en petits groupes sur la justice environnementale. Ces personnes, provenant de divers horizons, présentaient une vaste gamme de compétences et d’intérêts. Les participants comprenaient des membres de conseils de bande, du personnel technique et des coordonnateurs responsables de la consultation des communautés.

Plusieurs thèmes clés ont été abordés au cours des discussions en petits groupes et des activités Slido.

Thème 1 : Enjeux liés aux compétences

Thème 2 : Enjeux et possibilités en matière de données

Thème 3 : Expériences de racisme environnemental

Lorsqu’ils ont parlé de leurs expériences en matière de racisme environnemental, les participants ont fait part de leurs préoccupations quant au fait de ne pas avoir accès à de l’eau potable. Ils ont également évoqué l’impossibilité d’accéder à leurs territoires traditionnels. Ils ont fait part de leurs préoccupations concernant les efforts de conservation menés par les gouvernements coloniaux, qui ne tiennent pas compte des connaissances traditionnelles des peuples autochtones. Les groupes ont aussi mis en évidence ce qui suit :

Thème 4 : Mobilisation et consultation

En partageant leurs meilleures pratiques, les groupes ont mis l’accent sur les points suivants :

Annexe 1 : Résultats de Slido

Slido est un outil qui aide les gens à participer à des réunions et à des événements. Il permet aux participants de partager leurs commentaires, y compris de manière anonyme.

Voici les réponses exactes données par les participants à l’aide de l’outil Slido. Les fonctionnaires d’ECCC ont apporté des corrections mineures à l’orthographe lorsque le sens était clair.

Question : D’après votre expérience, à quoi ressemble le racisme environnemental? Comment le décririez-vous? Votre communauté a-t-elle vécu des expériences particulières de racisme environnemental?

Réponses :

Question : Qu’est-ce qui rend la mobilisation facile ou significative pour les communautés, sans créer un fardeau supplémentaire? Qu’est-ce qui a fonctionné? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné?

Réponses :

 

Détails de la page

Date de modification :