Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce

Aperçu

Chaque année, les Canadiens sont confrontés à des décisions importantes concernant l’eau douce. Ces décisions peuvent être liées à :

Pour prendre des décisions éclairées, les Canadiens ont besoin de données précises, à jour et facilement accessibles. Le Canada dispose d’une abondance de données sur l’eau douce, mais la possibilité d’y accéder et de les utiliser est limitée en l’absence d’approches normalisées de gestion et d’intégration des données.

Vision

Une Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce permettra de commencer à établir des lignes directrices et des principes sur la manière dont l’information relative à l’eau douce doit être organisée, stockée et partagée au Canada. Une fois mise en œuvre, la stratégie permettra aux Canadiens de trouver et d’accéder plus facilement aux données sur l’eau douce, ainsi que d’utiliser et de combiner des données provenant de diverses sources. Cela renforcera la prise de décision et la production de connaissances et contribuera à préserver la sécurité, la propreté et la bonne gestion de l’eau douce.

La stratégie s’appuiera sur les systèmes de données existants, la science des données et l’expertise en matière d’analyse grâce à la collaboration avec les partenaires et les intervenants. Elle s’alignera sur les efforts plus vastes du gouvernement fédéral en matière de données, notamment l’Ambition numérique du gouvernement du Canada et la Stratégie en matière de données de 2023-2026 pour la fonction publique fédérale, tout en protégeant des Autochtones en ce qui concerne leurs données.

Principaux partenaires et intervenants

L’Agence de l'eau du Canada dirige l’élaboration de la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce. L’Agence travaillera en étroite collaboration avec les partenaires et les intervenants, dont les suivants :

La mobilisation des parties intéressées se poursuivra tout au long de l’élaboration de la Stratégie.

Pour participer à cet exercice de collaboration ou pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’ACE à l’adresse électronique ci-dessous.

Cadre pour la Stratégie nationale en matière de données sur l’eau douce

Un atelier national sur l’engagement relatif aux données sur l’eau douce a été organisé en ligne en mars 2021 avec des représentants de tous les provinces et territoires, 12 partenaires autochtones, 24 organisations non gouvernementales, 13 universités et 5 ministères fédéraux. Ce cadre décrit les commentaires que nous avons reçus et la vision pour l’avenir.

Vous pouvez formuler des commentaires au sujet de ce document jusqu’au 15 septembre 2024. Nous invitons tous les Canadiens, y compris ceux qui recueillent, gèrent ou utilisent des données sur l’eau douce, à nous faire part de leurs commentaires et de leurs suggestions. Cette rétroaction servira à orienter la stratégie et les prochaines étapes.

Pour nous joindre

Pour toute demande de renseignements ou tout commentaire, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : donneessurleau-waterdata@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :