Programme de classification des eaux coquillières

Le Programme de classification des eaux coquillières fournit des recommandations pour la classification des secteurs coquilliers en fonction de la surveillance de la qualité bactériologique de l’eau.

Aperçu du programme

L’objectif du relevé sanitaire est de trouver et d’évaluer toutes les sources de pollution sanitaire qui pourraient avoir une incidence sur les eaux des secteurs coquilliers.

Les relevés bactériologiques des eaux coquillières comprennent deux volets principaux:

Les résultats de ces relevés servent de fondement à la recommandation et à la vérification de la classification d’un secteur en fonction de sa pertinence pour la cueillette de mollusques. Les catégories de classification sont les suivantes :

Le Programme de classification des eaux coquillières appuie la prestation du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM), qui protège le public contre la consommation de mollusques contaminés en contrôlant la cueillette de mollusques bivalves au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les relevés et la classification des secteurs coquilliers, veuillez consulter le Manuel du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques.

Mollusques et qualité de l’eau

Les mollusques bivalves, comme les myes, les moules et les huîtres, se nourrissent en filtrant l’eau de mer à la recherche de particules alimentaires, comme les algues microscopiques. Toutefois, l’eau qu’ils ingèrent peut aussi comprendre des bactéries et des virus nocifs.

Le Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM) utilise la concentration de coliformes fécaux comme indicateur simple de la qualité bactériologique de l’eau et de la salubrité des mollusques et des crustacés.

Les coliformes fécaux sont des organismes utilisés pour indiquer la présence de matières fécales, comme les eaux usées. Si l’eau contient des concentrations élevées de coliformes fécaux, les mollusques sont susceptibles d’être contaminés et, par conséquent, d’être impropres à la consommation.

Le Programme de classification des eaux coquillières n’analyse pas les mollusques ou les eaux de secteurs coquilliers pour déceler la présence de produits chimiques ou de biotoxines. De tels contaminants peuvent être évalués par d’autres partenaires du PCCSM, en consultation avec Santé Canada (SC).

Voici des exemples de sources de pollution sanitaire :

Événements météorologiques défavorables

Le Programme de classification des eaux coquillières surveille les conditions météorologiques telles que les précipitations réelles et prévues, le niveau des rivières et les rapports d'inondation. L'impact des phénomènes météorologiques défavorables varie selon l'endroit et les conditions qui prévalent. Lorsque la qualité de l'eau des secteurs coquilliers risque d'être affectée, le programme :

Les secteurs placés sous fermeture d'urgence restent fermés pendant au moins 7 jours. (Manuel du PCCSM, Sec B - Secteurs coquilliers, 6.2 Urgence).

Intervention d'urgence

Le Programme de classification des eaux coquillières (PCEC) surveille les notifications d'urgences environnementales du Centre national des urgences environnementales (CNUE) qui peuvent affecter les secteurs coquilliers, comme les déversements d'eaux usées et d'hydrocarbures. Le programme recueille et partage toutes les informations pertinentes avec les partenaires du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (PCCSM) pour une évaluation et une intervention au cas par cas. Le PCEC est chargé d'évaluer les déversements d'eaux usées dans le milieu marin et recommandera la fermeture d'urgence des secteurs coquilliers si ils sont jugés comme présentant un risque inacceptable à la consommation humaine.

Les secteurs placés sous fermeture d'urgence restent fermés pendant au moins 7 jours. (Manuel du PCCSM, Sec B - Secteurs coquilliers, 6.2 Urgence).

Évaluations des eaux usées

Le programme de classification des eaux coquillières (PCEC) utilise des techniques avancées de modélisation des eaux usées pour déterminer l'étendue probable des impacts sur la qualité de l'eau des secteurs coquilliers dus aux infrastructures d'eaux usées. Les conditions météorologiques et hydrographiques locales sont incorporées dans le modèle en plus du fonctionnement normal du système d'assainissement et des scénarios de défaillance les plus probables.

La modélisation des eaux usées est l'un des outils que le PCEC utilise lorsqu'il fournit une recommandation pour la classification des secteurs coquilliers, y compris les secteurs gérés de manière conditionnelle en fonction de la performance d'une station d'épuration et/ou d'un système de collecte des eaux usées (manuel du PCCSM, Sec B - Secteurs coquilliers, 6.1 Gestion de secteurs coquilliers agréés ou restreints sous condition).

Pour plus d'information sur les événements d'urgence qui peuvent avoir un impact sur les secteurs coquilliers, veuillez consulter le Manuel du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques, section 6.2 Urgence.

Ressources supplémentaires:

Pour nous joindre

Programme de classification des eaux coquillières
Environnement et Changement climatique Canada
Direction générale des sciences et de la technologie
335, chemin River
Ottawa (Ontario) K1V 1C7
ec.msqeinformation-wqmsinformation.ec@canada.ca

Détails de la page

Date de modification :