Rapport annuel de 2019 à 2020 sur la Loi sur les ressources en eau du Canada : chapitre 9

9 Données en ligne sur l’eau

Le site Web sur l’eau du gouvernement du Canada offre du contenu sur les activités et les secteurs de programme liés à l’eau d’ECCC, des renseignements généraux sur un large éventail de sujets liés à l’eau et les publications importantes sur l’eau en texte intégral (comme Niveaux d’eau des Grands Lacs et du fleuve Saint‑Laurent). De plus, le site fournit des liens vers les lois et les règlements.

Le site Web du Bureau de l’eau d’ECCC permet au public d’avoir accès à des données hydrométriques en temps réel et archivées qui ont été recueillies au Canada. Au cours de l’exercice 2019‑2020, le site Web sur l’eau a été consulté plus de 89 millions de fois et il a reçu près de 2,5 millions de visites.

Le Datamart du Service météorologique du Canada d’ECCC permet d'accéder aux données météorologiques, climatiques et hydrologiques sous forme de fichiers statiques utilisant des formats de fichiers ouverts. Au cours de l’exercice 2019‑2020, le dossier hydrométrique du Datamart a été consulté près de 167 millions de fois et 11,61 téraoctets de données ont été téléchargés.

Les données fédérales sur la surveillance de la qualité de l’eau sont accessibles au moyen de divers mécanismes.

  1. Sur le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada (Collectes de données sur la qualité de l’eau douce)

    Les jeux de données sur la surveillance de la qualité de l’eau ont été téléchargés plus de 8 200 fois sur le portail de données ouvertes du gouvernement du Canada entre avril 2019 et mars 2020.

  2. Deux sites Web internes interactifs permettent d’effectuer des recherches et d’extraire des données régionales sur la surveillance de la qualité de l’eau douce, qui peuvent facilement être communiquées au besoin.

  3. Le DataStream de la Gordon Foundation rassemble des ensembles de données fédéraux et des données de surveillance communautaire sur la qualité de l’eau. ECCC a fourni des conseils techniques et des services d’experts (en ce qui concerne les données sur la qualité de l’eau) afin de soutenir le développement et l’amélioration des plateformes Lake Winnipeg DataStream, Mackenzie DataStream et Atlantic DataStream.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :