Tétras des armoises : résumé du décret d'urgence

Introduction

L'objectif du Décret d'urgence visant la protection du Tétras des armoises émis en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) consiste à répondre aux menaces imminentes qui pèsent sur la survie et le rétablissement du Tétras des armoises pour aider à stabiliser la population et commencer son rétablissement. Le but du gouvernement du Canada est d'obtenir la meilleure protection pour le Tétras des armoises tout en réduisant au minimum les répercussions sur les propriétaires fonciers et les producteurs agricoles. Le décret d’urgence entrera en vigueur le 18 février 2014. Les interdictions énoncées dans le décret d’urgence ne s’appliquent qu’à l’habitat du Tétras des armoises situé sur des terres publiques fédérales et provinciales du sud-est de l’Alberta et du sud-ouest de la Saskatchewan. Le pâturage ne sera pas visé par le décret d’urgence. Dans les secteurs où le pâturage peut être modifié de sorte à améliorer l’habitat du Tétras des armoises, le gouvernement du Canada offrira, par le biais de divers programmes, notamment le Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril, de solides incitatifs pour la prise de mesures d’intendance volontaires.

Interdictions

Les interdictions s’appliquent sur certaines terres publiques fédérales et provinciales du sud-est de l’Alberta et du sud-ouest de la Saskatchewan. L’annexe 1 du décret d’urgence dresse une liste de toutes les subdivisions légales où le décret s’applique (consulter la Figure 1. Aire géographique où s’applique le décret d’urgence visant le Tétras des armoises). Pour savoir si vos activités pourraient être affectées par le décret d’urgence, veuillez consulter l’annexe 1 du décret, qui est disponible dans la Gazette du Canada. Vous pouvez aussi communiquer avec Environnement Canada, par téléphone, en composant le numéro sans frais 1-800-668-6767, ou par courriel, à ec.enviroinfo.ec@canada.ca.

Qu’est-ce qu’une subdivision légale

Une « subdivision légale » est une unité de territoire décrite dans le système d'arpentage des terres du Canada, qui représente un quart d'un quart de section et a une superficie d'environ 16 hectares, ou 400 mètres par 400 mètres.

Un « quart de section » est une unité de territoire décrite dans le système d’arpentage des terres du Canada ayant une superficie d’environ 64 hectares, ou 800 mètres par 800 mètres.


Figure 1. Aire géographique où s’applique le décret d’urgence visant la protection du Tétras des armoises.

carte des interdictions énoncées en vertu du décret d'urgence
Description longue pour la figure 1

Figure 1. Carte décrivant la zone touchée par le Décret d’urgence visant la protection du Tétras des armoises. Des interdictions variées stipulées dans le décret d'urgence s'appliquent sur des terres domaniales provinciales et fédérales dans le sud-ouest de la Saskatchewan et dans le sud-est de l'Alberta. La légende de la carte indique interdictions qui s’appliquent au sein de chaque portion de la zone totale (1672 km²) touchées par le Décret. La carte décrit les interdictions qui protègent toutes les arènes de reproduction du Tétras des armoises qui ont été utilisées lors d’au moins une année entre 2007 et 2012 et qui protègent également la nidification, l'élevage de la couvée et l'hivernage qui entourent largement les arènes de nidification.

Nature des interdictions

Le décret d'urgence contient les interdictions suivantes, qui s'appliquent toute l'année :

du 1er avril au 30 mai, pendant la période allant d’une heure et demie avant le coucher du soleil jusqu'à une heure et demie après le lever du soleil :

Les interdictions dans le décret d’urgence ne s'appliquent pas à l'intérieur ou dans un rayon de 100 mètres des installations suivantes :

Pourquoi le Tétras des armoises est-il en péril au Canada

Le Tétras des armoises est un oiseau qui figure sur la liste fédérale des espèces en voie de disparition de la Loi sur les espèces en péril (LEP). Aujourd’hui, il n’occupe plus que 7 % de son aire de répartition historique au Canada. Les populations canadiennes se trouvent menacées par plusieurs facteurs, notamment la perte, la dégradation et la fragmentation de leur habitat, les intempéries, la prédation et les maladies. Les modifications de l’habitat qui réduisent la quantité ou diminuent la qualité des peuplements d’armoises auront des conséquences négatives pour le Tétras des armoises. Cet oiseau peut survivre et se reproduire dans un habitat constitué de prairies d’armoises et il peut cohabiter avec des animaux d’élevage.

Photo du tétras des armoises

Ce que vous pouvez faire

Qu’arrivera-ti-il si vous ne respectez pas le décret d’urgence

Le gouvernement du Canada collaborera avec les intervenants pour les aider à comprendre le décret, comment il les affecte et ce qu'ils doivent faire pour s’y conformer. Environnement Canada sera en contact direct avec les intervenants concernées, organisera des réunions communautaires et publiera des questions et réponses concernant le décret dans le Registre public des espèces en péril. Les intervenants seront également en mesure de communiquer avec Environnement Canada directement pour obtenir des réponses à toutes leurs questions.

En cas d’infraction au décret d’urgence, la Loi sur les espèces en péril (LEP) prévoit des peines, y compris la responsabilité pour frais, des amendes ou, dans certains cas, l’emprisonnement ou des mesures de rechange. La LEP prévoit aussi des visites, ainsi que des opérations de fouille et de saisie, par des agents de l’autorité désignés en vertu de la LEP.

En vertu de la disposition de la Loi touchant les peines, une personne morale autre qu’une personne morale sans but lucratif reconnue coupable d’une infraction punissable par procédure sommaire est passible d’une amende maximale de 300 000 $; une personne morale sans but lucratif, d’une amende maximale de 50 000 $; et une personne physique, d’une amende maximale de 50 000 $ et d’un emprisonnement maximum d’un an, ou de l’une de ces peines. Une personne morale autre qu’une personne morale sans but lucratif reconnue coupable d’une infraction punissable par mise en accusation est passible d’une amende maximale de 1 000 000 $; une personne morale sans but lucratif, d’une amende maximale de 250 000 $; et une personne physique, d’une amende maximale de 250 000 $ et d’un emprisonnement maximum de cinq ans, ou de l’une de ces peines.

Un soutien à des actions volontaires pour protéger et conserver le Tétras des armoises accompagnera aussi le décret d’urgence. Le gouvernement du Canada continuera de fournir des incitatifs pour des mesures volontaires d'intendance grâce à des programmes tels que le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril.

Pour plus d’information

Pour obtenir une copie du décret d’urgence (y compris les annexes 1 et 2), veuillez consulter la Gazertte du Canada, Partie II.

Pour un complément d’information sur le Tétras des armoises, veuillez consulter la fiche d’information (Le Tétras des armoises, août 2013, ISBN: 978-1-100-22289-9) ou le Registre public des espèces en péril.

Si vous avez des questions au sujet du décret d’urgence, vous pouvez communiquer avec Environnement Canada, par téléphone, en composant le numéro sans frais 1-800-668-6767, ou par courriel, à ec.enviroinfo.ec@canada.ca..

Détails de la page

Date de modification :