Bassin des lacs Turkey : chimie des lacs

Quatre lacs, ainsi que leurs cours d'eau communicants (voir la carte), ont fait l'objet d'un suivi annuel par Environnement Canada afin de déterminer leurs réponses aux pluies acides.

Carte de Sites d'échantillonnage d'Environnement Canada

Sites d'échantillonnage d'Environnement Canada

En raison des différences entre les sols forestiers environnants, l'alcalinité et la concentration en calcium étaient de moitié inférieures dans le lac le plus élevé (Batchawana Lake) en comparaison avec le lac le moins élevé (Turkey Lake, voir le diagramme à bandes). L'alcalinité représente la capacité du lac à neutraliser les acides. L'eau “plus douce” de Batchawana Lake s'avère plus sensible aux pluies acides que l'eau de Turkey Lake. La concentration en sulfate (un indicateur de pluies acides) était similaire dans ces deux lacs.

Graphique de Concentrations moyennes de trois importants composés chimiques dans Batchawana Lake et Turkey Lake.

Description longue

Concentrations moyennes de trois importants composés chimiques dans Batchawana Lake et Turkey Lake. En raison des différences entre les sols forestiers environnants, l'alcalinité et la concentration en calcium étaient de moitié inférieures dans le lac le plus élevé (Batchawana Lake) en comparaison avec le lac le moins élevé Turkey Lakes. La concentration en sulfate (un indicateur de pluies acides) était similaire dans ces deux lacs.

Depuis 1981, les pluies acides ont diminué d'environ 40%; une diminution qui se réflète par une tendance à la baisse de la concentration en sulfate en précipitation (voir la courbe bleue du graphique). Cette diminution a mené à la réduction des concentrations moyennes en sulfate (courbe rouge) et en calcium (courbe noire). Les variations à court terme (e.g. le sulfate, courbe verte) sont dues entre autres à des facteurs climatiques. Par exemple, de fortes concentrations en sulfate ont été mesurées à la suite de périodes de sécheresse. Ces périodes contribuent à ralentir le processus de “dé-acidification”.

Graphique de Calcium (Ca) et sulfate (SO4) mesurés au poste du cours d'eau S1 et le sulfate en précipitation.

Description longue

Calcium (Ca) et sulfate (SO4) mesurés au poste du cours d'eau S1 et le sulfate en précipitation. Les courbes en gras représentent les concentrations annuelles moyennes. La courbe verte montre les concentrations hebdomadaires en sulfate afin d'illustrer la variabilité à court terme présente dans les données de suivi.

Détails de la page

Date de modification :