Bassin des lacs Turkey : base de données

Les personnes et les organismes qui participent à l'Étude du Bassin des Lacs Turkey (BLT) sont responsables du stockage, de l'intégrité et de la sécurité de leurs propres données. Il n'y a pas de base de données centralisée mais, comme la collaboration entre les participants est étroite, il se peut que certains éléments se retrouvent dans plus d'une base de données.

Les descriptions des bases de données (ou « métadonnées ») fournissent de l'information sur le type de données, les variables mesurées, la période d'enregistrement, les méthodes de collecte et d'analyse en laboratoire, l'AQ et le CQ, les personnes-ressource, etc. Un résumé de métadonnées et des renseignements sur les personnes-ressource peuvent être consultés en cliquant sur les liens suivants (organisme créateur de la base de données entre parenthèses):

L'accès à chacune des bases de données ne peut être autorisée que par le créateur.

Résumé de la base de données: Chimie de l'air et des précipitations - RCEPA, (SMC)

Concentrations d'ions majeurs et d'éléments nutritifs dans les précipitations humides seulement et concentrations atmosphériques de divers gaz acidifiants et particules. Des échantillons ont été recueillis par le Service météorologique du Canada (Environnement et Changement climatique Canada) à la station du RCEPA d'Algoma, située sur le site principal de la station météorologique du bassin des lacs Turkey, dans la région d'Algoma, dans le centre de l'Ontario, au Canada.

Pour plus de renseignements sur la base de données, communiquez avec : Rosa Wu

Résumé de la Base de Donnée : Chimie du Dépôt Global (INRE)

Échantillonnage des concentrations d'ions majeurs, d'éléments nutritifs et de certains métaux dans le dépôt atmosphérique global effectué par l'Institut national de recherche sur les eaux (Environnement et Changement climatique Canada) au centre météorologique principal du bassin des lacs Turkey (BLT), dans la région d'Algoma, située dans le centre de l'Ontario, au Canada.

Personnes-ressource : Daniel Houle

Résumé de la Base de Données : Chimie du Dépôt Global (CFGL)

Échantillonnage des concentrations d'ions majeurs, d'éléments nutritifs et de certains métaux dans le dépôt atmosphérique global effectué par le Centre de foresterie des Grands Lacs (Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts) à plusieurs stations du bassin des lacs Turkey (BLT), dans la région d'Algoma, située dans le centre de l'Ontario, au Canada.

Personne-ressource : Kara Webster

Résumé de la Base de Données: Chimie de l'Accumulation de Neige et Équivalent en Eau (INRE)

Depuis 1980, on prélève des échantillons de l'accumulation de neige pendant les phases d'accumulation et d'ablation à 13 sites au plus dans le bassin des lacs Turkey, situé dans la région d'Algoma, dans le centre de l'Ontario, au Canada, mais c'est surtout à partir de 1989 qu'un plus grand nombre d'études quantitatives ont été entreprises. On fournit des mesures de l'épaisseur de la neige et une description physique de l'accumulation de neige à chacune des stations. On détermine également la densité de la neige, l'équivalent en eau et la chimie (pH, ions majeurs et éléments nutritifs).

Pour plus de renseignements sur la base de données, communiquez avec: Daniel Houle

Résumé de la Base de Données : Chimie de l'Eau Souterraine (INRE)

Concentrations des ions majeurs, des éléments nutritifs et de certains métaux dans les échantillons d'eau souterraine prélevés par l'Institut national de recherche sur les eaux (Environnement et Changement climatique Canada) à 62 puits de surveillance peu profonds du bassin des lacs Turkey (BLT), dans la région d'Algoma, située dans le centre de l'Ontario, au Canada.

Personnes-ressource : Daniel Houle

Résumé de la Base de Données : Chimie des Cours d'Eau et Rejets (INRE)

Rejets quotidiens dans les cours d'eau et concentrations moins fréquentes d'ions majeurs, d'éléments nutritifs et de certains métaux dans des échantillons d'eau prélevés dans des cours d'eau par l'Institut national de recherche sur les eaux (Environnement et Changement climatique Canada) à sept stations de surveillance hydrologique situées dans le bassin des lacs Turkey (BLT), dans la région d'Algoma, dans le centre de l'Ontario, au Canada. Six des sept stations se trouvent le long du cours d'eau principal (ruisseau Norberg) du BLT. Quatre des six stations sont situées dans la décharge (ou très près) des principaux lacs du BLT. La septième station se trouve dans la décharge d'un petit lac sans nom se jetant dans le lac Turkey.

Personnes-ressource : Daniel Houle

Résumé de la Base de Données : Chimie des Cours d'Eau d'Amont et Rejets (CFGL)

Rejets quotidiens dans les cours d'eau et concentrations moins fréquentes d'ions majeurs, d'éléments nutritifs et de certains métaux dans les échantillons d'eau de cours d'eau d'amont prélevés par le Centre de foresterie des Grands Lacs (Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts) à treize stations actuelles de surveillance hydrologique (sur un maximum de vingt stations) situées dans des cours d'eau d'amont du bassin des lacs Turkey, dans la région d'Algoma, dans le centre de l'Ontario, au Canada. Quatre des treize bassins des cours d'eau ont subi une exploitation forestière dans le cadre du projet sur les impacts de l'exploitation forestière.

Personne-ressource : Kara Webster

Résumé des Bases de Données : Biota Aquatique ( LGLPSA)

Il existe diverses bases de données sur le biote aquatique et d'autres renseignements connnexes :

  • Bases de données sur les poissons : dates d'échantillonnage, type d'engin, données sur les espèces visées, longueur et poids, âge et marques utilisées pour chacun des lacs. Ces renseignements sont ensuite utilisés pour déterminer les captures par unité d'effort (CPUE), l'abondance, la biomasse et la production.  Les années de collecte de données sont 1980, 1985-1996 et 1998-2000. Parmi les espèces de poisson, on trouve l'omble de fontaine (Salvelinus fontinalis), le meunier noir (Catostomus commersoni), la lotte (Lota lota), le ventre rouge du nord (Chrosomus eos), et le fouille-roche (Percina caprodes).
  • Bases de données sur le zooplancton : dates, type d'engin, profondeur d'échantillonnage, dénombrements, et densité et diversité (nombre/L) de zooplancton dans chacun des lacs. Les années de collecte sont 1980-1995 et 1998-2000.
  • Ensemble de données sur le phytoplancton (données brutes) : dénombrement des espèces et nombre de cellules par millilitre d'eau lacustre  (pour chacun des lacs en 1980).
  • Bases de données sur la chlorophylle-a : information sur le volume des échantillons, données analytiques et concentration de chlorophylle-a (mg/m3) dans l'épilimnion des lacs.  Les années de collecte de données sont 1983-1985, 1987-1988, 1991-1995 et 1998-2000.

Personne-ressource : Karen Smokorowski

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :