Étude du bassin versant de la rivière des Outaouais : rapport sommaire

Examen de la gouvernance, des données existantes, des indicateurs potentiels et des valeurs dans le bassin versant de la rivière des Outaouais [Pdf - 49 Mb]

Le bassin versant de la rivière des Outaouais est habité par les peuples autochtones depuis d’innombrables générations et plus de deux millions de personnes y résident aujourd’hui. Cette région est importante notamment en raison de sa beauté naturelle, de son histoire et de ses activités récréatives.

Le 3 mai 2017, la Chambre des communes a adopté une motion d’initiative parlementaire (M-104) qui demandait au gouvernement du Canada de réaliser une étude sur le bassin versant de la rivière des Outaouais. En réponse à cette motion, le gouvernement du Canada a lancé l’étude sur le bassin versant de la rivière des Outaouais en mai 2017 pour :  

Mobilisation

Afin de répondre à la motion, nous avons mené un vaste processus de participation du public incluant :

Nous avons reçu des commentaires de nombreuses personnes et organisations :

Les renseignements recueillis grâce à nos recherches et aux commentaires reçus ont permis de rédiger un rapport intitulé Examen de la gouvernance, des données existantes, des indicateurs potentiels et des valeurs dans le bassin versant de la rivière des Outaouais (PDF). Le rapport contient six chapitres :

  1. Contexte;
  2. Méthodologie;
  3. Approches de gestion par bassin versant;
  4. Les données, les activités de surveillance et les indicateurs potentiels;
  5. L’importance du bassin versant;
  6. Les défis à venir et les opportunités.

Principales constatations

Ce rapport identifie plusieurs pratiques exemplaires et études de cas relatives à la gestion par bassin versant. De plus, la majorité des participants à l’étude se sont prononcés en faveur de la création d’un nouveau conseil ou organisme de collaboration pour :  

La plupart des communautés et organisations autochtones estimaient que les membres, la structure et le mandat d’un conseil doivent largement tenir compte des droits et des intérêts des Autochtones.

Nous avons également étudié les initiatives de collecte et de surveillance de données en cours et avons pris en considérations les évaluations antérieures de la santé du bassin versant. Il a été déterminé que l’évaluation approfondie de la santé du bassin versant constituait une première étape importante dans l’identification des lacunes, des priorités et des objectifs communs. Certaines des idées incluent :

Les communautés et les organisations autochtones ont insisté sur l’importance d’intégrer le savoir autochtone aux évaluations de la santé du bassin versant.

L’étude a mis en lumière que les valeurs naturelles, économiques, culturelles et patrimoniales associées au bassin versant sont liées entre elles. Ces caractéristiques contribuent à une qualité de vie supérieure ainsi qu’à un sentiment d’appartenance pour ceux qui habitent la région. Ces attributs supportent aussi de nombreuses activités économiques. Les participants de l’étude ont soulevé des préoccupations quant aux activités qui pourraient avoir des conséquences néfastes sur le bassin versant, comme les eaux usées.

Prochaines étapes

Le gouvernement du Canada est déterminé à travailler avec d’autres organismes dans le but de protéger l’eau douce du Canada, y compris le bassin versant de la rivière des Outaouais. Nous protégeons activement la qualité et la quantité des sources d’eau grâce à nos politiques, programmes et règlements, qui comprennent des activités comme :

Le gouvernement du Canada a aussi mis sur pied le Programme pilote des gardiens autochtones pour donner aux peuples autochtones une occasion de participer à la protection de leurs terres, de leurs eaux et de leurs glaciers traditionnels. Par exemple, le Programme de surveillance du touladi dans le bassin versant de la rivière Kitchissippi, lequel se trouve dans le bassin versant de la rivière des Outaouais, a été financé et comprend l’intégration du savoir autochtone provenant des aînés algonquins et des utilisateurs des terres pour identifier les changements qui surviennent au fil du temps.

En 2018, nous avons aussi offert un financement à Garde-Rivière Outaouais dans le but d’élaborer des indicateurs de la santé du bassin versant de la rivière des Outaouais. Nous offrirons un financement à l’appui des travaux en cours pour supporter la prochaine étape de l’évaluation de la santé du bassin versant, ce qui inclut :

Conclusion

Le présent rapport contribuera à approfondir les connaissances sur le bassin versant de la rivière des Outaouais et les discussions visant à le protéger. Il informera également les discussions concernant la gestion par bassin versant et la collaboration partout au Canada.

Liens connexes

 Ébauche du rapport sur l’étude du bassin versant de la rivière des Outaouais : Consultation fermée

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :