Programme Interactions communautaires

La période de soumission des demandes de financement dans le cadre du Programme Interactions communautaires est maintenant terminée.

Vue d'ensemble

Le Programme Interactions communautaires (PIC) est un programme d’aide financière appuyant la réalisation de projets communautaires visant à conserver et améliorer l’écosystème du Saint-Laurent.

Dans le cadre du Plan d’action Saint-Laurent (PASL 2011-2026), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP) mettent en œuvre ce programme.

Courriel de la personne-ressource

Interactions_Communautaires_Quebec_Community_Interaction@ec.gc.ca

Objectifs

Le Programme Interactions communautaires soutient la réalisation de projets communautaires permettant d’atteindre au moins l’un des objectifs suivants :  conserver la biodiversité, favoriser la pérennité des usages et améliorer la qualité de l’eau de l'écosystème du Saint-Laurent.

Résultats attendus

Organismes admissibles

Tout organisme non gouvernemental et sans but lucratif, légalement constitué depuis au moins un an et dont une succursale est au Québec, ainsi que toute communauté autochtone située au Québec.

Territoire d’intervention

Le territoire d'intervention est défini par le Saint-Laurent. « Saint-Laurent » désigne l'eau, le lit, les rives, le littoral, les milieux humides et les barachois ainsi que les îles, les archipels et les lacs fluviaux.

Plus précisément, il s'agit sur la rive sud, du territoire qui s'étend de Cornwall jusqu'à Gaspé et qui inclut la partie québécoise de la baie des Chaleurs et les Îles-de-la-Madeleine. Sur la rive nord, il s'agit du territoire allant de Carillon jusqu'à Blanc-Sablon, incluant Anticosti et le Saguenay.

Ce territoire comprend également les principaux tributaires et des sections de tributaires secondaires essentiels au cycle de vie d'espèces dépendantes du Saint-Laurent. Les interventions dans les tributaires secondaires doivent être en lien direct avec les espèces en question ou avec la pollution agricole diffuse.

Projets admissibles

Financement disponible

Le PIC pourra contribuer jusqu’à un maximum de 70 % de la valeur totale des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de :

Points à considérer

  1. les fonds de contrepartie peuvent être en espèces ou en nature. Cependant, pour les projets dont la valeur totale est égale ou dépasse 35 000 $, les fonds de contrepartie en espèces doivent être d'au moins 10 % de la contribution totale d'ECCC et du MELCC.
  2. voir le Guide du demandeur pour connaître les critères d'admissibilité du PIC.
  3. chaque année, les dates limites pour déposer les propositions de projets sont généralement les 1er mars et 15 octobre.

Documents et ressources

Le Guide du demandeur fournit des renseignements et des conseils à prendre en compte afin de présenter une demande de financement au PIC.

Instructions d'application

Visitez le site du Plan d’action Saint-Laurent

Coordonnées

Programme Interactions communautaires
1550, avenue D'Estimauville
Québec (Québec)  G1J 0C3

Téléphone : 418 648-3444
Télécopieur : 418 649-6674
Courriel : Interactions_Communautaires_Quebec_Community_Interaction@ec.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :