Avant et après un orage

Un éclair sillonne un nuage d'orage sous un ciel bleu. (Droit d'auteur 1976 Al Moller) National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA)


Dans l’esprit de la plupart des gens, le risque associé à la foudre provenant d'un orage se présente durant l’orage lui-même, avec de la pluie, du vent et parfois de la grêle. Les statistiques indiquent cependant que c'est avant la pluie d'un début d'orage ou après qu'elle ait cessé que la foudre est la plus meurtrière ou la cause de traumas.

Saviez-vous que selon les relevés, la foudre s'est déjà abattue à plus de 40 kilomètres (25 miles) de nuages d'orage? C'est pourquoi il est important de rester aux aguets des conditions météorologiques.

Que vous entendiez le tonnerre ou non, n'oubliez pas que vous pouvez être frappé par la foudre, et qu'il est temps de trouver refuge dans un bâtiment fermé ou dans un véhicule au toit rigide. Il faut aussi se rappeler que le tonnerre peut être bloqué par un terrain montagneux ou des bâtiments. Le tonnerre peut se propager rapidement ou lentement et sa trajectoire peut dévier selon les conditions atmosphériques et la proximité des plans d'eau.

Enfin, n'oubliez pas d'attendre 30 minutes après le dernier grondement de tonnerre avant de retourner dehors. 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

.

Date de modification :