Mesures de sécurité et état de préparation en cas de foudre

Version PDF - 226 Ko

Quand le tonnerre gronde, rentrez vite!

Éviter les dangers de la foudre

Activités de plein air

Il est impossible d'émettre des prévisions locales précises des mois à l'avance. Comme les orages estivaux se forment rapidement, vous devez disposer d'un plan de secours en cas de mauvais temps pour les grands rassemblements. Dans votre plan, vous devez :

Le jour de l'activité

Premiers soins aux victimes de la foudre

Informez-vous : suivez les plus récentes prévisions

Le Canada est la cible de plus de deux millions de foudroiements par année, en moyenne. Un grand nombre de décès et de blessures causés par la foudre sont associés à de petits orages locaux. Un seul éclair peut faire basculer votre vie.

Le Service météorologique du Canada d'Environnement Canada émet des veilles et des avertissements d'orage violent pour les orages susceptibles de générer des vents destructeurs, une forte pluie et de la grêle. Le service n'émet PAS expressément d'avertissement concernant la foudre. Regardez le ciel pour y déceler la formation de nuages menaçants et soyez à l'affût du grondement du tonnerre. Soyez informé des plus récentes prévisions météorologiques et des avertissements en syntonisant votre chaîne de télédiffusion favorite, Radiométéo Canada ou un appareil portatif.

N'oubliez pas que pendant un orage, vous n'êtes nulle part en sécurité à l'extérieur. Quand le tonnerre gronde, rentrez vite!

Pour en savoir plus sur la foudre, visitez le site Web d'Environnement et Changement climatique Canada sur la foudre au Canada.

Détails de la page

Date de modification :