Rapport annuel de 2020 sur le Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papier : Résumé

Le présent rapport résume la conformité des fabriques de pâtes et papiers canadiennes ainsi que les quantités d'effluents rejetées en ce qui a trait aux limites prescrites par le Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers (REFPP), entré en vigueur le 7 mai 1992.

Les données utilisées dans le rapport ont été soumises à Environnement et Changement climatique Canada en vertu des articles 9, 28, 29 et 30 du Règlement. Ce rapport inclus :

En 2020, 74 fabriques de pâtes et papiers exploitées au Canada étaient assujetties au Règlement. Les données soumises en vertu du REFPP démontre un niveau élevé de conformité, avec 99 % des résultats ont été inférieurs aux limites pour les matières en suspension (MES) et la demande biologique en oxygène (DBO), 97 % des essais de létalité aiguë ne sont pas létaux pour la truite arc-en-ciel et 97 % des tests ne montrent aucun effet sur la Daphnia magna.

La charge annuelle d'effluent rejeté dans l'environnement par les usines canadiennes de pâtes et papiers (MES rejetées par tonne de production et kilogrammes de DBO rejetée par tonne de production) est restée stable au niveau national en 2020, avec un total de 2,70 kg/tonne pour les MES et de 1,30 kg/tonne pour la DBO.

Les installations assujetties au REFPP doivent mener des études de suivi des effets sur l'environnement (ESEE). Les effluents finaux des usines présentent des effets de toxicité sublétale en ce qui concerne la croissance et l'inhibition de la reproduction chez les espèces testées en laboratoire dans plus de la moitié de tous les tests effectués. Les résultats des études de suivi biologique montrent que 77 % des effluents des usines en exploitation en 2019 ont des impacts sur les milieux récepteurs.

Rapport annuel de 2020 sur le Règlement sur les effluents des fabriques de pâtes et papiers

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :