Gestion des risques - Un Bref Aperçu Substances toxiques : 2-butoxyéthanol

Le 2-butoxyéthanol (2-BE), aussi connu sous le nom d’éther monobutylique d’éthylèneglycol, est un solvant (liquide utilisé pour dissoudre d’autres substances) appartenant à la famille des éthers glycoliques. Le 2-BE est utilisé dans les revêtements de surface, les produits d’entretien ménager, les herbicides, les liquides de freins automobiles, les encres d’imprimerie, les détachants et les cosmétiques. 

Le 2-BE s’est révélé nocif pour la santé humaine, en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999), et pourrait contribuer à la détérioration des globules rouges. Afin de protéger la santé des Canadiens, le Règlement sur le 2-butoxyéthanol est entré en vigueur en 2007, limitant l’utilisation du 2-BE dans les produits de nettoyage, de peinture et de revêtement destinés à un usage intérieur. 

 

Télécharger la version PFD (272 KB)

Portée du Règlement

Le Règlement établit les limites de concentration de 2-BE dans les produits fabriqués, importés ou vendus au Canada.

Les limites de concentration ne s’appliquent pas aux produits destinés à l’exportation seulement ou aux produits destinés à être utilisés :

Le Règlement s’applique aux produits finaux prêts à l’emploi après avoir été mélangés ou dilués conformément aux instructions écrites du fabricant. 

Principales exigences du Règlement

Le Règlement fixe des limites de concentration de 2-BE pour ces produits :

Produits 

 

Limite de concentration (% p/p)4

 

Nettoyant pour automobiles1 10,0 
Nettoyant pour tapis ou moquettes  10,0 
Décapant pour planchers ou plinthes  2,0 
Diluant ou décapant à peinture  0,5 
Détachant à lessive  22,0 
Tout autre nettoyant3 aérosol2 5,0 
Tout autre nettoyant3 non aérosol  6,0 
Peinture ou revêtement aérosol2 0,1 
Peinture ou revêtement non aérosol  0,5 
  1.  Ne vise pas les solvants de dégraissage pour automobiles ou les nettoyants internes pour moteur.
  2.  Ne vise pas les vaporisateurs à poussoir.
  3.  Produit servant à dégraisser et à nettoyer les vitres, les planchers et autres surfaces, notamment dans la salle de bain ou la cuisine, sauf les solvants de dégraissage pour automobiles.
  4.  La ministre de l’Environnement et du Changement climatique Canada peut accorder un permis pour importer ou fabriquer un produit dans lequel la concentration de 2-BE dépasse les limites du Règlement.

La détermination de la concentration de 2-BE doit être effectuée par un laboratoire agréé et est assujettie à des exigences en matière de tenue de dossiers. Veuillez consulter le Règlement pour de plus amples renseignements.

Renseignements et personnes-ressources

Le présent document a été préparé à titre de référence seulement et n’a pas de caractère officiel. Pour l’interprétation et l’application du Règlement, veuillez consulter le Règlement sur le 2-butoxyéthanol.

Pour plus d’informations, consultez la page Web sur le 2-BE.

Veuillez adresser vos questions à la Division des produits d’Environnement et Changement climatique Canada : Produits-Products@ec.gc.ca

Détails de la page

2023-06-29