Liste des substances toxiques : tétrachloroéthylène

On ne fabrique plus de tétrachloroéthylène au Canada; cependant, on importe toujours ce produit qui est surtout utilisé comme charge d'alimentation et comme solvant dans l'industrie du nettoyage à sec et l'industrie du dégraissage des métaux. Environ six kilotonnes de tétrachloroéthylène ont été importées en 2002. Utilisé comme charge d'alimentation, il est transformé en un autre produit et ce procédé de transformation n'entraîne que des rejets peu importants. Comme son utilisation comme solvant est une utilisation « dispersive » et n'entraîne ni sa transformation ni sa destruction, il y aura, prévoit-on, des rejets de tétrachloroéthylène dans l'environnement, surtout dans l'atmosphère. On a décelé la présence du tétrachloroéthylène dans l'air extérieur et dans l'air à l'intérieur des habitations au Canada, ainsi que dans l'eau potable un peu partout au pays et dans les eaux de surface contaminées dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent. Dans plusieurs provinces, cette substance se retrouve dans les eaux souterraines, bien souvent à la suite de son élimination incorrecte et de son rejet par des installations de nettoyage à sec et de dégraissage ou dans les décharges.

Numero d'enregistrement CAS (Chemical Abstract Service): 127-18-4

Synonymes : 1,1,2,2-tétrachloroéthène, tétrachloroéthène, tétrachlorure d'éthylène, dichlorure de carbone, bichlorure de carbone et perchloroéthylène.

Évaluation du risque

Source(s)

Cette substance pénètre dans l'environnement à partir de la ou des sources suivantes :

Rapport sur les options stratégiques

Cliquez sur le lien qui suit afin de consulter les stratégies et les mesures qui sont recommandées pour gérer les risques associés à la substance :

Outil(s) de gestion du risque

Outil(s) visant à gérer les risques associés à la substance :

Personne-ressource

Adresse courriel : GR-RM@ec.gc.ca
Télécopieur : (819) 994-0007

Division de la gestion des substances chimiques
Environnement Canada
Édifice Fontaine
200 boul. Sacré Cœur
Gatineau, Québec
K1A 0H3

Retourner à la liste des substances

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :