Liste des substances toxiques : trichloroéthylène
Selon le rapport d'évaluation de la liste des substances prioritaires de 1993, le trichloroéthylène (TCE) est principalement utilisé comme solvant dans le dégraissage à la vapeur et dans le nettoyage à froid de pièces métalliques, dans les opérations de nettoyage à sec, les peintures et les décapants pour peinture et divers produits ménagers. La consommation canadienne de cette substance est approvisionnée par l’importation. En raison de la nature dispersive et non destructive de ses utilisations, il est attendu que la plus grande partie du trichloroéthylène consommé pénètre dans l'environnement canadien, principalement dans l'atmosphère. On a décelé du trichloroéthylène dans l'air extérieur et dans l’air intérieur des habitations au Canada et, occasionnellement, dans de l'eau potable et des eaux de surface à travers le pays. Le trichloroéthylène a aussi été détecté dans des eaux souterraines à la suite d’une élimination inappropriée.
Numero d'enregistrement CAS (Chemical Abstract Service): 79-01-6
Évaluation du risque
- Rapport d'évaluation des substances d'intérêt prioritaire
- Décret d'inscription de substances toxiques à l'annexe 1 de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement (1999)
- Liste des substances toxiques de l'annexe 1 de la LCPE (1999) - Cette substance a été ajoutée à la Liste des substances toxiques. Elle pénètre ou peut pénétrer dans l'environnement en une quantité ou une concentration ou dans des conditions de nature à :
a) avoir, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l'environnement ou sur la diversité biologiques.
c) constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaines. - Gestion intégrale de la substance (voie 2) conformément à la Politique de gestion des substances toxiques.
Sources
Cette substance a été identifiée de pénètre dans l'environnement à partir de la ou des sources suivantes :
Rapport sur les options stratégiques
Les rapports concernant les options stratégiques présentent les résultats des consultations des parties prenantes et exposent les options recommandées pour gérer le risque lié au cycle de vie des rejets de trichloroéthylène dans l'environnement. Le rapport suivant est disponible sur demande :
- Les options stratégiques pour la gestion des substances toxiques du trichloroéthylène et du tétrachloroéthylène dans les solvants de dégraissage (1996).
Veuillez contacter produits-products@ec.gc.ca pour demander une copie du rapport.
Outils de gestion du risque
Outils visant à gérer les risques associés à la substance :
Autres informations
Nos coordonnées
Ligne d’information sur la gestion des substances
Plan de gestion des produits chimiques
Environnement et changement climatique Canada
Gatineau QC K1A 0H3
Téléphone : 1-888-567-1999 (au Canada) ou 819-938-3232
Courriel : substances@ec.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :