Installations de préservation du bois, arséniate de cuivre et de zinc ammoniacal : chapitre C-1
1. Production et utilisation
L'arséniate de cuivre et de zinc ammoniacal (ACZA) est une formulation aqueuse qui peut être achetée sous forme de solution prémélangée seulement. Jadis, la solution pouvait être préparée sur le site des installations de préservation du bois en mélangeant et en oxydant de l'acide arsénique, de l'oxyde de cuivre, de l'oxyde de zinc, de l'hydroxyde d'ammonium, de l'hydrogénocarbonate d'ammonium et de l'eau.
La solution d'ACZA est achetée sous forme de concentré à concentration totale en oxydes de 9.92% sous forme CuO, ZnO et As2O5, dans un rapport de 2:1:1. Pour la préparation des solutions diluées (teneur totale en ingrédients actif comprise entre 0.5 % et 10 %), on dilue le concentré avec la quantité d'eau nécessaire. L'eau de rinçage des réservoirs portables et l'eau des effluents peuvent servir à cette fin. L'utilisation de l'hydroxyde d'ammonium concentré peut parfois être utilisé pour recharger le concentré ACZA si les niveaux d'ammoniac sont faibles.
L'ACZA est particulièrement adéquat pour le traitement des espèces de bois réfractaires telles que le douglas de Menzies. Les principaux produits traités à l'ACZA sont le bois de construction (p. ex., pour les autoroutes), les poteaux de clôtures et le bois utilisé pour les structures marines. Bien que l'ACZA ait été mis au point au Canada et qu'il soit utilisé aux États-Unis depuis environ vingt ans, il n'a été lancé commercialement au Canada qu'en 1999.
Le bois traité à l'ACZA a été fabriqué au Canada jusqu’en 2006 (1). En 2012, aucune installation n'utilisait de produit de préservation à base d'ACZA, mais une usine de traitement sous pression à base d'eau prévoit d’incorporer l'ACZA dans leurs procédés de traitement en 2013 (2).
La série de normes CSA O80 prescrit les exigences relatives aux traitements chimiques de préservation et d'ignifugation du bois (par imprégnation sous pression), ce qui comprend les produits traités à l'ACZA (3).
Les conditions de traitement doivent être ajustées de manière à obtenir les taux de rétention ciblés qui sont décrits sur l'étiquette du pesticide.
Détails de la page
- Date de modification :