Installations de préservation du bois, azole de cuivre : chapitre H-1


1. Production et utilisation

L’azole cuivre (CA-B) est un produit hydrosoluble (à base d’eau) qui est livré sous forme de concentré aux installations de préservation du bois. Au départ, il a été élaboré en Europe au milieu des années 1980 pour satisfaire la demande des consommateurs souhaitant un produit de rechange pour la préservation du bois. À l’échelle mondiale, plus de vingt pays font la production commerciale de variantes de cet agent de préservation. Le CA­B utilisé en Amérique du Nord est le CA-B de type B (1).

L’agent de préservation au CA-B est expédié aux installations de préservation du bois sous forme de solution concentrée prémélangée dans une solution prête à l’emploi qui est diluée dans une quantité connue d’eau dans un réservoir de mélange pour obtenir la solution de traitement. L’agent de préservation est expédié aux installations de préservation du bois sous forme de concentré à bord de camions-citernes ou dans des réservoirs portables.

Le CA-B se prête au traitement des essences de bois difficiles à imprégner ainsi qu’à toutes les essences de bois exploitées à des fins commerciales. Les agents de préservation du bois à base d’eau comme le CA-B permettent d’obtenir du bois avec une surface propre qu’il est possible de peindre une fois que le produit a séché (2). L’azole cuivre est appliqué sous pression pour le traitement de produits du bois, pour des utilisations résidentielles et commerciales. À l’heure actuelle, il n’est pas homologué pour l’utilisation de structures immergées dans l’eau de mer.

Étant donné que le CA-B et d’autres agents de préservation comme l’arséniate de cuivre et de chrome (ACC) sont incompatibles, ils réagiront entre eux s’ils sont utilisés dans le même système de traitement. Au quotidien, il n’est donc pas recommandé d’effectuer des traitements au CA-B dans les mêmes autoclaves servant à l’application d’autres agents de préservation comme l’ACC. Les solutions de CA-B sont basiques tandis que l’ACC, par exemple, est acide. Il faut donc purger complètement l’autoclave, les conduites et les pompes, et tous les puisards et les zones où est recueillie la solution chaque fois qu’il faut employer un autre type de solution de traitement.

Détails de la page

Date de modification :