Installations de préservation du bois, créosote : chapitre D-12


12. Avis d'urgence environnementale et plans d'urgence

La préparation en cas d'urgence est essentielle pour toute installation de préservation du bois. Ainsi, les installations utilisant le traitement à la créosote ou aux solutions créosote-huile devraient élaborer des plans d'urgences détaillés et les conserver dans un endroit facile d'accès pour garantir une intervention rapide, sécuritaire et efficace en cas de déversement et d'incendie.

12.1 Avis d'urgence environnementale

Le Règlement sur les urgences environnementales ainsi que ses exigences, sont applicable pour le créosote car les déchets imprégnées de créosote et les hydrocarbures aromatiques polycycliques figurent à l'annexe 1 de la LCPE 1999.

Consultez la section 12.1 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.

12.2 Plan d'urgence en cas de déversement

Se reporter à la section 12.2 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.

12.3 Plan d'urgence en cas d'incendie

La créosote est un liquide inflammable. Sa combustion produit une épaisse fumée noire irritante. Bien que l'eau soit inefficace comme agent d'extinction et ne devrait pas être utilisée directement sur les flammes, elle peut être employée pour refroidir les récipients menacés par le feu. Il est donc important que les installations de préservation du bois à la créosote adoptent un plan d'urgence en cas d'incendie, y compris, conserver une copie de tous les documents nécessaires dans une boîte à l'épreuve du feu à l'entrée de l'établissement

Consulter le Code national de prévention des incendies - Canada (toujours se référer à la dernière version disponible) (28), pour obtenir de plus amples renseignements sur les agents d'extinction appropriés et les autres exigences en matière de planification d'urgence, et la section 12.3 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.

Détails de la page

Date de modification :