Installations de préservation du bois, cuivre alcalin quaternaire : chapitre G-12


12. Avis d’urgence environnementale et plans d'urgence

La préparation en cas d'urgence est essentielle dans toutes les installations de préservation du bois. Ainsi, les installations de traitement au CAQ devraient élaborer des plans d'urgence détaillés et les conserver dans un endroit facile d'accès pour garantir une intervention rapide, sécuritaire et efficace en cas de déversement et d’incendie. Il est conseillé aux installations de soumettre leurs plans d'urgence aux autorités compétentes auxquelles elles sont assujetties.

12.1 Avis d’urgence environnementale

Consultez la section 12.1 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.

12.2 Plan d’urgence en cas de déversement

Consultez la section 12.2 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.

Les recommandations suivantes visent les installations de préservation au CAQ en cas de déversement de solvant, d’ingrédients liquides ou de solution de CAQ :

12.3 Plan d’urgence en cas d’incendie

Bien que les composants du CAQ et les solutions de CAQ soient ininflammables, des précautions devraient être prises en cas d’incendie. En effet, des gaz toxiques peuvent se dégager des matériaux de préservation s’ils sont chauffés, et les mélanges d’ammoniac et d’air dans les espaces clos risquent d’exploser au contact d’une source d’inflammation. En plus des recommandations déjà énoncées, il est recommandé d’utiliser des aires pouvant être recouvertes d'eau et d'utiliser de l’eau pulvérisée pour supprimer les gaz toxiques et pour empêcher que la température des matériaux oxydables n'atteigne le point d’inflammation.

Il est donc important que les installations de préservation du bois au CAQ adoptent un plan d'urgence en cas d'incendie, y compris, conserver une copie de tous les documents nécessaires dans une boîte à l'épreuve du feu à l'entrée de l'établissement.

Consulter le Code national de prévention des incendies - Canada (toujours se référer à la dernière version disponible) (29) et la section 12.3 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.

Détails de la page

Date de modification :