Installations de préservation du bois, pentachlorophénol, procédé thermique : chapitre F-1


1. Production et utilisation

Le pentachlorophénol (PCP)Note de basa a commencé à être utilisé comme agent de préservation du bois en 1936 (1). En raison de ses propriétés biologiques, le PCP est employé comme agent antimicrobien dans les systèmes de refroidissement industriels et dans la fabrication du papier, ainsi que comme fongicide dans les peintures au latex à base de protéines (2). Les restrictions d'Agriculture Canada établies en 1981 ont limité l'utilisation du PCP à la préservation des produits du bois pour l'extérieur. L'utilisation du PCP par l'industrie de la préservation du bois par imprégnation thermique (PCPT) dépend principalement de la demande en poteaux électriques et en traverses : l'arséniate de cuivre et de chrome (ACC) a partiellement remplacé le PCP sur le marché des poteaux électriques, et le marché des traverses de chemin de fer traitées au PCP s'est converti au traitement avec des solutions créosote-huile, ce qui a entraîné une réduction de son utilisation depuis 1981 (3). Les traitements sous pression au PCP et l'ACC ont partiellement remplacé l'imprégnation thermique au PCP sur le marché des poteaux électriques. En 1993, au Canada, on dénombrait trois installations de préservation du bois par imprégnation thermique. En 2012, il n'y a toujours que trois installations de traitement au PCP qui utilisent le procédé thermique au Canada (4). La conception et les pratiques d'exploitation en matière de contrôle du PCP dans ces usines varient. Les plus récentes conceptions d'usines montrent une plus grande attention à la nécessité de contrôler les produits chimiques. Les usines moins récentes peuvent compenser les contraintes découlant de la conception par des contrôles opérationnels. Les divers éléments de la conception et des pratiques d'exploitation diffèrent largement d'une usine à l'autre. Le tableau 1 présente un aperçu de l'utilisation du PCP dans les installations de traitement thermique au Canada.

Le PCP est préparé en faisant réagir du chlore avec du phénol en présence d'un catalyseur à haute température. Le PCP a été fabriqué pour la dernière fois au Canada en 1983. Il est désormais obtenu un seul fabricant américain qui le distribue sous forme de blocs de 907 kg (2 000 lb) ou sous forme liquide. Les huiles de pétrole utilisées comme vecteur du PCP proviennent de sources canadiennes. Les huiles doivent être conformes à la norme CAN/CSA O80.201.

Les mélanges de PCP et d'huile sont utilisés pour l'imprégnation thermique de produits du bois tels que les poteaux des services publics (téléphone, électricité, etc.) et les traverses. L'imprégnation thermique des poteaux des services publics peut être appliquée à l'entière longueur des poteaux ou à l’extrémité seulement tel qu’ils sont présentement manufacturés au Canada. Le PCP imprégné est absorbé par le bois et sa bio­efficacité protège contre les champignons et les insectes. En plus de servir de vecteur du PCP, l'huile offre aussi une protection additionnelle contre les variations du taux d'humidité, rendant ainsi le bois plus stable et plus résistant à l'éclatement. Dans le cas des poteaux des services publics traités au PCP, ils offrent l'avantage d'être plus résistants aux courants électriques et facilitent l'escalade par les monteurs de lignes.

Détails de la page

Date de modification :