Installations de préservation du bois, pentachlorophénol, procédé thermique : chapitre F-9
9. Déchets, émissions dues aux procédés et élimination
Pour obtenir des renseignements généraux sur les émissions dues aux procédés et sur leur élimination, consulter la section 9 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.
9.1 Contrôle, traitement et élimination
Le procédé de traitement thermique avec des solutions de PCP à base d'huile génère des déchets solides ainsi que des émissions atmosphériques. L'infiltration accidentelle peut produire des eaux usées de procédé liquides en faible quantité. Plusieurs méthodes sont à la disposition de l'industrie pour contrôler, traiter ou éliminer les déchets et les émissions du procédé. Les sources potentielles de rejet de produits chimiques par les installations de traitement thermique du bois au PCP sont décrites à la section 5.2 et à la figure 1. Le tableau 23, à la fin de la présente section, indique les principales catégories de déchets ou d’émissions de procédé susceptibles d’être produits dans ces installations et résume les méthodes recommandées pour le contrôle, le traitement ou l’élimination de ces déchets.
Les procédés utilisés pour l'élimination des déchets sont de compétence provinciale et peuvent varier d'une province à l'autre.
Les régimes, fédéral et provinciaux traitent des déchets dangereux et des matières recyclables dangereuses de façon différente. Les exigences provinciales peuvent également différer d'une province à l'autre. Veuillez consulter votre autorité provinciale pour obtenir de plus amples renseignements.
Limites réglementaires
Les limites spécifiées dépendent de facteurs tels que le volume et la fréquence des rejets et la sensibilité du milieu récepteur. Le rejet de liquides contaminés par le PCP dans des eaux où vivent des poissons est assujetti aux dispositions de la Loi sur les pêches du gouvernement fédéral. Consulter le tableau 3 pour connaître les recommandations sur la qualité des eaux du Conseil canadien des ministres de l’environnement.
9.2 Liquides contenant du PCP
Déchets liquides attribuables aux procédés
Les fuites et égouttures de solutions huileuses ne surviennent généralement pas durant le procédé d'imprégnation thermique. La formation d'écume ou le débordement du bassin de traitement peuvent toutefois se produire. Ce dernier devrait être conçu de sorte à permettre de confiner ce genre de débordement. La présence de défauts de structure dans le bassin de traitement peut aussi occasionner des fuites de solutions à base d'huile dans la nappe phréatique. La construction d'enveloppes de confinement est nécessaire pour empêcher la contamination des eaux souterraines. Des solutions aqueuses contaminées, telles les eaux de lavage et les eaux d'infiltration dans la fondation des enveloppes de confinement, peuvent aussi être générées et nécessiteront un traitement pour en éliminer l'huile et le PCP avant de les rejeter (19, 28, 29). Les techniques suivantes sont employées, individuellement ou conjointement, pour le traitement de ces eaux :
- séparation par gravité;
- séparation eau-huile, conformément aux recommandations de l'American Petroleum Institute, séparation par déposition;
- traitement par le procédé des boues activées;
- traitement au charbon activé;
- traitement physico-chimique (c.àd., floculation);
- évaporation ou condensation.
En vertu des règlements, une autorisation de rejet doit être obtenue pour l’élimination des déchets liquides traités.
Eaux de ruissellement contaminées
Puisque les installations de traitement thermique du bois au PCP occupent généralement une grande superficie, le volume des eaux de ruissellement sur ces sites peut être considérable. Toutes les précautions devraient être prises pour éviter la contamination des eaux de ruissellement, en particulier à proximité des aires d'imprégnation au PCP et des sites d'entreposage du bois traité. Les exploitants des installations doivent prendre en considération la possibilité que les eaux de ruissellement provenant des aires d’entreposage du bois traité soient contaminées par le PCP, et la présence de chlorophénols et d'huile dans ces eaux devrait faire l'objet d'une surveillance. Se reporter à la section 7 pour obtenir de plus amples renseignements sur les recommandations liées à la conception et à l'équipement.
En cas de contamination, consulter la section 12, « Avis d'urgence environnementale et plans d'urgence », pour obtenir de plus amples directives.
9.3 Déchets solides à forte concentration de PCP
Aux fins du présent document, les déchets solides pouvant contenir de fortes concentrations de PCP sont les suivants :
- boues des réservoirs d'entreposage des solutions d'imprégnation et des bassins de traitement;
- boues des procédés de traitement des eaux usées (p. ex., matières floculées);
- récipients ou emballages non lavés de PCP;
- filtres d'aspirateur.
Les boues des bassins de traitement constituent la majeure partie des déchets solides des installations d'imprégnation thermique. Il est possible d'apporter des modifications à la conception et aux pratiques d'exploitation pour diminuer significativement le volume des boues. Par exemple, l'exposition de bassins ouverts aux précipitations entraîne la production d'un plus grand volume de boues. Le fait de recouvrir l'aire d'un toit pourrait éliminer cette source de contamination.
Lignes directrices pour l'élimination des déchets solides
En attendant leur élimination, les déchets solides contaminés devraient être entreposés dans des récipients étanches placés dans une zone spécialement conçue à cet effet, endiguée et protégée par un matériau imperméable. La zone devrait être recouverte d'un toit pour protéger les déchets des précipitations. Toute eau d’infiltration ou de lessivage produite sur le site devrait être confinée. Consulter le tableau 23, « Pratiques recommandées pour la manutention des déchets liquides et solides et des boues » de la section 9 du chapitre A pour obtenir tous les détails à ce sujet.
L'option d'élimination des déchets de chlorophénol la plus réalisable semble être la destruction thermique à haute température par une installation approuvée. Consulter les autorités locales et provinciales pour connaître les meilleures options d'élimination envisageables.
9.4 Déchets solides divers
Se reporter à la section 9.4, « Déchets solides divers », du chapitre A pour obtenir tous les détails.
- Rendre les récipients vides impropres à tout usage
- Il ne faut pas utiliser le bois traité au PCP comme compost ou paillis.
- L'incinération de matières contaminées au PCP n'est pas permis, sauf dans des établissements dûment autorisés pour l'élimination de ces produits en raison de la formation de sous-produits de combustion toxiques.
9.5 Émissions atmosphériques
Les émissions atmosphériques des installations de préservation thermique sont généralement localisées et les effets, s'il y en avait, affecteraient uniquement les travailleurs de l'installation. De telles émissions peuvent comprendre :
- les vapeurs provenant des bassins d'imprégnation thermique pendant le procédé de traitement à l'huile chaude;
- les poussières provenant du déballage manuel;
- les vapeurs provenant des évents des réservoirs;
- les vapeurs émises par les charges fraîchement traitées.
Il faut s'assurer que les couvercles des réservoirs de traitement thermique ferment bien afin de réduire les rejets de vapeur au minimum.
Des recommandations de conception et d’exploitation pour contrôler ces émissions localisées sont présentées aux section 7 et 8.
Détails de la page
- Date de modification :