Installations de préservation du bois, pentachlorophénol sous pression : chapitre E-12


12. Avis d'urgence environnementale et plans d'urgence

La préparation en cas d'urgence est essentielle pour toute installation de préservation du bois. Ainsi, les installations utilisant des solutions pentachlorophénol (PCP)­huile devraient élaborer des plans d’urgence détaillés et les conserver dans un endroit facile d’accès pour garantir une intervention rapide, sécuritaire et efficace en cas de déversement et d’incendie.

12.1 Avis d'urgence environnementale

Le règlement sur les urgences environnementales et de ses exigences sont applicable pour le PCP, car il contient du polychlorodibenzodioxines (dioxines), les dibenzofurannes polychlorés (furannes) et l'hexachlorobenzène, figurant à l'annexe 1 de la LCPE 1999.

Se reporter à la section 12.1 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.

12.2 Plan d'urgence en cas de déversement

Se reporter à la section 12.2 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.

12.3 Plan d'urgence en cas d’incendie

Bien que le PCP soit ininflammable, les solutions de traitement et les huiles utilisées comme vecteur sont inflammables. Les incendies qui mettent en cause des PCP requièrent une extrême prudence. Si le PCP solide est exposé au feu, ou s'il y a combustion du mélange PCP­huile, il se produit une décomposition du PCP avec libération de vapeurs d'acide chlorhydrique et, probablement, aussi de dioxines. Tous les résidus d'incendie doivent être considérés comme contaminés et doivent être confinés à des fins d'analyses et éliminés convenablement (se reporter au tableau 23).

Consulter le Code national de prévention des incendies - Canada (toujours se référer à la dernière version disponible) (31) pour connaître les agents extincteurs appropriés et les autres exigences en matière de planification d'urgence, et consulter la section 12.3 du chapitre A, « Recommandations générales pour tous les agents de préservation du bois », de la Partie I.

Il est donc important que les installations de préservation du bois au PCP adoptent un plan d'urgence en cas d'incendie, y compris, conserver une copie de tous les documents nécessaires dans une boîte à l'épreuve du feu à l'entrée de l'établissement.

Détails de la page

Date de modification :