Indicateur sur l'utilisation de l'eau dans un contexte mondial : sources des données et méthodes, chapitre 2


2. Description et logique de l'indicateur sur l'Utilisation de l'eau au Canada dans un contexte mondial

2.1 Description

L'indicateur de l'Utilisation de l'eau au Canada dans un contexte mondial présente les volumes d'eau par personne et par année prélevés dans l'environnement (mètres cubes [m3]/personne/année) pour les usages agricole, industriel et résidentiel et en tant que pourcentage du total des ressources en eau renouvelables de chaque pays pour neuf pays, dont le Canada.

2.2 Logique

L'eau douce est prélevée dans des sources d'eau de surface ou souterraine, de manière permanente ou temporaire, pour l'approvisionnement public en eau, l'irrigation et les procédés industriels. La croissance démographique, les changements dans les habitudes de vie et la croissance du produit intérieur brut (PIB) sont les principales causes de l'augmentation de la demande en eau, et la pression exercée sur les ressources en eau douce continue d'augmenter avec l'augmentation de la population humaine.

L'utilisation de l'eau, ou prélèvement, exerce une pression importante sur les ressources en eau et a des répercussions sur la quantité et la qualité de l'eau. Il est primordial d'exercer une surveillance rigoureuse des ressources en eau afin de s'assurer qu'elles sont bien gérées et que les lacs, les cours d'eau et les aquifères ne sont pas soumis à un stress indu en raison de l'activité humaine. Des prélèvements d'eau excessifs peuvent entraîner l'assèchement de cours d'eau ou la diminution inacceptable du niveau des aquifères souterrains.

2.3 Changements récents à l'indicateur

Cet indicateur remplace l'indicateur de quantité d'eau au Canada dans un contexte global. Ce nouvel indicateur présente, pour un pays donné, le volume d'eau prélevé par personne et par année et le pourcentage correspondant de ses ressources en eau renouvelables que cela représente. L'indicateur précédent présentait le total des ressources en eau renouvelables et les réserves en eau par personne.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :