Groupe de travail consultatif – Inventaire national des rejets de polluants

1. Objectif du groupe de travail

Chaque année, plus de 7 000 installations au Canada doivent déclarer leurs rejets, leur élimination et leur recyclage de polluants à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP). L’INRP est accessible au public. Tous les ordres de gouvernement, les entreprises, les organisations, les chercheurs et les citoyens peuvent utiliser les données.

Le groupe de travail consultatif est un espace d’échange d’idées entre Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), les utilisateurs et les déclarants de l’INRP.

Le groupe fournit des observations sur les aspects suivants :

Remarque : Le groupe fournit des conseils, mais n’est pas un organe décisionnel. ECCC tient compte de la rétroaction du groupe lorsqu’il prend des décisions au sujet de l’INRP.

2. Membres

Qui peut y adhérer

Une vingtaine de membres représenteront :

La composition du comité vise la parité entre les déclarants et les utilisateurs des données, en plus d’un éventail varié d’antécédents et de savoir-faire. Les membres doivent avoir de solides réseaux qui sont concernés par les déclarations  de l’INRP ou l’accès du public aux données sur les polluants. 

Processus de renouvellement des membres

Tous les trois ans, ECCC réexamine la composition du groupe. Pour proposer votre candidature, veuillez consulter notre avis de confidentialitéNote de bas de page 1  et  :

Les membres des OSC sont nommés dans le cadre d’un processus coordonné mené par les OSC déjà représentées dans le groupe de travail. ECCC transmet les candidatures à ces OSC afin qu’elles puissent les examiner en vue d’une nomination. 

Le choix définitif des membres est fait par ECCC. Le dernier renouvellement des membres a eu lieu en mars 2025, au début de l’actuel plan de travail triennal. Le prochain renouvellement est prévu en 2028. Les candidatures peuvent être soumises à tout moment et peuvent être prises en considération si des places se libèrent. 

Remplaçants

Chaque membre peut nommer un remplaçant. Les remplaçants :

Membres actuels

Organisations de la société civile 

Gouvernements, collectivités ou organisations autochtones

Associations sectorielles 

3. Observateurs et personnes-ressources

Les personnes ou les organisations qui souhaitent recevoir des mises à jour et des renseignements sur les consultations de l’INRP peuvent demander à devenir des observateurs. Les observateurs :

Les personnes-ressources sont des experts ou des représentants gouvernementaux invités par ECCC à transmettre leurs connaissances. Ces personnes-ressources :

4. Rôles et responsabilités

Membres

Les membres représentent leur organisation et leur réseau. Les membres :

Secrétariat (ECCC)

La Direction générale des sciences et de la technologie d’ECCC préside le groupe de travail et lui apporte son soutien. Le secrétariat :

5. Comment fonctionne le groupe

Plan de travail

Le groupe suit un plan de travail harmonisé avec les échéanciers de déclaration de l’INRP. Le plan de travail actuel couvre les activités prévues en 2025, 2026, et 2027 et prépare l’Avis concernant les substances de l’INRP pour les années 2028, 2029, et 2030.

Réunions

Règles de base

6. Financement

Les membres participent bénévolement au groupe de travail. Toutefois, ils peuvent bénéficier d’un financement pour les aider à y participer. Les fonds sont généralement destinés aux organisations à but non lucratif et doivent être approuvés par ECCC.

ECCC a conclu un accord de contribution avec l’Association canadienne du droit de l’environnement (ACDE) pour soutenir les membres des OSC.

Les membres peuvent se faire rembourser les frais suivants :

Détails de la page

2025-11-24