MANAIR : Manuel des normes et procédures des prévisions météorologiques pour l’aviation

Huitième édition, 3e amendement, mars 24

MANAIR spécifie les procédures, les pratiques et les formats à utiliser dans la préparation des prévisions météorologiques pour l'aviation. Il sert de standards précis pour le météorologue opérationnel qui produit des prévisions météorologiques pour l'aviation au Canada. Il fournit également les informations nécessaires à ceux qui livrent les services de météorologie à l’aviation.

Responsabilité rédactionnelle :

Direction de services de prévision

Publication autorisée par le sous-ministre adjoint

Service météorologique du Canada

Tous droits réservés

Formats disponibles :

Pour accès au document, veuillez nous écrire à : MANAIR@ec.gc.ca

Auteur : Gouvernement du Canada, Environnement et Changement climatique Canada

Langue du document : Bilingue – Français/Anglais

Type de document : Manuel

Pages : 228

Année : 2024

Résumé de la huitième édition

Avant-propos

Le Manuel des normes et procédures des prévisions météorologiques pour l'aviation (MANAIR) spécifie les procédures, les pratiques et les formats à utiliser dans la préparation des prévisions météorologiques pour l'aviation. Il sert de standards précis pour le météorologue opérationnel qui produit des prévisions météorologiques pour l'aviation au Canada. Il fournit également les informations nécessaires à ceux qui livrent les services de météorologie à l’aviation.

Ce manuel est utilisé au sein d'Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) comme standards pour les météorologistes opérationnels qui produisent les prévisions météorologiques pour l'aviation, et à titre d'information pour les utilisateurs qui fournissent des services de météorologie à l’aviation au Canada. Ce manuel sera révisé et modifié au besoin. Tous les détenteurs du manuel sont responsables de tenir leurs copies à jour. Lorsque des révisions et des modifications auront été saisies, elles seront enregistrées sur la page intitulée « Liste des modifications ».

Modifications

Des modifications seront publiées au besoin, et un examen sera mené parallèlement aux modifications apportées aux normes pertinentes de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Tous les détenteurs du manuel ont la responsabilité de le tenir à jour. Lorsque des modifications sont insérées dans le manuel, cela devrait être inscrit à la page « Liste des modifications ».

La version du manuel publiée sur le site Web du Gouvernement du Canada, dans les deux langues officielles, doit être considérée comme la version officielle.

Les changements, ajouts, suppressions et corrections seront diffusés, au besoin, uniquement par le Service météorologique du Canada, après avoir mené des activités de consultation et de coordination auprès de Transport Canada (TC), NAV CANADA (NC) et du ministère de la Défense nationale (MDN).

Demandes de renseignements

Les demandes de renseignements sur le contenu du manuel devraient être adressées au sous-ministre adjoint (SMA), Service météorologique du Canada, par les voies administratives appropriées.

Chapitre 1 Introduction

Ce chapitre définit l'objet du manuel et précise sa relation avec le Règlement de l'aviation canadien (RAC) et avec l'Annexe 3 de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) à la Convention relative à l'aviation civile internationale. Le chapitre énonce également la responsabilité de Transports Canada, de NAV CANADA et du MDN pour le programme de prévisions météorologiques pour l'aviation. Enfin, le chapitre mentionne les producteurs et les types de prévisions météorologiques pour l'aviation en plus de définir le rôle d'un prévisionniste de la météorologie aéronautique (PMA).

Chapitre 2 Prévision d'aérodrome (TAF)

Ce chapitre fournit une description complète d'une prévision d'aérodrome canadien. Le lecteur y trouvera des informations sur les exigences d'observation pour établir une prévision d'aérodrome, son format, sa préparation et ses normes de codage, ainsi que les critères de modification et d'annulation des TAF.

Chapitre 3 Prévisions sous forme numérique des vents et des températures en altitude

Ce chapitre fournit une description des prévisions sous forme numérique des vents et des températures en altitude ainsi que de leur utilisation. Le format des bulletins et le contenu météorologique y sont clairement expliqués.

Chapitre 4 Prévision de zone graphique (GFA)

La GFA est essentiellement conçue pour répondre aux exigences de l'aviation générale et des transporteurs aériens régionaux en matière de planification de route avant le vol au Canada. Ces cartes décrivent graphiquement les conditions météorologiques les plus susceptibles de survenir entre la surface et 24 000 pieds au-dessus d'un endroit donné, à une heure donnée. Le lecteur trouvera dans le chapitre 4 les informations nécessaires pour décoder, comprendre et utiliser le contenu des prévisions de zone graphique.

Chapitre 5 Renseignements SIGMET

Le SIGMET est un message d’information émis par un Centre de veille météorologique (CVM) qui sert à prévenir les pilotes de l’occurrence ou de l’occurrence prévue de certains phénomènes météorologiques qui sont de nature à compromettre la sécurité des opérations aériennes. Ce message fournit également des renseignements sur le lieu, l’étendue, l’intensité et l’évolution prévue des phénomènes spécifiques. Le lecteur trouvera dans le chapitre 5 les informations nécessaires pour décoder, comprendre et utiliser le contenu d’un message SIGMET.

Chapitre 6 Renseignements AIRMET

Le AIRMET est un message d'information émis par un Centre de veille météorologique (CVM) pour prévenir les pilotes de l’occurrence ou de l’occurrence prévue de phénomènes météorologiques spécifiques susceptibles d'affecter la sécurité des opérations aériennes, qui ne sont pas déjà inclus dans une prévision de zone graphique (GFA), ainsi que de l'évolution de ces phénomènes dans le temps et l'espace. Le lecteur trouvera dans le chapitre 6 les informations nécessaires pour décoder, comprendre et utiliser le contenu d’un message AIRMET.

Chapitre 7 Cartes pronostiques du temps significatif

Les prévisions sous forme de cartes ou d’images illustrent les conditions prévues les plus probables sur de grandes étendues avec plus de clarté que les prévisions sous forme verbale. Les prévisions de phénomènes météorologiques en route, qui sont préparées sous forme de cartes SIG WX, visent principalement à répondre aux besoins de planification avant le vol. Le lecteur trouvera dans le chapitre 7 les informations nécessaires pour décoder, comprendre et utiliser le contenu des cartes pronostiques du temps significatif.

Chapitre 8 Définitions

Le chapitre 8 contient les définitions des termes selon leur utilisation dans MANAIR.

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