MANCLIM Manuel d'obervations climatologiques : avant-propos

Le climat d’un pays est fondé sur l’historique de ses éléments météorologiques sur une longue période de temps. Parmi tous ces éléments, les précipitations et la température sont probablement les plus importants. Que ce soit directement ou indirectement, tous les Canadiens sont touchés par la quantité de précipitations et par les changements de la température. Chaque année, de plus en plus de gens de tous les horizons demandent des informations sur le climat. C’est pour pouvoir fournir ces informations que le Services météorologique du Canada (SMC) maintient divers réseaux de stations météorologiques de surface dans toutes les régions du pays. Certaines stations météorologiques de surface sont exploitées par météorologues à temps plein, qui effectuent des observations fréquentes et détaillées; dans d’autres stations, les observations sont faites par des observateurs bénévoles, ou les données sont fournies par des enregistreurs automatiques. Les observateurs bénévoles apportent une contribution précieuse au programme climatologique canadien. En plus de compléter les archives climatologiques du Canada, grâce à des mesures de la température et des précipitations recueillies à l’aide d’instruments météorologiques standard, les observations faites par les observateurs bénévoles peuvent être utilisées par des journaux ou des stations de radio et de télévision locaux.

Le Service météorologique du Canada fournit gratuitement aux observateurs bénévoles les instruments officiels, la papeterie et la formation. En échange, l’observateur accepte d’effectuer des observations climatologiques régulières et de transmettre cette information quotidiennement.

L’atmosphère est une ressource commune. Les études climatologiques effectuées sur toute la planète reposent sur l’échange international gratuit de données météorologiques. C’est pourquoi les données climatologiques canadiennes doivent répondre à des normes internationales de qualité. L’atteinte et le maintien de cette norme de qualité des données reposent sur les efforts sérieux et l’exactitude constante de tous les observateurs des conditions météorologiques et climatiques.

Note aux lecteurs

Tout au long du présent document, les termes devrait et doit sont utilisés. Le premier (devrait) est utilisé dans le cas d’une pratique recommandée, d’une procédure établie ou classique à suivre chaque fois que c’est possible. Le second (doit) indique que les instructions sont obligatoires.

  • Accueil | Suivant : Table des matières

Détails de la page

Date de modification :