Concours Photo #NotreNature

Vous gagnerez peut-être une carte d’entrée Découverte de Parcs Canada! Participez au concours de photos #NotreNature en partageant des photos de la nature qui vous passionne avec d’autres Canadiens sur les médias sociaux.

Les photos doivent avoir été prises au Canada. Vous pouvez envoyer la vôtre en utilisant le mot-clic #NotreNature sur votre compte Twitter ou Instagram. Vous pouvez aussi participer par l’intermédiaire de Facebook, en publiant un commentaire sous le message Facebook qui suit.

Règlement du concours

Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) lance le présent concours de photographies en collaboration avec d’autres ministères du gouvernement du Canada. Les partenaires d’ECCC dans le cadre du présent concours sont Parcs Canada, Ressources naturelles Canada, Pêches et Océans Canada et Transports Canada.

Critères d’admissibilité

Durée du concours

Le concours a lieu à compter de minuit le 18 avril 2019 jusqu’à 23 h 59 (HAE) le 30 juin 2019.

Méthode de participation

Aucuns achat ou frais d’inscription ne sont exigés.

Le participant au concours de photographies #NotreNature doit partager une photographie de la nature qu’il aime sur Twitter, Instagram ou Facebook dans une publication où figure le mot-clic #NotreNature. Des personnes peuvent figurer ou non sur la photographie.

Le concours est restreint à une participation par semaine, par personne. La semaine commence le lundi.

Admissibilité des participants

Le participant doit avoir atteint l’âge de la majorité dans sa province ou son territoire de résidence et être un citoyen canadien, un résident permanent du Canada ou une personne protégée désignée en tant que telle par la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada ou par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Les coordonnateurs du concours, les employés d’ECCC, de Pêches et Océans Canada, de Ressources naturelles Canada, de Transports Canada et de Parcs Canada, les entrepreneurs travaillant pour le compte d’ECCC ou de ses partenaires, les personnes qui travaillent pour le compte des ministères susmentionnés à titre occasionnel ou à titre d’étudiants, ainsi que les membres de la famille immédiate de ces personnes, ne peuvent pas participer au concours.

ECCC et ses partenaires se réservent le droit de demander à vérifier ces critères d’admissibilité auprès du participant à tout moment.

Admissibilité de la photographie et de la participation

La participation est déclarée nulle en cas de retard ou si elle s’avère illisible, incomplète, contraire au règlement, fausse, tronquée ou copiée sur une autre.

La participation est déclarée non valide si la marque de commerce, la marque de produit ou le logo d’un tiers, de quelque nature que ce soit, par exemple le logo d’une équipe sportive, d’une entreprise, d’un restaurant ou d’une chaîne de cafés, est utilisé ou figure sur une partie quelconque de la photo présentée, que ce soit de façon évidente ou subliminale.

La participation est déclarée non valide si la photographie dépeint de façon négative une autre personne, nation, origine ethnique, race, religion ou orientation sexuelle ou encore un autre pays, âge, sexe, genre ou handicap.

La participation est déclarée non valide si son contenu est jugé offensant ou inadéquat, notamment en cas de nudité, de vulgarité ou de violence.

Le participant qui souhaite conserver un exemplaire de sa participation devrait en faire une copie.

Prix et sélection des gagnants

Prix remis aux personnes sélectionnées

Les prix sont attribués comme suit : dix (10) prix hebdomadaires sont à gagner pendant la durée du concours. Les prix hebdomadaires sont des cartes d’entrée Découverte de Parcs Canada valides dans tout le pays pour une famille (chacune d’une valeur de 136.40 dollars).

Le participant ne peut gagner qu’un (1) prix hebdomadaire (une carte d’entrée Découverte de Parcs Canada) pendant la durée du concours.

Remise des prix et avis de non-responsabilité

Les prix sont offerts par Parcs Canada et sont envoyés par ECCC. Les prix doivent être acceptés en l’état – les substitutions, les transferts et les échanges ne sont pas autorisés. Les prix n’ont aucune valeur de rachat en espèces. Toutes les dépenses qui ne sont pas expressément mentionnées comme faisant partie du prix sont à la charge du gagnant. Le prix doit être accepté tel qu’il est décrit dans le présent règlement et il ne peut être transféré à une autre personne. Il n’est attribué qu’après qu’ECCC a vérifié que le gagnant potentiel a respecté toutes les exigences. Si, pour quelque raison que ce soit, un participant sélectionné ne peut pas être joint aux coordonnées fournies, ne répond pas dans les soixante-douze (72) heures suivant la communication ou ne peut pas accepter le prix en l’état, sa photographie sera déclarée nulle et un nouveau tirage au sort sera effectué parmi les autres participants.

ECCC paie les frais de livraison du prix au domicile du gagnant.

La carte d’entrée Découverte donne accès illimitée jusqu’en mars 2020 dans plus de 80 endroits de Parcs Canada où des frais d’entrée quotidiens sont généralement exigés.

Chances

Les prix sont attribués par tirage au sort, après validation que les participants respectent le présent règlement.

Chaque semaine, ECCC crée une feuille de calcul Excel, dans laquelle il inscrit tous les identifiants et noms d’utilisateur des participants au concours de photographies #NotreNature, et ce, sur toutes les plateformes des médias sociaux (Facebook, Instagram et Twitter). Le logiciel Microsoft Excel permet de sélectionner au hasard le gagnant de la semaine. Ledit document est conservé dans un dossier interne d’ECCC pour la durée du concours seulement.

Les chances de gagner chaque semaine pour le participant dépendent du nombre total de participations valides reçues pendant la durée du concours sur toutes les plateformes des médias sociaux confondues (Twitter, Instagram et Facebook).

Description du tirage au sort

Dix (10) tirages au sort auront lieu au total, chaque lundi à 10 h (HAE) à partir du 29 avril, pendant la durée du concours, au bureau d’ECCC de Gatineau, parmi toutes les participations valides reçues. Le dernier tirage au sort aura lieu le vendredi 28 juin. Vous n’avez pas besoin d’être présent pour être sélectionné.

ECCC répond à la publication du gagnant sur les médias sociaux par la mention « Félicitations @NomD’utilisateur, vous avez gagné l’une des cartes d’entrée Découverte de Parcs Canada. ECCC communiquera avec vous par message privé pour que vous puissiez réclamer votre prix. »

Utilisation des renseignements personnels et des photographies

En participant au concours et en présentant une photographie, le participant consent expressément à ce que le gouvernement du Canada collecte, utilise, stocke et divulgue ses renseignements personnels (y compris son identifiant Twitter ou Instagram ou son nom d’utilisateur Facebook) et sa photographie, aux fins d’administration du concours et autres fins prévues expressément dans le présent règlement conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. En présentant une photographie, le participant consent expressément à ce qu’ECCC, Pêches et Océans Canada, Ressources naturelles Canada, Transports Canada et Parcs Canada utilisent ses renseignements personnels afin de communiquer avec lui et d’annoncer ou de publier le nom d’utilisateur des gagnants sur les pages des médias sociaux (c.-à-d. les pages Facebook, Instagram et Twitter) ou le site Web d’ECCC ou des partenaires de ce dernier, à savoir Parcs Canada, Ressources naturelles Canada, Pêches et Océans Canada et Transports Canada.

En tout temps, vous avez le droit de déposer une plainte auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) concernant la façon dont ECCC utilise vos renseignements personnels. Pour obtenir des renseignements au sujet du dépôt d’une plainte auprès du CPVP, visitez son site Web à l’adresse www.priv.gc.ca.

Renseignements personnels

Outre la photographie présentée, le participant doit également fournir des renseignements personnels directement à ECCC lorsque ce dernier communique avec lui par message privé.

Déclaration sur la protection des renseignements personnels

ECCC s’engage à protéger les renseignements personnels recueillis dans le cadre des activités liées au concours.

Veuillez respecter la vie privée d’autrui, en ne publiant rien sans le consentement des personnes concernées. Si une personne figure sur la photographie que vous présentez, vous devez obtenir le consentement de celle-ci avant toute publication. Si cette personne est mineure, vous devez obtenir le consentement de ses parents ou de son tuteur légal.

La collecte et l’utilisation de renseignements personnels aux fins du présent concours de photographies sont autorisées en vertu de l’article 5 de la Loi sur le ministère de l’Environnement et elles sont nécessaires à votre participation au concours. ECCC utilise vos renseignements personnels afin de vérifier votre admissibilité au concours de photographies #NotreNature, de décerner les prix et de les envoyer aux gagnants. Les renseignements personnels recueillis sur tous les participants sont décrits dans le fichier de renseignements personnels lié aux activités de sensibilisation (POU 938). Ils ne sont pas conservés après l’annonce des gagnants.

Tous les renseignements personnels que vous fournissez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral. En vertu de cette loi, le participant a le droit d’accéder à ses renseignements personnels et de demander la modification des renseignements inexacts.

Les questions ou les commentaires au sujet de cette déclaration sur la protection des renseignements personnels ou au sujet de l’administration de la Loi sur la protection des renseignements personnels à ECCC peuvent être adressés à la Division de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels d’ECCC.

Déclaration et licence

En partageant votre photographie sur Twitter, Instagram ou Facebook dans le cadre du concours #NotreNature, vous comprenez et acceptez que votre photographie sera également régie par les modalités d’utilisation et les licences de Twitter, d’Instagram ou de Facebook.

En présentant votre photographie pour le concours #NotreNature, vous déclarez :

  • posséder tous les droits sur la photographie, y compris les droits d’auteur;
  • satisfaire aux critères d’admissibilité du concours;
  • avoir obtenu le consentement de toutes les personnes qui figurent sur votre photographie, y compris celui des parents ou du tuteur légal des mineurs éventuels.

ECCC se réserve le droit, à sa discrétion, de publier le nom du gagnant, sa ville de résidence, sa photographie et sa déclaration au sujet du présent concours, à des fins publicitaires et sans rémunération ni autre avis préalable.

En participant au concours de photographies #NotreNature, vous accordez à Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, une permission gratuite, mondiale et non exclusive d’utiliser votre photographie, de la reproduire, de l’adapter, de l’interpréter, de la modifier, de la publier et de la rendre publique dans n’importe quel média (y compris sur Internet et dans les médias sociaux), ainsi que dans tout matériel et toute publication à caractère informatif, à des fins d’exploitation, de publicité et de promotion pour le concours actuel, des concours ultérieurs et toute autre activité ou tout autre programme ministériel.

Les gagnants du présent concours doivent remplir et signer d’autres formulaires (y compris une autorisation au profit de la Couronne).

Agrégateur de photographies sur Canada.ca/notre-nature

Un agrégateur de photographies géré par un tiers, TINT, permet d’assurer la promotion des photographies présentées sur Twitter, Facebook et Instagram dans une publication qui comporte le mot-clic #NotreNature. Il sera affiché sur la page Web Canada.ca/notre-nature lors du Sommet des champions de la nature, qui aura lieu les 24 et 25 avril, ainsi que dans l’application liée à ce sommet. Toutes les publications dans les médias sociaux où figure le mot-clic #NotreNature seront extraites de l’agrégateur de photographies, et non pas seulement les photographies faisant partie du concours.

Autres utilisations des photographies

Si ECCC ou l’un de ses partenaires envisage d’utiliser une photographie du concours #NotreNature, il communiquera avec le participant afin de lui faire remplir d’autres formulaires de décharge (formulaire de consentement du photographe ou ajout d’un nom) avant de poursuivre. Le participant a le droit d’accepter ou de refuser les autres utilisations de sa photographie.

Avis de non-responsabilité et exonération de responsabilité

Sa Majesté la Reine du chef du Canada, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique, ses employés, ses préposés, ses mandataires, ses entrepreneurs, ses ayants droit et ses successeurs déclinent toute responsabilité à l’égard d’une participation au concours qui serait perdue, volée, altérée, retardée, endommagée, mal acheminée, reçue par des voies non autorisées, illisible ou inintelligible, pour quelque motif ou circonstance que ce soit, pouvant restreindre la capacité d’une personne de participer au concours ou ayant autrement des répercussions négatives sur l’administration, la sécurité, l’impartialité ou le cours normal du concours, notamment toute combinaison des facteurs qui suivent :

  • une impossibilité d’accès, un problème technique ou une panne concernant le site Web d’ECCC, une page Twitter, Facebook ou Instagram, un système de courrier électronique, de téléphonie, de réseau câblé ou de transmission, un serveur, un fournisseur d’accès, un ordinateur ou un autre équipement, ou encore une congestion du trafic logiciel sur Internet;
  • un quelconque virus ou bogue informatique, une quelconque intervention humaine non autorisée ou toute autre cause indépendante de la volonté d’ECCC, ainsi que toute erreur humaine pouvant survenir dans le cadre de l’administration du concours ou du traitement ou de l’évaluation des participations.

Sa Majesté la Reine du chef du Canada décline toute responsabilité envers le participant en cas de dommage direct, indirect, spécial ou consécutif, ou de dommages-intérêts punitifs découlant du concours ou du présent règlement.

Généralités

ECCC se réserve le droit d’exclure de sa page Facebook, Instagram ou Twitter une publication en cas de non-conformité au présent règlement ou pour tout motif qu’ECCC ou l’un de ses partenaires pourrait fixer, à sa seule discrétion, sans préavis et à tout moment.

ECCC se réserve le droit de modifier, de suspendre ou d’annuler le présent concours de photographies, en tout ou en partie, pour quelque motif que ce soit et à sa seule discrétion.

ECCC se réserve le droit absolu, à sa seule discrétion, de rejeter tout participant qui s’inscrirait au présent concours de photographies d’une manière qui enfreint le présent règlement, qui perturbe le bon déroulement du concours ou qui, de par sa nature, s’avère injuste pour les autres participants.

Québec

Le concours est régi par le droit fédéral, provincial et territorial qui s’applique. Le présent concours est nul là où le droit l’interdit ou le restreint. Pour les résidents du Québec, tout litige concernant le déroulement du présent concours ou l’attribution des prix doit être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec uniquement afin d’aider les parties à parvenir à une entente.

Confirmation de la compréhension et de l’acceptation des conditions générales

Toute la publicité et toutes les publications dans les médias sociaux qui ont trait au concours sont redirigées vers le site Web du gouvernement du Canada, dans lequel figure le règlement du concours. Toute présentation d’une photographie dans le cadre du concours est interprétée comme une déclaration du participant selon laquelle il comprend et accepte le règlement du concours.

En présentant une photographie au concours #NotreNature, vous confirmez que vous avez lu et compris les présentes conditions générales et que vous les acceptez.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :