Protéger l'environnement pour assurer un avenir solide
À l’heure où de nombreux Canadiens s’interrogent quant aux prochaines répercussions qui découleront des changements climatiques dans le monde dans lequel nous vivons, le chef David Crate de la Nation crie de Fisher River, son conseil et ses aînés déploient des efforts pour protéger l’environnement, afin d’assurer un avenir solide à la communauté.
Située sur une parcelle de terrain près du lac Winnipeg et dans la forêt boréale, cette communauté d’un peu plus de 4 000 personnes chérit le monde qui l’entoure et y est particulièrement attachée. Avec une longue liste de projets de développement écologique déjà à son actif, elle a pour objectif d’étendre ses efforts de conservation et son expertise en matière de technologie des énergies renouvelables.
Son engagement collectif en faveur de l’environnement est profond et se ressent de nombreuses façons dans toute la communauté. Si vous traversez la ville, juste après l’épicerie et le bureau de poste, vous verrez une impressionnante ferme solaire comprenant 3 000 panneaux solaires et plus grande que cinq terrains de football américain réunis.
Lorsqu’on lui pose la question, le chef Crate cite sans hésiter ce projet écologique comme celui qu’il préfère à ce jour, et ce, pour une bonne raison : il a été historique à bien des égards. Construit entièrement par des membres de la Nation crie de Fish River, il s’agit de la première ferme solaire commerciale appartenant à des Autochtones au Canada et du plus grand projet solaire au Manitoba. Les panneaux solaires, qui ont été fabriqués au Canada, produisent suffisamment d’énergie pour alimenter de 350 à 400 foyers par an et fournissent de l’électricité directement dans le réseau de Manitoba Hydro.
Ce projet a été une énorme entreprise, procurant un incroyable sentiment de fierté pour la communauté, mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg vert pour la Nation crie de Fisher River. Bien que vous ne le verriez pas nécessairement si vous traversiez la ville en voiture, la chaleur géothermique constitue un autre domaine d’intérêt majeur pour la communauté.
« La plupart des maisons de Fisher River étaient chauffées au bois, ce qui signifie que nous exploitions les forêts locales pour le bois », a déclaré le chef Crate. « Nous avons eu l’occasion de travailler avec Manitoba Hydro pour présenter à la communauté le chauffage géothermique. Nous nous sommes alors concentrés sur la conversion d’un grand nombre de nos sources de chaleur vers une source de chaleur plus écologique. »
En exploitant la température du sol, qui reste constante tout au long de l’année, il est possible de chauffer et de refroidir les habitations de manière efficace, avec un impact moindre sur l’environnement. Le fait d’aider les familles à renoncer au chauffage au bois a permis d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire de moitié les coûts d’électricité pour environ 300 foyers de la communauté, sans compter que cela signifie qu’elles abattent moins d’arbres dans la forêt.
Pour couronner le tout, la Nation crie de Fisher River dirige l’initiative des aires de conservation de Fisher River, avec le soutien d’Environnement et Changement climatique Canada et de la Société pour la nature et les parcs du Canada. Ce travail comprend un plan de conservation pour la région, et les parties intéressées cherchent actuellement à obtenir la contribution des dirigeants communautaires, des voisins et d’autres intervenants afin de déterminer les meilleurs moyens de conserver les terres les plus significatives sur le plan culturel dans la région. La Nation crie de Fisher River et la Société pour la nature et les parcs du Canada ont joué un rôle de premier plan dans l’établissement d’une zone protégée et continuent de faire avancer ce travail important.
« Nous faisons cela pour que les petits-enfants de nos petits-enfants puissent chasser, pêcher et faire des randonnées dans la région », a déclaré le chef Crate. « Nous demandons à nos voisins de nous aider à déterminer la meilleure façon de protéger la beauté et la richesse naturelle de notre région. »
Les décisions que le chef Crate, son conseil et les aînés prennent aujourd’hui ont une incidence directe sur l’environnement actuel, et elles continueront à profiter à la communauté et à la région environnante pendant des générations à venir. C’est un héritage impressionnant, dont la Nation crie de Fisher River peut être fière.
La Nation crie de Fisher River a reçu 225 000 dollars dans le cadre de l’initiative du Patrimoine naturel du Canada pour consulter les collectivités locales, les détenteurs de droits et les intervenants de la région afin de concevoir une proposition de conservation efficace et adaptée à la région en utilisant les connaissances traditionnelles et occidentales. Les efforts sur ce front se poursuivent, dans l’espoir de protéger davantage le paysage naturel afin qu’il puisse continuer à fournir des possibilités économiques durables et à soutenir le mode de vie et la culture de la Nation crie de Fisher River.
Détails de la page
- Date de modification :