Lampes fluorescentes : que faire si elles se brisent

De plus en plus, les Canadiens remplacent leurs ampoules incandescentes par des ampoules fluocompactes (AFC) plus éconergétiques. Celles-ci soulèvent cependant des préoccupations. Toutes les AFC contiennent du mercure, puisqu’il est un élément essentiel de la lampe.

Pour le moment, aucune ampoule n'offre une efficacité énergétique ou prix comparable à celle des AFC. Les consommateurs devraient rechercher des ampoules à faible teneur en mercure et de longue durée et les éliminer correctement à la fin de leur vie utile. Les diodes electroluminescentes (DEL) deviennent aussi des options de rechange viables pour les ampoules inefficaces. Les DELs sont presentement plus couteux que les AFC, mais sont encore plus éconergétiques et offrent une plus longue durée de vie. Informez-vous au sujet des différents avantages des DEL.

À la fin de leur vie utile, les AFC doivent être manipulées avec soin pour éviter qu'elles se cassent et éviter les dangers associés à la vapeur de mercure, la poussière et les fragments de verre.

Bien que l'utilisation des AFC soit considérée sécuritaire, il existe certaines étapes à suivre pour vous protéger, vous et votre famille. Sachez comment comment réduire vos risques associés à l’utilisation des AFC et obtenez les directives à suivre si vous briser une AFC.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :